Skype a modifié le fonctionnement de la messagerie vidéo, qui ne sera plus prise en charge officiellement sur Windows Phone et Windows RT.

skype-wp8-video-messaging

Lancé en septembre 2013, Skype Video Messaging permet d’envoyer des messages vidéo à ses contacts même lorsqu’ils ne sont pas disponibles sur Skype. Le service a amélioré cette fonctionnalité le 27 avril dernier pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder les messages vidéo sur leur appareil.

Si la sauvegarde est bien disponible sur Android, iOS, Windows et OS X, elle ne sera pas disponible sur Windows Phone ni Windows RT. Les utilisateurs de ces deux systèmes pourront continuer de visualiser les messages vidéo, sans les sauvegarder donc, mais ne pourront plus en envoyer non plus.

AdDuplex Mai 2016 Windows Phone

D’après le rapport d’AdDuplex de mai 2016, Windows Phone représente encore 89,6 % des smartphones sous Windows en circulation. Microsoft va donc priver près de 90 % des utilisateurs de son système d’exploitation mobile d’une fonctionnalité de son service de messagerie.

Plus inquiétant, sur une page de support, Skype dresse la liste des plateformes officiellement prises en charge par le support. Si Windows desktop est bien entendu présent, aucune mention n’est faite de Windows 10 Mobile.

Il faudra probablement attendre la sortie de Windows 10 Mobile Anniversary Update avec la nouvelle application universelle Skype, mais le message envoyé par Microsoft aux développeurs et aux utilisateurs est négatif. L’éditeur soutient de moins en moins son propre système d’exploitation mobile pour mieux prendre en charge Android et iOS, mais il aimerait que les développeurs d’applications ne suivent pas son exemple.