Windows Central a pu obtenir de nouvelles informations sur le Surface Phone. Il serait prévu qu’il sorte en avril 2017.

Surface logo

La stratégie de Microsoft concernant Windows Mobile commence à s’éclaircir. Les résultats de la division téléphonie sont catastrophique, mais, comme nous le pensions, ce n’est pas une surprise pour la firme et une conséquence directe de la baisse des investissements dans le marketing à court terme.

Microsoft l’avait déjà annoncé officiellement, Windows Phone n’est pas au cœur de sa stratégie en 2016. Cependant, on sait maintenant que Microsoft n’abandonne pas pour autant son système mobile et qu’il prévoit d’investir dans les années à venir sur ce marché. Les sources de Windows Central nous donnent plus d’informations sur les plans de Microsoft pour l’année 2017.

Windows as a Service fonctionne !

Le journaliste Daniel Rubino revient sur les évolutions logicielles à attendre d’ici l’année prochaine et revient sur le chemin parcouru par Microsoft cette année. On l’a souvent répété, avec Windows 10, Microsoft considère son système comme un service, qui doit donc être mis à jour continuellement. Pour cela, les équipes de développement ont changé leurs méthodes et leurs outils afin de pouvoir développer en flux tendu. Le résultat est déjà là, depuis la commercialisation de Windows 10 Mobile en novembre dernier, le système a déjà reçu 11 mises à jour.

Ce point est une vraie réussite de Microsoft. Aujourd’hui ni iOS ni Android ne sont mis à jour aussi souvent. Rappelons qu’il s’agit ici de mises à jour mineures apportant rarement de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour sont de plus déployées sur tous les terminaux disposant officiellement de Windows 10 Mobile. Tant que la mise à jour ne touche pas à la couche radio, Microsoft peut proposer la mise à jour sans contrôle de l’opérateur.

Windows 10 Redstone 2 en 2017

Là aussi, les nombreuses rumeurs concernant le développement de Windows 10 indiquaient que la prochaine mise à jour majeure, après Anniversary Update cet été, ne sortirait qu’en 2017. À l’origine, Windows 10 Redstone 2 était prévu pour l’automne 2016, mais aurait été repoussé pour voir sa sortie s’aligner avec la sortie des nouveaux appareils de Microsoft (Band 3, Surface Pro 5 etc.) qui sont eux, prévue pour 2017.

L’article nous en dit un peu plus sur la mise à jour Redstone 2 et mentionne même Redstone 3. Comme son nom l’indique, cette mise à jour, dont nous n’avions pas entendu parler jusqu’à présent, arriverait après Redstone 2. Les deux mises à jour, Redstone 2 et 3, se focaliseraient sur de nouvelles fonctionnalités pour Windows Mobile.

Même si le système mobile a eu le droit à quelques fonctions, on voit bien que Microsoft vise essentiellement la Xbox et le PC avec la mise à jour Redstone 1. Windows Mobile deviendrait donc la priorité de Microsoft à partir de 2017, ce qui coïncide avec les propos de Terry Myerson.

Le Surface Phone vise les professionnels

On sait de multiples sources que la division Surface travaille actuellement sur un appareil de petite taille, probablement un téléphone, que la presse surnomme le Surface Phone. D’après Windows Central, Microsoft voudrait faire du Surface Phone :

  • Le meilleur téléphone pour être productif
  • Le téléphone le plus sécurisé au monde

L’idée serait donc de concevoir le téléphone de rêve des professionnels et des entreprises. Cela passerait notamment par le développement de la fonction Continuum qui permet de brancher son téléphone à un écran, un clavier et une souris pour l’utiliser comme ordinateur. L’Anniversary Update permettra par exemple la prise en charge des manettes de jeu et la possibilité d’utiliser son téléphone en mode Continuum sur des ordinateurs sous Windows 10, qui joueront le rôle de docks.

La grande nouveauté attendue par les fans de Windows et rendrait l’utilisation de continuum attrayante sera la compatibilité des logiciels Windows classiques win32 avec le système. On pourrait ainsi démarrer Steam ou Google Chrome lorsque le téléphone est branché à un écran, un clavier et une souris. Dans ce contexte, le fait que la majorité des applications win32 ne soit pas optimisée pour le tactile ne poserait plus de problème.

Microsoft continuum Display Dock

D’après Windows Central, Microsoft travaille bien sur cette prise en charge de win32. La décision de travailler sur cette fonction serait très récente et la façon dont Microsoft y parviendra techniquement n’est pas encore claire. En effet, les logiciels win32 sont historiquement compatibles avec les processeurs Intel/AMD x86 et non les processeurs ARM utilisés sur nos téléphones. On sait que le Surface Phone utilisera un processeur ARM grâce aux récents propos de Terry Myerson. Pour autant, Windows RT intégrait bien la couche win32, utilisé pour faire tourner le bureau, le gestionnaire des tâches ou la suite Office, tout en étant compatible avec les processeurs ARM. D’après l’article, Intel serait l’un des partenaires du projet Surface Phone, mais on n’en sait pas beaucoup plus.

En attendant 2017

Windows 10 Redstone 2 et le Surface Phone ne seraient donc pas prévus avant 2017. En attendant, Microsoft va continuer à proposer des mises à jour Windows 10 Mobile qui vont évoluer sereinement tout au long de l’année. Le Windows Store devrait également se remplir un peu grâce à la stratégie de plateforme d’application universelle. Enfin, on sait que les fabricants tiers comme HP ne resteront pas les bras croisés et sortiront des appareils cette année. Du côté de Microsoft en revanche, aucun nouveau Lumia ne devrait voir le jour en 2016.