L’équipe Skype vient de lancer en preview une extension pour le service Slack. Il s’agit de la première extension pour Slack sortie des bureaux de Microsoft.

slack-skype

Slack est un outil de collaboration très à la mode en ce moment dans le monde professionnel. Il permet de créer facilement un salon de messagerie instantanée comme le proposait IRC il y a plusieurs années. La particularité de Slack, en dehors de sa simplicité d’utilisation, vient de la possibilité pour des développeurs de proposer des extensions qui viennent s’intégrer directement au logiciel.

L’extension la plus célèbre est celle de Giphy qui permet d’ajouter des GIF à une conversation à partir de la commande /giphy mais d’autres extensions, un peu plus utiles, existent aussi. L’équipe Skype propose par exemple l’intégration de Skype à Slack en version preview.

Pour installer l’extension, il suffit d’être propriétaire ou administrateur d’un canal Slack et de se rendre sur la page suivante.

Cette intégration permet de très simplement démarrer des appels Skype depuis Slack avec la commande /skype. La page de présentation précise qu’aucun compte Skype n’est nécessaire puisque, depuis le lancement de web.skype.com, le service peut être utilisé sans compte.

À noter que les appels sont pour le moment limités à 10 participants pour les appels vidéo, et à 25 participants pour les appels audio.

Pour le moment, Microsoft ne compte pas intégrer Skype Entreprise dans Slack ce qui peut sembler étrange pour un outil surtout utilisé dans le monde professionnel. La société a précisé que si la demande était forte, elle proposerait alors cette extension.