Après avoir passé en revue quasiment tous les Windows Phone sortis sur le marché, on avait presque oublié celui qui était pourtant le premier téléphone annoncé sous Windows Phone 8. Sorti dans un anonymat assez suspicieux, jetons un œil sur le test du Samsung Ativ S !

DSC01766

Histoire de replacer le téléphone dans le contexte, je vous renvoie vers cet article qui semble expliquer comment le téléphone annoncé le premier est le plus difficile à trouver 6 mois après sa supposée « sortie ». Pour résumer, Samsung n’en aurait rien à faire de Windows Phone 8 et s’installe sur le marché uniquement pour que Microsoft ne lui tape pas sur les doigts dans la sacro-sainte guerre des brevets. Son vrai focus est Tizen qu’il compte amener au sommet de la hiérarchie grâce à sa puissance de marque. Bref, Samsung joue à un double jeu un peu étrange qui aurait du faire réagir Microsoft, après que le constructeur coréen ait décidé de stopper la vente d’Ativ Tab en Allemagne (je n’en ai jamais vu encore en magasin) et de ne pas bouger le petit doigt pour l’Ativ S (que je n’ai jamais vu dans un magasin également).

Bref, c’est assez dur pour nous, amoureux de Windows Phone, de voir que Samsung joue un jeu de dupe en proposant un produit pour la vitrine et non pour s’imposer à force d’innovations et de marketing. Samsung préfère relever le défi Tizen, ce qui est tout à fait compréhensible, mais dire que la demande de Windows Phone est terne alors qu’il ne fait rien pour vendre son téléphone est assez hypocrite. Le téléphone a cependant des atouts et il parait bien armé pour concurrencer le Lumia 920 et le HTC 8X, ce qui ne peut que renforcer notre regret. Est-il cependant un bon téléphone sous Windows Phone 8 pour ceux qui, faisant fi de toute la polémique, veulent le plus grand écran, un port Micro-SD et une batterie amovible ?

Packaging

DSC01794

Le minimalisme de Samsung m’a frappé l’esprit : la boîte est à peine plus grande que le téléphone, et une petite languette en carton à soulever dévoile le manuel, les écouteurs intra-auriculaires et des bouchons de rechange, sans oublier le câble Micro-USB et la prise secteur. Et oui, c’est tout. Quand Samsung décide d’économiser de la place, il ne le fait pas à moitié et propose juste le minimum. Amusant, mais ça manque un peu d’originalité et de « sentiment que j’ai payé 600€ pour un bijou bien emballé ». Bon, c’est pas forcément le plus important, mais c’est pas la boîte qu’on chérira, ça non.

DSC01791

A l’heure actuelle, l’Ativ S est disponible pour 529,99€ chez Bouygues Telecom en version 16 Go et en exclu web (donc pas d’achat en magasin), et aucun référencement chez Orange ou SFR. Sérieusement !?

Design

DSC01771

Premier contact avec le téléphone, premier avis : « On dirait un Note 2 en petit ». La disposition de la grille des hauts-parleurs, du capteur de luminosité et l’écran prépondérant est très proche de la fameuse phablet (non je n’ai pas de cheveux sur la langue) du sud-coréen. Seule fantaisie, on a le fameux bouton Windows qui, comme le bouton menu du Note 2, est physique. D’ailleurs on s’habitue assez vite à apprécier ce choix de design, on peut appuyer sur le bouton pour allumer le téléphone et la sensation physique de véritablement appuyer se fait très rare chez Windows Phone. C’est un petit confort bien sympathique !

DSC01769

De loin, le design est donc assez rond avec des bords bien arrondis et une allure de galet assez agréable si on accroche au design post-Galaxy SIII. On continue le petit tour du téléphone avec une bande en plastique finition chromée entourant le téléphone. Les 4 côtés du téléphones sont utilisés pour des boutons ou ports, contrairement à Nokia. Comme qui dirait la chanson, on retrouve un port mini-jack en haut, une prise Micro-USB en bas, le bouton du réglage du volume à gauche et un bouton d’alimentation à droite, sans oublier le bien pratique bouton pour l’appareil photo ! Comme je l’ai noté précédemment, on peut appuyer sur le bouton Windows pour allumer l’écran, ce qui est très pratique car le bouton d’alimentation est petit et enfoncé dans la bande en plastique, un peu comme celui du HTC 8X et source de frustration terrible pour moi.

DSC01770

De derrière, l’Ativ S devient un peu plus intéressant avec une coque en plastique très mou à la finition métal brossé assez tape à l’oeil. Ça sent le plastique mais c’est bien plus joli qu’un glossy basique et ça n’accroche pas du tout les traces de doigts ! C’est du travail de qualité et même si c’est un peu impersonnel, c’est dans le haut du panier en terme de plastique. Par contre, attention à ne pas vous faire avoir avec la grille des hauts-parleurs pour la musique, on croirait qu’elle est très large et que le son serait excellent. Malheureusement, c’est juste une toute partie partie de la coque qui est ouverte sur le haut-parleur et le reste des trous est bouché. C’est certes esthétique, mais un peu décevant quand on s’attends à un très bon son.

DSC01780

Comment espérer refermer la page design sans ouvrir le téléphone ? A l’intérieur, on y trouve une bien grande batterie de 2300 mAh certifiée NFC, un port Micro-SIM et, halleluja, un port Micro-SD ! Enfin on trouve un haut de gamme qui propose la micro-SD et la batterie amovible, c’est un luxe dont on peut se passer mais pour les utilisateurs vidant une batterie à la vitesse éclair et les mélomanes / fans de contenus HD ont toutes les raisons de crier de joie ! Samsung a toujours proposé ce choix et le retrouver sur Windows Phone 8 a de quoi nous réjouir !

DSC01768

Si on regarde les dimensions du téléphone, ce qui interpelle est sa finesse de 8,7mm, soit le plus fin des Windows Phone, et un poids plume de 135 grammes qui contribuent à rendre l’Ativ S très mobile. Le téléphone se fait rapidement oublier dans la poche et fait moins toc que le Galaxy Nexus, proposant un compromis assez satisfaisant.

DSC01786

La coque détachable est pas mal pliable. A partir de là, dur de vous enlever de l’esprit que ce n’est pas du plastique un peu cheap…

 

On reste cependant loin du HTC 8X qui fait figure de référence en terme de personnalité et de qualité de construction, tandis que le Lumia 920 possède plus d’originalité que l’Ativ S. Une copie très propre mais qui manque un peu de distinction, de folie pour s’adapter au design des tuiles (c’est ce qu’à fait Nokia et HTC).

Ecran

DSC01809

C’est le même que celui du Galaxy S3, et on a pas trop à se plaindre : 4,8 pouces, résolution de 720p et technologie Super Amoled pour un contraste infini. Certes les couleurs partent dans les tons flashy, mais on a pas trouvé mieux que l’Amoled pour flatter le rendu des couleurs. Du coup, c’est plus « beau » que le LCD du Lumia 920 mais la fidélité des couleurs est beaucoup moins juste. Autre point fort : les noirs sont pleins et parfaits pour l’écosystème Windows Phone, et vous consommerez un peu moins de batterie avec un fond d’écran sombre. Pour le reste, que dire de plus ?

L’écran est très défini, à d’excellents angles de vision et la luminosité est très satisfaisante, nous permettant de continuer à surfer sur le web même en plein soleil. Bref, un presque sans-faute, puisque l’écran a une matrice Pentile qui brouille un peu les détails les plus fins. C’est loin d’être dérangeant dans le quotidien, mais avec un œil entraîné sur le Lumia 800, là où une matrice Pentile peut faire le plus de dégâts, on arrive cependant à apercevoir une toute petite perte de détails de temps à autre.

DSC01804

Performance et autonomie

wp_ss_20121105_0007

Screenshot repris du test du HTC 8X, qui a une résolution d’écran similaire !

On retrouve dans le Samsung Ativ S le même processeur que celui du Lumia 820 / 920 et celui du HTC 8X, c’est à dire un Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencée à 1.5Ghz accompagnée d’un Go de RAM. C’est un processeur équilibré et puissant, permettant à Windows Phone 8 d’exploiter au maximum ses performances : il n’y a donc aucun lag et la rapidité d’ouverture des applications est grandement améliorée depuis Windows Phone 7. En pratique on ne peste jamais à propos de la fluidité du système et l’expérience utilisateur est irréprochable.

Si on se penche sur les test synthétiques, et sur Sunspider 0.9.1 en l’occurrence, on note de très bons résultats avec un score de 912ms, ce qui est tout à fait équivalents aux autres haut de gamme de la lignée Windows Phone. Pour Antutu, c’est là aussi un excellent score de 11620 points qui appuie l’excellence du téléphone.

wp_ss_20130405_0001

Pour ce qui est de l’autonomie, allons-y tout de go : elle est tout bonnement excellente. Je l’ai laissé avec Wi-Fi constamment activée (c’est à dire fonctionnelle même avec l’écran éteint), mises à jour des mails toutes les 30 minutes sans compter les live tiles et quelques sessions de jeu d’une heure. 11 heures après, il reste encore 40% de batterie et une autonomie annoncée restante de 8 heures. Ces chiffres prennent surtout leur dimension quand on le compare avec l’autonomie du Lumia 820 qui est de 12 heures, et seulement 10 heures pour le HTC 8X ! Le constat est assez violent quand on prends le haut de gamme d’HTC puisqu’on a une autonomie carrément multipliée par 2, alors que l’écran est plus petit de 0.5 pouces ! L’optimisation du téléphone est tout bonnement excellente et si on ajoute le principe de la batterie amovible (une batterie chargée en plus, deux trois mouvements et c’est reparti pour 20 heures tranquille), on a un mastodonte comme jamais on en a eu sur Windows Phone. Avec une capacité de 2300 mAh, le contraire m’aurait étonné, mais je n’aurais pas cru la différence si forte.

Question qualité de réception, la coque en plastique permet de laisser passer les ondes sans soucis et assure une excellente réception. Comme d’habitude avec Samsung, le DAS (Débit d’absorption spécifique) est très faible et permet de limiter les effets des ondes sur votre corps avec 0,309 W/kg.

Caméra et son

WP_20130404_001

Caméra arrière (un peu en contre-jour, désolé)

L’appareil possède un appareil photo dorsal de 8 Megapixels et une autre frontale de 1,9 Mpx. Classiques dans l’ensemble, l’appareil photo principal étonne néanmoins par sa finesse et son très bon rendu des couleurs. C’est très propre et avec beaucoup de détails, et même si les conditions en basses lumières sont moins profitables au téléphone de Samsung, il se rapproche très près de la qualité du Pureview du Lumia 920. C’est une demi-surprise en voyant l’expertise de Samsung sur ses smartphone sur Android mais le résultat est là, et il est probant. Pour la vidéo, c’est très propre également mais l’absence de stabilisation optique (elle est logicielle, mais pratiquement imperceptible en raison d’une faible efficacité) rend la lecture assez désagréable. C’est pas mieux que la concurrence en somme, mais le niveau global est franchement bon et ne devrait pas décevoir !

WP_20130404_002

Caméra avant !

Un petit mot pour la partie sonore qui est très équivalente à la concurrence et présentant les mêmes défauts : plus de volume que de clarté et disparition des basses. Comme d’habitude, elle reste quelque chose d’assez optionnelle pour les mélomanes et ne servira qu’en de rares occasions si on souhaite écouter de la musique. Quand à l’écoute via prise jack, le son est très bon et il n’y a aucun soucis à faire de l’Ativ S votre compagnon musical.

Applications exclusives

Si on veut se lancer dans les chiffres, Samsung propose 16 applications, mais 9 sont réellement comptabilisés puisqu’il y a une bardée de dictionnaires multilangues (7 plus exactement !). Le reste sont des applications pas franchement indispensables ni originales. Tour du proprio :

Now

SamsungNowHub

C’est une sorte de hub qui permet, comme celui d’HTC, de regrouper les informations essentielles pour être visibles en un clin d’oeil : météo, actualités, actions en bourse, convertisseur monétaires et top tweets sur Twitter. Quoique loin d’être mauvaise et avec un live tile dynamique affichant au choix la météo, les actualités ou le top tweet , elle manque cependant d’options dans chaque catégorie (Accuweather fait mieux pour la météo, de même que RSS Feeds est meilleur pour les actualités) et est de ce fait assez dispensable.

Photogram

wp_ss_20130405_0008

Remarquez le joli effet 3D !

Photogram est une application qui permet de placer quelques effets sur nos photos du type HDR ou filtres rétros. L’application est très jolie avec un système de défilement des options style feuillet en 3D très esthétique et particulièrement agréable à l’oeil. Les résultats sont probants et c’est une belle application au design très sympathique !

Mini Diary

Un journal intime qui peut aussi être utilisée comme agrégateur de post-it. Pas super utile dans l’absolu, même si c’est toujours ça de pris.

Music Hub

wp_ss_20130405_0009

C’est le hub musical de Samsung, enfin plus le marché de type Zune qu’un véritable hub où on peut écouter de la musique gratuite. L’application fait doublon avec Zune mais elle va dans l’intérêt de Samsung. Très basique (les pochettes d’album à droite sont assez sauvagement coupés), cette application est loin de faire l’unanimité et il y a tellement d’autres choix qu’on s’en passe volontiers.

ChatON

wp_ss_20130405_0010

Merci, mais non merci !

C’est la messagerie instantanée inter-devices de Samsung. Il est obligatoire de donner son numéro de téléphone et sachant que je ne connais personne avec un Samsung, je ne vois pas pourquoi je devrais m’embêter à donner mon numéro de téléphone à Samsung ! Avec en plus la facilité d’utilisation de Facebook Messagerie dans Windows Phone, elle devient obsolète et inutile….

RSS Times

wp_ss_20130405_0011

Ah une belle application de la part du géant sud-coréen, qui propose un lecteur RSS somme toute classique mais à la présentation assez soignée et agréable à lire. On a certes très peu d’informations à l’écran mais c’est beau et très fluide. Si Samsung pouvait proposer plus d’applications de cette qualité, ce serait pas de refus !

Live Wallpaper

Une application qui permet de regrouper jusqu’à 12 photos pour les activer sur l’écran de verrouillage. Les images changent aléatoirement toutes les 30 minutes. Je ne sais pas si une telle application existe sur le Windows Phone Store, mais elle ne paye pas de mine avec son principe ingénieux et intelligent. Pas forcément indispensable, elle est cependant bienvenue !

Beauty

Une sorte de mini-photoshop qui propose de corriger nos rides et autres imperfections sur le visage. Gadget, mais amusant une ou deux fois.  La retouche est un poil grossière mais c’est vraiment pour chipoter, dans tous les cas votre profil Facebook vous dira merci ! :)

Photo Editor

wp_ss_20130405_0005

Le classique retouche photo sur Samsung, ça donne rien de bien nouveau malheureusement. Contraste, effets, découpages et quelques décorations fantaisistes, c’est du vu et revu mais il vaut mieux avoir une application de ce type que rien du tout ! Au moins, l’application est très fonctionnelle et simple, c’est tout ce qu’on demande.

Voilà c’est tout, pas de quantité et une qualité en dents-de-scie, c’est vraiment très limite et à peine meilleur que ce propose HTC. Heureusement que la suite HERE de Nokia, qui comprends Drive, Transit et Maps, est présente et sauve tous les Windows Phone 8 autres que Nokia ! Ces applications sont très complètes et utiles, c’est donc une vraie bénédiction de les voir sur HTC et Samsung sans restrictions ou oublis. Si vous accrochez à ce que propose Samsung, la suite HERE permet sans soucis de se tourner vers le sud-coréen sans regretter le manque de GPS hors-ligne gratuit comme avant. Pas sûr que le téléphone s’en sortirait aussi bien si le test aurait été réalisé avant la disponibilité de la suite HERE pour tous les Windows Phone (d’ailleurs, même constat pour le 8X qui propose d’origine une suite logicielle très mauvaise et qui est sauvée par HERE)

Conclusion

DSC01771

Ce qui prédomine après avoir passé une semaine avec l’Ativ S, c’est surtout un sentiment de gâchis. Intrinsèquement c’est peut-être le meilleur téléphone sous Windows Phone 8 : l’écran est très spacieux, les dimensions sont équilibrés, le portable est fin et léger, et surtout, la batterie est amovible et on a un port Micro-SD ! Bref, on a beaucoup de points forts et c’est un vrai plaisir d’utiliser ce téléphone au quotidien.

Il n’empêche que l’attitude de Samsung est assez discutable, et on entretient peu d’espoirs pour de nouvelles applications ou améliorations. Le plus frustrant étant qu’on est un peu piégé par l’attitude de Samsung et la qualité du téléphone ! L’Ativ S est excellent et conviendra sans problème aux plus exigeants d’entre-nous. Pourquoi Samsung fabrique t-il un smartphone aussi bon (certes, la société réutilise sa formule Galaxy S 3) sans vouloir prendre la peine de communiquer dessus ? Il ne donne pas l’impression de suivre ce téléphone et cette attitude se répercute sur le consommateur : comment avoir confiance pendant 1 ou 2 ans sur un téléphone lorsque le constructeur annonce coup sur coup que la demande est faible et qu’ils ne souhaite pas continuer l’aventure Windows Phone ? Heureusement que Microsoft s’engage à suivre pendant 18 mois le smartphone, ce qui règle le problème et laisse Samsung se frotter les mains.

DSC01806

Samsung ne fait pas assez d’efforts, ce qui le discrédite en terme de valeur ajoutée sur le software et de relation client en ce qui concerne Windows Phone. Par contre, pour celui qui veut découvrir Windows Phone et qui est sensible au design Samsung, c’est le jackpot : en terme d’hardware c’est le plus complet. Mais si vous aimez un téléphone qui inspire la confiance ou l’originalité, il faudra peut-être vous tourner vers les hauts de gamme Nokia ou HTC. A priori pas de troisième round pour Samsung avec Windows Phone : il serait peut-être plus convenable d’investir pour une marque qui respecte Windows Phone. De toute façon avec une disponibilité aussi limitée dans l’hexagone, pas franchement difficile de choisir un Nokia ou un HTC !