Voici le test du Lumia 920 réalisé par le Geek Expert de LDLC, à ne pas confondre avec le test de la rédaction de FraWin réalisé au moment de la sortie de l’appareil.

Depuis près de deux ans Nokia essaye de revenir dans la course des smartphones haut de gammes. L’entreprise Finlandaise a trouvé son bonheur dans le système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone, où elle développe actuellement sa gamme de smartphone nommée « Lumia ». Ainsi l’union de Microsoft et de Nokia a donné naissance le 26 octobre 2011, au premier Windows Phone du constructeur, le Lumia 800.

Il y a quelques mois, c’était au tour de la seconde génération de Lumia d’être dévoilé par Nokia avec entre autre le Lumia 920, dernier né de la gamme et successeur du Lumia 900.

Le Geek Expert de LDLC a pu le tester, voici son avis. Vous pouvez également voir ou revoir notre test que nous avons réalisé au moment de la sortie du téléphone ici.

Nokia Lumia 920

En effet, LDLC a organisé un jeu concours auprès de sa communauté Facebook à l’occasion de la Journée duimage001 Geek pour élire le « Geek Expert ». Le gagnant du concours se voyait remporter la possibilité de tester chaque mois un produit nomade (smartphone ou tablette) choisi par la communauté. C’est Luc qui a remporté ce concours et c’est donc lui qui a eu la chance de tester le Lumia 920. LDLC s’est associé à Humanoid pour proposer les tests de Luc sur les différents blogs du réseau (FrAndroid, FraWin, LesArdoises et FraBada) en fonction du produit testé.

Design

Commençons ce test par le design, Nokia est tout particulièrement fier de ce point sur ces appareils. Les Lumia haut ou milieu de gammes ont tous plus ou moins la même tête que le N9, un design carré, une coque unibody, trois boutons sur la tranche droite du smartphone et une bande métallique avec l’APN sur le dos. Le Lumia 920 reste dans cette lignée et ressemble fortement à ses prédécesseurs

Nokia Lumia 920Nokia Lumia 920Passons au tour du propriétaire. On a sur la face avant en haut de l’appareil un haut parleur, la caméra frontale et en dessous de l’écran on retrouve les trois boutons de WP : Retour, accueil et recherche.

Nokia Lumia 920Nokia Lumia 920Rien d’intéressant sur le coté gauche et trois boutons sur la droite : volume en haut, le bouton pour allumer et éteindre au milieu et celui dédié à l’appareil photo est celui du bas.

Les tranches horizontales de l’appareil sont plates, sur celui du haut, il y a la prise 3.5mm jack et le l’emplacement de la carte SIM, sur celui du bas il y a deux haut parleurs.

Le téléphone pèse tout de même 185g je ne sais pas s’il y a vraiment une raison à cela : ni le téléphone, ni la batterie ne sont spécialement grands et le téléphone n’est pas en métal ou en verre.  Pour comparaison, un Galaxy Note II pèse 180g mais cela est justifié par un écran de 5.5 pouces et une batterie de 3100mAh. Cela dépendra des gens mais personnellement ça ne me gêne pas, le poids donne une impression de solidité et de qualité. Toutefois si comme moi, vous utilisez votre smartphone dans votre lit et  vous le tenez au dessus de votre tête, faites attention aux bords pointus de l’appareil, ils peuvent s’avérer tranchants à cause du poids.

Si le poids n’est pas trop un problème, l’épaisseur des bords en est un. J’ai été surpris de voir le téléphone la première fois, la bordure où se trouve les touches tactiles est tout simplement démesurée, plus de 2.5 cm, en plus les touches ne sont pas centrées donc l’espace en dessous de ces touches semble encore plus grand. Les bords sur les cotés ne sont pas très fins non plus avec un peu plus d’un demi cm de chaque côté. Je trouve que c’est vraiment dommage de la part de Nokia, le téléphone n’a pas un écran très grand, avec un design plus compact le téléphone aurait été plus confortable pour les petites (ou moyennes) mains.

Malgré tout le Nokia Lumia 920 est sans aucun doute un très beau téléphone, la coque de l’appareil est faite d’un plastique mat (que Nokia adore appeler polycarbonate) au touché agréable. Les trois boutons sur le coté et la bande de métal dans le dos sont en Zirconium qui prend assez vite les traces de doigts. L’écran est entièrement recouvert d’un vert Gorilla Glass visiblement assez épais et comme sur de nombreux smartphones d’aujourd’hui le verre est bombé ce qui donne un effet agréable lorsqu’on passe le doigt sur l’écran. L’ensemble est plutôt élégant, le design et les matériaux se marient bien et la finition est excellente.

 

Ecran

Le Nokia Lumia 920 est équipé d’un écran IPS de 4.5 pouces, d’une définition de WXGA de 1280 par 768 pixels. Comme sur la majorité des smartphones Nokia, le Lumia 920 est équipé de la technologie Clear black : plusieurs filtres polarisants intégrés dans la dalle permettent de réduire les taux de réflexions et ainsi avoir une meilleure visibilité au soleil. A vu d’œil la différence avec d’autres LCD, comme celui du HTC One X  n’est pas énorme puisque de nos jours la plupart des smartphones haut de gamme gèrent plutôt bien les reflets.

Nokia communique fortement aussi sur sa technologie « Pure Motion HD + » qui permet d’avoir un taux de rafraichissement supérieur aux écrans IPS traditionnelles, la différence avec d’autres écrans est difficile à percevoir mais c’est toujours ça de pris. Une autre fonctionnalité que Nokia met en avant est la capacité d’utiliser le téléphone avec des gants, ce qui marche très bien, avec n’importe quel type de gants (cuirs, tissus etc…)

L’écran du 920 est lumineux avec 528 cd/m², ce qui associé avec une bonne gestion des réflexions donne une bonne visibilité en plein soleil. Les noirs ne sont pas les plus profonds qu’on ait vus sur un LCD mais c’est tout à fait correct avec 0.5 cd/m². Le contraste est lui aussi dans la bonne moyenne avec 1056 :1. Les vidéos et les images sont très agréable, les couleurs sont de bonnes qualités, bien saturés mais sans excès.

Petit point négatif, les blancs tirent vers les jaunes et les angles de visions sont moyens, on a une perte visible de luminosité ainsi qu’un changement de couleurs dès que l’écran est visionné à 30°.

 

Processeur

Depuis le début, Microsoft a voulu un hardware de qualité pour son OS, obligeant les constructeurs à utiliser des puces comme le S1 et le S2 de Qualcomm. Cette politique n’a pas changé depuis deux ans et l’industrie de la téléphonie a fait sa route et Windows Phone s’est vite retrouvé loin derrière les concurrents.

Finalement fin 2012, Windows Phone 8 apporte un changement majeur sur le sujet avec le support du multi-cœur, des processeurs d’autres fondeurs que Qualcomm et un changement sur les spécifications minimales de WP8. Le Lumia 920 est équipé du MSM8960, un SoC composé de deux cœurs krait 200 à 1.5GHZ, un GPU Adreno 225, un giga de ram, le tout gravé en 28nm. Le MSM8960 date du premier trimestre 2012 et entre temps Qualcomm a sorti son S4 Pro APQ8064 (quatre cœurs Krait 200 jusqu’à 1.7Ghz, Adreno 320), le Lumia 920 n’est pas à la pointe de la technologie, mais je devine que c’est plus le choix de Microsoft que celui de Nokia. Malgré tout, cette mise à jour est un gigantesque pas en avant pour Windows Phone et c’est ce qui compte.

 

Windows Phone 8

Microsoft, contrairement à Google, a des règles très strictes à propos de son OS et ne permet pas au constructeurs d’avoir leur propres surcouches, entre autre pour permettre aux utilisateurs d’avoir la même expérience peu importe l’appareil qu’il choisit. Malgré tout, les constructeurs ont une petite marge de manœuvre dans les applications exclusives où ils peuvent se différencier des autres, c’est là que Nokia a fait de nombreux efforts pour donner à ses smartphones Lumia un avantage par rapport à ses concurrents.

Ecran de déverrouillage et accueil.

L’écran de déverrouillage a peu changé depuis Windows Phone 7, on accède à l’appareil soit en glissant l’écran de déverrouillage vers le haut soit avec un appui long sur le bouton dédié à l’appareil photo, ce qui permet d’aller directement dans l’application caméra.

Windows Phone 8 apporte avec lui de nouvelles fonctionnalités en terme de customisation, on peut maintenant utiliser des applications comme Facebook ou Bing pour mettre automatiquement des fonds d’écrans, de même qu’afficher des notifications courtes ou détaillées sur un certains nombre d’applications choisies.

Contrairement à Android où on a toute une flopé de moyens de sécuriser son téléphone (Reconnaissance faciale, schéma et même reconnaissance d’empreinte digital sur certains modèles), Windows Phone reste plus classique et se contente d’un simple mot de passe.

L’accueil reste sensiblement le même que sur les versions précédentes, on a une grille verticale de tuiles qu’on peut réarranger et changer de taille (tuile carré, rectangle et celle introduit avec Windows Phone 8 : le petit carré). Les tuiles permettent d’accéder aux applications, certaines affichent des informations telles que le nombre de message ou email reçus et d’autres sont animées comme celle des contacts qui montre les photos de vos amis ou bien celle de la galerie qui fait défiler vos images. Avec la nouvelle taille de tuile (la petite) on peut ainsi réduire les tuiles qui n’affichent pas d’informations et éviter de faire des grilles trop longues.

En glissant le doigt vers la gauche vous trouverez la liste des applications d’où vous pourrez épingler celles que vous voulez sur la page d’accueil ou désinstaller ceux dont vous ne voulez plus avec un appui long.

Une chose qui manque énormément à cet écran d’accueil est l’absence de raccourcis, il n’y aucun moyen d’épingler un raccourci vers le wifi ou autres paramètres. La seule chose qu’on peut faire est de télécharger des applications sur le market qui permettent d’avoir des tuiles qui donne ses possibilités, mais une partie de ces applications ne sont pas adaptées aux nouvelles résolutions supportés par WP8, donc le résultat est souvent médiocre.

Nokia Lumia 920

La customisation de l’écran d’accueil à aussi reçu quelques ajouts avec Windows Phone 8, rien d’extraordinaire, juste quelques couleurs d’accentuation en plus.

Le multitâche reste le même que sur WP7, on y accède avec un appui long, il affiche les applications en cours dans un ordre chronologique, malheureusement on ne peut toujours pas tuer les tâches comme sur Android et IOS. Chose étrange, certaines applications comme le lecteur vidéo apparaissent deux fois dans les fenêtres ouvertes, la liste des vidéos et la lecture de la vidéo, même chose dans les paramètres.

Nokia Lumia 920

Galerie, lecteur de musique/vidéo et paramètre

La galerie sur Windows Phone est 8 est divisée en quatre hub, le principal où se situe les images sur votre téléphone rangé par albums, dates et personnes (si vous avez des personnes identifiés dans vos photos), dans la section « Quoi de neuf » se trouve les images postées par vos amis sur Facebook ou Twitter, dans la section « Favori » (surprise !) … se trouve vos photos mis en favoris et dans le dernier « Applications » se trouvent les applications pour éditer vos images.

Nokia Lumia 920

Les lecteurs vidéo et musique partagent une même application nommé « Musique+Vidéos » représenté par le logo Xbox. On a dans l’application une section musique, une autre vidéo, une qui s’appelle podcast et le dernier qui permet d’acheter de la musique sur le store. Les lecteurs sont très simple, un bouton pour play et pose ainsi que deux autres pour avancer ou reculer. Chose à noter, l’égaliseur se trouve dans les paramètres, pour peut-être ne pas embêter les moins audiophiles, donc ça oblige à chaque fois à aller le chercher dans les paramètres si vous voulez changer quelque chose. Il semble aussi que le  lecteur ne supporte pas le Flac, j’ai cherché sur le store s’il y avait un lecteur alternatif qui lit ce format mais j’ai n’ai trouvé aucune application convaincante, donc vous devrez vous contenter du MP3.

test du Lumia 920Le lecteur vidéo est équipé d’un bouton au milieu à droite qui permet d’adapter la vidéo en cours au format de l’écran, la plupart du temps ça donne un résultat horrible donc c’est à déconseiller. Le lecteur ne supporte pas le format MKV et il n’y a pas d’option pour lire les sous-titres, ce n’est pas nouveau sur Windows Phone. Les hauts parleurs du téléphone sont assez forts et clairs pour vous permettre de regarder vos séries et films en toute tranquillité (dans un environnement au calme en tout cas) mais je déconseille de les utiliser pour écouter de la musique, ça ne rend vraiment pas gommage à la musique.Nokia Lumia 920

Microsoft a enfin laissé tomber Zune avec WP8, donc vous n’aurez plus besoins d’utiliser un logiciel pour pouvoir transférer vos donnés, il ne suffit plus que de brancher votre téléphone à votre ordinateur comme sur Android et le tour est joué.

Contact, messagerie, email

L’application Contact est divisée en plusieurs hubs, la principale étant la liste des contacts qu’on peut gérer en choisissant les comptes que vous voulez synchroniser avec votre téléphone, la section « Quoi de neuf » comme dans l’application Photo, montre ce que disent vos contacts et la dernière section « Ensemble » contient vos groupes d’amis et les salons de discussions.

Test du Lumia 920 La messagerie de Windows Phone 8 est complète et simple. L’application est divisée en deux parties, les conversations SMS et les conversations sur les réseaux sociaux. La partie SMS est classique avec le fil des conversations, les messages sont encadrés dans des bulles de différentes couleurs, la couleur la plus foncée représente vos messages  et les couleurs les plus clairs ceux de votre correspondant, on peut bien sûr attacher des pièces jointes et aussi dicter votre messages avec la reconnaissance vocale.

La section « En ligne » permet lui de suivre vos conversations sur divers réseaux sociaux comme Windows Messenger, Facebook et autres.

test du lumia 920

Le client email de Windows Phone supporte tout une multitude de services de messageries électroniques comme Hotmail, Google, Yahoo etc… Il permet de déplacer les mails dans des dossiers, les marquer comme lus ou non-lues et bien sûr d’en envoyer. Le push ne semble pas trop consommer d’énergie mais vous pouvez toujours le désactiver.

Navigateur

Le navigateur passe à Internet Explorer 10 avec Windows Phone 8 accompagné d’un certains nombres d’améliorations, majoritairement sur les performances Javascript et HTML5. Le design lui reste le même qu’Internet Explorer 9 de Windows Phone 7.5. Ces améliorations combinées à la nouvelle architecture du CPU, Krait à 1.5Ghz, qui rappelons le, est bien plus puissante que l’ancienne CPU de Qualcomm Scorpion qui équipe le Lumia 900, fait du navigateur de Windows Phone 8 une avancée majeur par rapport à Windows Phone 7 .5, il donne aussi les armes aux nouveaux Windows Phone pour rivaliser face à ce qu’on a sur IOS ou Android.

test du lumia 920

Comme je disais, le design du navigateur n’a pas changé, on a la barre de recherche en bas qui ne disparaît pas avec à droite le bouton pour les options et à droite le bouton pour actualiser la page. Pour gérer les onglets il faudra aller dans les options (et oui encore en 2012) où se trouve bien sûr les options classiques : Historique, favoris, partager la page etc…

Comme d’habitude la navigation sur le navigateur est très fluide et les chargements sont rapides. Grâce à sa résolution de 332 PPP (pixels par pouce) les petits caractères sont nets de plus comme Google Chrome sur mobile, le navigateur agrandit les lettres donc il n’y a pas de soucis à se faire de ce coté là, l’ensemble est très propre.

test du lumia 920

Applications Nokia

Comme je l’ai mentionné, Nokia a fait de nombreux efforts pour offrir une expérience utilisateur unique pour ses Lumias par rapport aux autres Windows Phone. Lorsque la majorité des smartphones Nokia était encore sous Symbian, l’entreprise Finlandaise était connu pour son application de cartographie appelé Ovi Maps. Quand Nokia est passé sous Windows Phone, la marque à transporter cette application sur sa gamme Lumia sous le nom de Nokia (ou Here depuis une MAJ) Carte, avec Nokia Drive et Environ dérivés de celui-ci.

test du lumia 920

Nokia Carte est sans aucun doute très utile, mais l’application n’est pas aussi précise et fonctionnelle que Google Maps même si elle a pour avantage de pouvoir être utilisée sans connexion 3G. On peut télécharger les cartes de pays entiers ou seulement des régions en particulier si vous ne voulez pas vous encombrer. Vous pouvez utiliser Nokia Carte et Drive pour vous diriger, mais Drive est plus agréable à utiliser avec l’assistance vocale, l’affichage du trafic sur la route, la distance restant à parcourir etc… On peut voir la carte sous différentes vues : Satellite, trafic ou seulement la carte. L’application est plutôt instable et tend à crasher assez souvent depuis la MAJ et il est devenu difficile d’accéder aux différentes vues.

Nokia met aussi en avant son application musique appelé Nokia Musique, il s’agit principalement d’un service d’écoute en streaming avec quelques autres fonctionnalités. L’application propose une grande variété d’artistes, de genres et de titres, l’écoute est gratuite mais vous pouvez aussi acheter de la musique. Si vous aimez un certain artiste, l’application vous créer automatiquement des playlist que vous aimerez.

test du lumia 920

L’application de Nokia a d’autres avantages comme vous indiquer les concerts qui auront lieu à proximité de chez vous. Le lecteur de musique est aussi mieux que celui de Windows Phone 7, le design est meilleur et on peut accéder à l’égaliseur directement depuis le lecteur.

test du lumia 920 Globalement Windows Phone 8 sur le Lumia 920 est une réussite, Nokia a réussi à compenser là où Windows Phone à des faiblesses grâce à son offre logicielle pertinente. Malheureusement, Windows Phone 8 reste loin d’être parfait, les applications natives sont trop légères pour répondre aux besoins de tous, de plus le système a parfois des ralentissements et le multitâche est loin d’être bon. La plupart du temps, il faudra que vous attendiez que l’application redémarre  même si vous venez tout juste de l’utiliser. Mais Microsoft tire son épingle du jeu grâce à son intégration des réseaux sociaux très poussé et un design moderne et élégant.

 

Caméra

Nous arrivons à la partie du téléphone dont Nokia est le plus fier et l’un des ou le plus important argument de vente. Le constructeur Finlandais a toujours mis l’accent  sur la qualité de ses caméras et le Lumia 920 n’échappe pas à la règle. Le dernier né de la marque est équipé de ce qui se fait de mieux en la matière avec un capteur BSI de 8,7 Mpx (d’une dimension de 1/3’’, et d’une taille de pixel de 1.4 microns) , une optique Carl Zeiss et une ouverture de F/2.0 ce qui devrait donner de bons résultats en basse luminosité. L’appareil peut filmer jusqu’en 1080p à 30 images par seconde et la caméra est équipée d’une stabilisation optique pour permettre de réduire les photos/photos ratés à causes du tremblement.

La qualité des photos en basse en luminosité est très bonne, avec relativement peu de bruits et bien détaillés, il n’y pas non plus beaucoup d’artefacts, ce qui est très agréable par rapport à d’autres smartphones dont l’appareil photo devient vite inutilisable dès qu’il fait sombre.

test du lumia 920

En journée, l’appareil photo du 920 ne rivalise pas avec ceux du Galaxy S3 ou de l’Iphone 5,  les bords sont moins précis que le standard pour du haut de gamme et l’ensemble manque un peu de punch.

test du lumia 920

Les commandes de bases comme le flash ou pour prendre des vidéos se trouve en bas de l’écran et le reste se trouve dans les options. L’application offre une multitude de possibilités pour gérer la prise de photo allant du ratio de l’image à la valeur d’exposition.

 

Autonomie

Le Nokia Lumia 920 est équipé d’une batterie de 2000mAH, d’un processeur S4 Plus gravé en 28nm et un écran LCD donc l’autonomie devrait être plutôt bonne. Je suspecte que Windows Phone soit un peu plus consommateur d’énergie qu’Android puisque Samsung et HTC ont tous deux mis des batteries un peu plus costaux que sur leurs équivalents Android, mais ça pourrait aussi juste être une façon de démarquer leurs WP de leurs Androids.

test du lumia 920 Le Nokia Lumia se débrouille  plutôt bien, l’autonomie en lecture vidéo est en retrait par rapport à d’autres smartphones comme le Galaxy S3 mais l’autonomie en navigation internet 3G et Wifi se trouve dans la moyenne hautes des smartphones haut de gammes. Le smartphone tient facilement une journée chargée mais la plupart du temps vous devrez le charger la nuit.

 

Conclusion

Le Lumia 920 de Nokia est surement le Windows Phone le plus en vogue en ce moment, il dispose d’un grand et bel écran, une construction sans faille, une autonomie décente et un appareil photo d’une grande qualité.

Windows Phone 8 est un grand pas en avant par rapport à Windows Phone 7 et 7.5, le tout est renforcé par l’offre logicielle de Nokia qui s’améliore d’années en années. Le look moderne (ou même futuriste) en séduira plus d’un et sûrement les personnes lassées des interfaces iOS-like. Malgré tout le système d’exploitation de Microsoft est encore jeune et le Store qui compte aujourd’hui près de 130 000 applications est toujours d’assez médiocre qualité et les applications natives de Windows Phone 8 ne sont pas assez complètes pour palier ce manque d’applications de qualités. Malgré tout le Lumia 920 est un téléphone que je recommande fortement si vous débutez dans le monde des smartphones de par sa simplicité d’utilisation et la fluidité de son système, sans oublier son bon appareil photo.

Les + :

  • Bel écran
  • Appareil photos très bon en basse luminosité
  • Le design de Windows Phone 8
  • Les applications de Nokia
  • Une très bonne construction

Les – :

  • Manque d’applications de qualités sur le store
  • Les applications natives de WP8 pas assez complet
  • Un processeur qui commence à dater.
  • Un peu lourd