FraWin vous propose le top 10 des applications Windows 8. Coups de cœur, indispensables, à surveiller elles se sont toutes démarquées à nos yeux !

Voilà plusieurs semaines que Windows 8 est sorti. Depuis, le Windows Store a dépassé le cap des 13 000 applications : un record pour un marketplace en si peu de temps. Oui, mais si la quantité semble être au rendez-vous, la qualité l’est-elle ? FraWin vous propose une petite sélection d’applications indispensables, sinon parmi les meilleurs qui se font sur le Windows Store. C’est parti pour le top 10 des applications Windows 8 !Le Top 10 des Applications Windows 8

MetroTwit

Il n’existe que trop peu de clients Twitter sur le Windows Store. Heureusement il existe ce petit bijou. MetroTwit est un excellent client pour le petit oiseau. Les développeurs ont su tirer partie de l’interface Modern UI a merveille.

Metrotwit

Vous pourrez visualiser votre Timeline, mais surtout vous pourrez créer des vignettes pour suivre un hashtag (#) ou des mentions (@). Vous pouvez aussi définir l’une des vignettes pour qu’elle s’affiche sur la colonne de droite tandis que vous naviguerez entre les autres via la colonne de gauche. Cependant MetroTwit ne prend pas en charge le principal atout de Windows 8 : la vignette dynamique. Vous ne pourrez par exemple pas prendre connaissances en un clin d’œil des derniers tweets via l’écran d’accueil.

FlipToast

Restons dans le contexte des réseaux sociaux en continuant avec cette excellente alternative à la très moyenne application Contact embarquée d’origine dans Windows 8. FlipToast vous permettra de suivre vos différentes timelines. Il prend en charge Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram ! Malheureusement vous ne pourrez synchroniser qu’un seul compte de chaque.

fliptoast

L’écran d’accueil vous propose une vision unifiée de l’ensemble de vos comptes. Sur cet écran vous pourrez voir les derniers posts, notifications, photos, contacts. Vous pourrez voir l’ensemble de chacune de ces informations en cliquant simplement sur le titre de la catégorie. Une application bien pensée qui s’avère très agréable à utiliser malgré des lacunes.

IM+

Pour terminer avec les réseaux sociaux je vous propose un client de messageries instantanées multiprotocoles, ou plus simplement une appli qui vous permettra de regrouper tous vos chats (ou presque). En effet vous pourrez l’utiliser pour discuter avec vos amis Google (contrairement à Messages), Facebook, Yahoo, MSN, Skype pour les plus connus et répendus, mais aussi des protocoles libres comme Jabber.IM+

S’il permet vraiment de regrouper tous ces comptes (à l’exception malheureuse d’IRC), son interface n’est pas des plus agréables. Même si l’ensemble est bien présenté et facile d’utilisation, l’application n’est pas très intuitive et certains choix de présentations (je pense à l’affichage des conversations) pourraient être nettement améliorés.

Google Search

Restons dans le monde d’Internet avec cette excellente copie de Google. Sortie dès les débuts de Windows 8, la première version était clairement bâclée. Il y a quelques jours, Google a publié une mise à jour et a rectifié le tir. L’application tire partie des charmes de l’interface Modern UI la rendant très agréable.

google

La recherche est efficace : on retrouve toute la puissance des outils Google dans une interface Modern UI. Le mélange pourrait paraître pour le moins curieux, pourtant Google s’est prêté au jeu et propose l’une des applications les mieux abouties du Windows Store. À télécharger ne serait-ce que pour admirer la beauté de Modern UI bien utilisé !

Evernote

On continue avec les outils en ligne : Evernote. L’excellent outil de synchronisation de notes s’invite sur Modern UI. L’application a encore beaucoup de progrès à faire en terme d’intégration de la plateforme Modern UI (épingler des notes, vignettes dynamiques, notifications, etc.), mais on ne peut que saluer sa mise à disposition rapide.

Evernote

L’interface de l’application est agréable et tire partie des avantages apportés par Modern UI. La dictée vocale et la prise en charge des caméras sont de la partie pour notre plus grand bonheur. Cependant, des bugs résiduels et un manque de fonctionnalités du service Evernote (l’édition des notes est plus que rudimentaire) assombrissent le tableau. L’application a un vrai potentiel : à surveiller !

Voyages-SNCF.com

Vous connaissez très certainement Horaires & Réservations de la SNCF. L’application mobile du site voyages-sncf.com est une excellente application pour l’ensemble des dispositifs mobiles. Une nouvelle tablette ? eh bien la voilà qui arrive ! La SNCF nous propose une première version déclinée pour Windows 8. Et il faut dire que cette première est une réussite.

voyages-sncf.com

Simple à l’excès, c’est justement ce qui la rend déjà sublime sur les autres plateforme. Modern UI est idéal à cela et la SNCF l’a compris. Plus agréable à utiliser, tu meurs ! Quelques défauts persistent tout de même : impossible de se connecter à son compte pour récupérer ses préférences de voyages. Heureusement il est quand même possible d’ajouter les billets pris via un autre moyen et ainsi de consulter tous ces billets depuis l’application. Un must-have (excusez l’anglissisme) !

Allociné

Une bande annonce ? Où voir tel film ? Allociné ! Qui n’est pas déjà allé sur ce site pour retrouver toute l’actualité du cinéma, regarder une bande annonce, voir le casting d’un film ou visionner leurs excellentes émissions ? Le site web propose déjà de bonnes applications pour la plupart des plateformes mobiles. Il a fait partie des premiers à proposer son application pour Windows 8 (dès la developer preview). Et ça se sent. L’application est aboutie et propose tout le contenu du site web.

allocine

Plutôt facile de prise en mains, elle présente aussi l’avantage d’utiliser tout le potentiel de Windows 8 : vignette dynamique sur l’écran d’accueil, tâche de fond pour la mise à jour du contenu, notification sur l’écran de verrouillage, etc. Pour vous maintenir à jour sur l’actualité du cinéma et voir les dernières bandes annonces ou tout simplement suivre leurs émissions, il vous suffit de télécharger l’application !

InstantTV

Du cinéma à la télévision, il n’y a qu’un pas : alors franchissons le ! Il est révolu le temps du magasine TV pour connaître le programme de la soirée à la télévision. Aujourd’hui il vous suffit d’un petit coup d’ oeil sur cette application pour tout connaître. Si vous connaissiez déjà l’appli Windows Phone, la voilà qui débarque sur Windows 8 en gardant son interface mais en l’adaptant à Modern UI façon Windows 8. Le mélange est plutôt bon et l’application fait bien le job.

instantTV

Prenant en charge vignette dynamique, tâche de fond et écran de verrouillage, l’application se révèle efficace même sans l’ouvrir, ce qui est vraiment pratique et devient vraiment plus intéressant qu’un site web.

France 24

France 24 est la chaîne/radio/média français pour l’international, de même que BBC l’est pour nos amis les anglais, ou CNN pour nos autres amis d’outre atlantique. L’appli est excellente : vignette dynamique, tâche de fond, écran de verrouillage, etc. tout est au rendez-vous. L’application vous permettra en plus de suivre en direct le flux TV ou la radio. Et une fonctionnalité intéressante : la radio pour être lancée en tâche de fond pendant que vous naviguez sur l’appli.

France24

Simplement bien intégrée à Modern UI et une source sûre d’information, cette application est vraiment utile pour rester à jour sur l’actualité sans se soucier de la consulter régulièrement : la vignette dynamique le fait pour vous !

Soda PDF 3D

Pour terminer cette sélection d’application je vous propose un utilitaire de lecture fort sympathique. Il ne présente rien d’extraordinaire : il se contente de vous afficher les PDF sans grande fioriture supplémentaire. Par contre, pour un environnement tactile ou même souris/clavier il devient très agréable grâce à ses effets de transitions : vous aurez l’impression de lire un livre avec un effet comme si vous tourniez de vraies pages. Vous pourrez aussi avoir les vues classiques : une page, continue, etc.

Soda PDF 3D

Il est dommage qu’il ne soit pas possible de commenter facilement les PDF. Ceci l’aurait rendu nettement meilleure que le lecteur pré embarqué. Mais qu’à cela ne tienne, l’effet 3D est très pratique pour vous rendre compte de ce à quoi ressemble vos PDF en mode livret. Si vous aimez lire sur vos écrans, cette application est faite pour vous !