Skype vient d’annoncer, par un article sur son blog, le développement d’une nouvelle application universelle visant, à terme, à remplacer l’application classique win32.

uwp-narrow-1

S’il y a une division qui est difficile à suivre chez Microsoft, c’est bien Skype. Le service de messagerie, racheté par Microsoft en 2011, change très (et trop) régulièrement de stratégie.

Skype de 2011 à nos jours

Au cours des dernières années, Microsoft a d’abord décidé de tuer MSN Messenger pour ne garder que la marque Skype, plutôt populaire. Cette décision a conduit Microsoft à abandonner l’application de messagerie dans Windows 8.0 au profit de l’application Skype du Windows Store. Cette application Skype a ensuite été abandonnée par Microsoft pendant de longs mois, suite à l’échec commercial de Windows 8.

Messages

En janvier 2015, lors de l’annonce de Windows 10 pour le grand public, Microsoft a annoncé le développement d’une application de messagerie universelle utilisant Skype. On devra attendre juin 2015 avant d’en entendre parler à nouveau et d’apprendre qu’il s’agirait finalement de trois applications différentes : Messagerie, Téléphone et Skype Vidéo. Ces applications sont disponibles en preview depuis le mois de septembre pour les insiders, et depuis le mois de novembre pour le grand public.

Windows 10 10565 Messages

L’idée derrière ces applications et qu’il s’agit en réalité des applications natives de Windows 10 Mobile. Messagerie, par exemple, gère à la fois les SMS et le chat texte de Skype.

Une nouvelle application universelle

Aujourd’hui pourtant, Skype annonce, encore, un changement de stratégie. Le service a reçu beaucoup de retours des utilisateurs des applications lancés l’année dernière et est arrivé à la conclusion que des petites applications, proposant qu’une seule fonction, sont populaires sur les petits appareils, mais que les utilisateurs de plus grosses machines préfèrent des applications plus complète.

uwp-snap skype w01

C’est pour cette raison que Skype annonce l’arrivée d’une nouvelle application universelle tout en un pour le Windows Store. Cette nouvelle application devrait, à terme, remplacer le logiciel Skype win32 compatible avec Windows 7 et Windows 8. D’après Skype, le logiciel win32 ne sera abandonné que lorsque les retours seront suffisamment positif et lorsque l’applications proposera le même nombre de fonctions.

D’après la FAQ, dans son état actuel l’application en est loin puisqu’elle ne proposera même pas l’ajout de contact ou la possibilité de modifier son status. Cette application sera prochainement mis à disposition dans le programme Windows Insider pour commencer les tests.

Voici les fonctions qui seront incluses dès la première version :

  • Se connecter avec un compte Microsoft
  • Voire une liste des contacts Skype existant
  • Débuter une conversation par texte avec un contact
  • Se déconnecter
  • Faire un appel audio avec un contact
  • Envoyer des émoticônes et des Mojis
  • Envoyer des photos
  • Recevoir des notifications pour les messages ou appels entrant
  • Participer à un chat de groupe préexistant
  • Ajuster la taille de la fenêtre

Deux experiences en parallèle

Dans son article, Skype annonce que l’application universelle unifié devrait être disponible sur tout type d’appareil, même les smartphones sous Windows 10 Mobile. De même, les trois applications séparées devraient continuer à être proposer sur Windows 10 aussi bien que sur Windows 10 Mobile où elles sont intégrés.

En définitive, Microsoft devrait laisser le choix à l’utilisateur d’utiliser l’application unifié ou les trois applications séparées. Espérons que ca ne divisera pas trop la force de développement du géant alors même que ces trois applications accusent encore un sérieux retard sur le plan des fonctionnalités.