Une nouvelle Xbox vient d’être certifié sous NDA par la FCC. Les rumeurs concernant l’arrivée prochaine d’une Xbox Slim resurgissent.

xbox one sans kinect

En décembre dernier, nous nous interrogions sur l’arrivée en 2016 d’une Xbox Mini ou Xbox Slim. Deux théories s’affrontent depuis plusieurs mois. D’un côté Microsoft travaillerait sur une set-top box à bas coût pour concurrencer l’Apple TV et Android TV. De l’autre, sur le marché des jeux vidéo, l’industrie s’attend à un renouvellement des consoles à mi-génération pour des modèles plus compacts.

Un membre du très connu forum Neogaf a découvert que Microsoft avait soumis pour approbation un nouveau modèle de Xbox à la FCC. Cet organisme certifie tous les appareils commercialisés sur le sol américain qui sont capables de télécommunication, c’est le cas de la Xbox avec le Bluetooth et le WiFi.

Le modèle actuellement commercialisé de la Xbox One est le modèle 1525. La FCC vient de certifier un appareil fabriqué par Microsoft et qui porte le numéro de modèle 1683. D’après le registre de la FCC, l’appareil 1683 utilise le manuel utilisateur de 1525, c’est-à-dire de la Xbox One. Le reste des documents dans le registre sont verrouillés par une clause de confidentialité qui expirera le 25 juin, soit deux semaines après l’E3.

Xbox One Slim ou Xbox One Plus ?

En dehors de la certification FCC, nous pensons pour beaucoup de raisons que Microsoft devrait bientôt, sans doute à l’E3, annoncer un nouveau modèle de Xbox. Comme nous le disions plus haut, c’est une attente de l’industrie. Depuis plusieurs générations de consoles, les fabricants proposent des nouveaux modèles de leurs consoles avec un design plus travaillé, un volume souvent réduit. On a eu le droit à la PS3 Slim et la Xbox 360 Slim lors de la génération précédente.

La Xbox 360 Slim arrivée à mi-génération

La Xbox 360 Slim arrivée à mi-génération

Stratégiquement, Microsoft aurait tout intérêt à dévoiler une nouvelle console à l’E3. On s’attend à ce que Nintendo dévoile bientôt une console de nouvelle génération, connue pour le moment sous le nom de code NX, pour remplacer la Wii U. Sony lui, prépare le lancement du Playstation VR et a sur ce marché, pris beaucoup d’avance sur les autres fabricants. De plus, on sait que Sony prépare un nouveau modèle de PlayStation 4 qui serait annoncé avant octobre. Vraisemblablement, il s’agirait d’une révision de la PS4 capable de lire des Blu-ray 4K.

Microsoft souffre d’un déficit d’image depuis l’échec du lancement de la Xbox One. Depuis, la firme a revu entièrement sa politique et même le système de sa console, mais n’a pas encore touché à la console elle-même. Pour finir de se donner une nouvelle image, Microsoft pourrait dévoiler une nouvelle Xbox avec un nouveau design.

Suite à des déclarations de Phil Spencer, certains imaginent que la nouvelle Xbox pourrait être plus puissante que sa grande sœur. Depuis cette génération, la PS4 et la Xbox utilisent le même type d’architecture que les ordinateurs (processeur x86, carte graphique, RAM, disque dur, etc.) et leurs fabricants pourraient être tentés de proposer de nouveaux modèles plus puissants tout en conservant la même ludothèque. Le but serait de pouvoir, enfin, vendre des consoles qui seraient à l’aise avec les jeux tournant en 1080p. Récemment, Phil Spencer a annoncé qu’il n’était pas fan de l’idée de faire une Xbox 1.5, signifiant que si une nouvelle Xbox devait arriver, elle serait significativement différente de sa grande sœur.

Réponse à la conférence E3 de Microsoft qui aura lieu le 13 juin à 18h30