Après un Lumia 920 lancé il y a maintenant 6 mois mais qui souffrait de quelques défauts, Nokia renouvelle son téléphone haut de gamme et corrige ses erreurs pour prétendre au titre de meilleur smartphone Windows Phone 8 du marché.

Nokia Lumia 925

En fin d’année dernière, Nokia sortait le Lumia 920, smartphone haut en couleurs et fer de lance de sa série Lumia. Cependant le téléphone souffrait de quelques défauts, dont un poids non négligeable (183 grammes !) et d’un logiciel d’appareil photo lent produisant des résultats moyens, malgré un capteur photo de grande qualité (logiciel que Nokia à mis à jour après coup).

Nous testons aujourd’hui le Lumia 925, successeur du 920 et prétendant au titre de meilleur smartphone Windows Phone 8, pour l’instant face au HTC Windows Phone 8x (lire notre test) déclaré “smartphone de référence sous Windows Phone 8″ par Microsoft.


Présentation du téléphone

modèleNokia
Lumia 925
Taille d'écran4.5 pouces
Technologie d'écranÉcran tactile super sensitif AMOLED, technologie “PureMotion HD+” et Verre Gorilla Glass 2
RésolutionWXGA (1280x768)
ProcesseurQualcomm Snapdragon S4 Dual-Core 1,5Ghz
Mémoire RAM1 GB
Appareil Photo8,7 mégapixels avec technologie “Pureview”, focale de 2.0 et une lentille de 26mm
VidéoEnregistrement vidéo 1080p
Caméra frontaleGrand Angle HD 1,2 mégapixels
Dimension129 x 70,6 x 8,5 mm
Poids139g
Batterie2000 mAh
Stockage32GB
NFC ?Oui
Carte SD ?Non
4G LTE ?Oui
CouleursBlanc, Gris, Noir
ParticularitésLentille d’appareil photo Carl Zeiss, technologie “Pureview”
Prix584€ sans subvention

De même que son prédécesseur, le Lumia 925 utilise un processeur Snapdragon dual-core cadencé à 1,5 GHz, ce qui s’est avéré amplement suffisant pour faire tourner Windows Phone 8 sans problème de ralentissement, mais peut-être un peu léger pour certains jeux. Il possède également un espace de stockage de 16 Go sans slot de carte microSD. On regrette les 32 Go du 920 qui permettaient une utilisation sans souci de trop remplir la mémoire avec de la musique et des vidéos. Enfin, le Lumia 925 s’est également vu retirer la fonction de rechargement sans fil qui était propre au 920, ce qui a permis d’en affiner le design. Nokia a cependant prévu des coques en plusieurs coloris ajoutant cette fonction.

Contenu de la boite

Nokia Lumia 925

Le contenu de la boite est sobre et très classique au vu de ce qui se fait actuellement. A l’ouverture, on trouve le téléphone avec le pin pour ouvrir le slot micro SIM reposant sur le manuel d’utilisation, et en-dessous, dans 3 petits compartiments, les accessoires. Elle comprend donc :

  • Le téléphone Nokia Lumia 925
  • Un cable Usb/MicroUSB
  • Un adaptateur secteur
  • Le pin pour ouvrir le slot micro SIM
  • Des écouteurs intra-auriculaires avec 4 tailles de bouchons de qualité raisonnable
  • Le manuel d’utilisation.

 

Design

Le design du Lumia 920 était caractérisé par ses couleurs glossy, son arrière arrondi et sa coque unibody de même que les modèles 900 et 800. Nokia change de design pour le 925 choisissant une coque plate en deux matériaux et d’aspect plus arrondi sur les tranches, ainsi que les classiques couleurs blanc, gris et noir.

Nokia Lumia 925

Cet aspect sobre tranche avec les modèles précédent et donne un aspect plus classique au téléphone, ce qui ne me dérange pas plus que ça, n’étant pas adepte des couleurs flashy, mais qui pourra décevoir certains utilisateurs. Néanmoins du fait de sa coque plate, le téléphone est affiné et très agréable à manipuler.

Nokia Lumia 925

Un point très important qui a beaucoup marqué le Lumia 920 est le poids. En effet, avec ses 183 grammes, il était très lourd en main et c’était un de ses gros points noirs. Nokia a fait des efforts et réduit le poids du 925 à 139 g, pas loin des 130 g du HTC 8x. Résultat, l’appareil est très agréable a prendre en main et l’équilibre design/poids ne choque pas du tout.

L’avant

On retrouve sur la face avant un écran Amoled PureMotionHD+ tactile avec en bas les trois boutons du système Windows Phone (retour, Windows, recherche) et en haut le haut-parleur pour les appels, juste en dessous le logo Nokia et à droite la caméra frontale.

Nokia Lumia 925

On remarque par rapport au Lumia 920 que l’espace perdu sous les boutons du bas a été réduit, donnant l’impression d’un écran plus grand, et également une petite encoche dans le bord de l’écran sous le bouton retour. J’ai d’abord cru à un éclat sur l’écran, mais il s’agit en réalité du micro du téléphone qui a été déplacé depuis la tranche inférieure.

Nokia Lumia 925

Les tranches

Sur la tranche du haut, on retrouve le slot micro SIM, la prise micro USB et la prise Jack. On remarquera que le port micro USB a été déplacé par rapport au Lumia 920, ce qui permet de libérer la tranche du bas et de regrouper les connectiques. Pas d’inquiétude, les ports sont suffisamment espacés pour pouvoir brancher un câble jack et son chargeur.

Nokia Lumia 925

Sur la tranche de droite sont situés les classiques boutons de volume, de mise en veille et de l’appareil photo comme sur le 920. Ils se fondent toujours aussi bien dans le design global tout en étant très pratiques à utiliser.

Nokia Lumia 925

Les tranches du bas et de gauche sont donc vierges de tout bouton ou branchement, ce qui allège le design global.

Le dos

Contrairement au 920 qui avait un design arrondi à l’arrière d’une coque unibody, le Lumia 925 présente un dos plat composé de deux matériaux différents : une partie en PVC mat et rugueuse permettant une bonne adhésion et les tranches en aluminium pour un aspect plus élégant. Pour les coloris gris et blanc, l’alu est argenté et seul le PVC change de couleur ; pour le coloris noir, le téléphone est entièrement teinté.

La partie rugueuse de la coque est légèrement différente au toucher des autres Lumia mais tout aussi agréable, le téléphone ne glisse pas des mains. Sur les tranches, on observe en outre deux bandes noires en haut et en bas des tranches latérales. Petit effet design pour apporter une continuité au tout ? Chacun peut se faire son avis sur la question.

Nokia Lumia 925

L’aspect de la coque est plaisant à voir, néanmoins on remarque un espace entre les tranches d’aluminium et la partie PVC, suffisant pour glisser un ongle alors que la coque n’est pas amovible…

Sur le dos, le flash à deux LED, le capteur Pureview, l’inscription “Pureview Carl Zeiss” et le logo Nokia ont été réalignés dans la longueur et on trouve en bas le haut parleur déplacé depuis la tranche du bas et trois ronds, les connecteurs des coques à rechargement sans fil.

Nokia Lumia 925

En parlant des coques, nous avons eu l’opportunité d’en tester une. Elles se clipsent aux quatre coins du téléphone laissant apparaître les bordure en aluminium tout en protégeant les angles du smartphone, et offrant un design alternatif qui plaira aux adeptes de coques design. La fonction rechargement par induction fonctionne toujours aussi bien malgré l’intermédiaire de la coque.

Nokia Lumia 925

Nokia Lumia 925

L’écran

Avec le 925, Nokia garde l’écran Pureview avec le tactile super-sensitif qui a rendu le 920 diablement efficace quel que soit le temps extérieur, mais change l’affichage pour de l’AMOLED. Quelle influence cela aura-t-il ?

En théorie

L’écran du Lumia 925 est un écran AMOLED capacitif à points de contact multiples d’une taille de 4.5 pouces avec une définition de 1280 x 768 (une particularité face aux autres Windows Phone 8 qui ont un écran de 1280 x 720 au mieux) et qui offre une densité de pixels de 334 pp (contre 332 pour le 920), un ratio de 15:9 et un verre Corning Gorilla Glass 2 pour protéger le tout des chocs et rayures.

Et comme le 920, le 925 permet d’afficher 16,7 millions de couleurs, offre un contrôle de la luminosité, une meilleure lisibilité en plein soleil, un détecteur d’orientation et de proximité, une luminosité de 600 nits, une amélioration des couleurs, un taux de rafraîchissement 60 Hz et utilise toujours le tactile super-sensitif pour manipuler son téléphone avec tout et n’importe quoi (une prise jack, une fourchette en plastique…).

La différence majeure avec le 920 est le passage de l’IPS à l’AMOLED. Cela signifie que pour afficher du noir, l’AMOLED n’affiche tout simplement rien, il n’allume pas le pixel qui doit rester noir. On a ainsi un noir beaucoup plus profond et réaliste, ce qui nous arrange bien étant donné la grande utilisation du noir par Microsoft dans son OS !

En pratique

Le Super Sensitive Touch de l’écran du 920 s’est déjà révélé très efficace avec ou sans gants, en été ou en hiver, et il en est de même pour le 925. L’écran est très réactif à la moindre action, mais fait suffisamment la différence pour ne pas appeler depuis votre poche.

La définition de l’écran (1280 x 768 pixels) également identique au 920 est très bien pour Windows Phone 8, l’image est très nette avec 334 ppp (contre 332 pour le 920) et à moins de s’amuser a se coller la rétine contre l’écran, on ne discerne pas vraiment les pixels. Cependant il est dommage que l’OS ne supporte pas de définition plus importante, car elle se fait ressentir dans certains jeux ou applications tierces.

Lumia_925_testecran_noir

Lumia_925_testecran_couleurs

Le rendu des couleurs, différent du 920 avec le passage à l’AMOLED, est bon en règle générale, mais avec l’inclinaison, les couleurs tendent à se bleuter. Nous l’avons comparé au Lumia 800 qui possède également un écran AMOLED en luminosité forte et on note que les couleurs sont plutôt fidèles, mais moins intense, alors que le blanc est un peu mieux rendu.

Gestion de la luminosité

Tout comme pour le 920, la luminosité du Lumia 925 est très bien gérée en extérieur. Face au soleil, l’écran reste très lisible en étant 20 à 30% plus lumineux et on remarque qu’il y a bien moins de reflets. De même en milieu sombre, la luminosité ajustée n’agresse pas les yeux et le téléphone reste très agréable a utiliser.

Cependant, Windows Phone 8 ne propose toujours pas d’ajuster la luminosité très précisément en manuel. L’utilisateur a le choix entre une luminosité forte qui aveugle et une luminosité moyenne ou faible qui est pour le coup un peu juste. On vous conseille de rester en luminosité automatique, ce qui reste le plus efficace.

 

Windows Phone 8 et applications Nokia

Je parlerai ici des applications Nokia et Windows Phone 8 intéressantes et présentes dès le premier allumage du téléphone ; il est possible qu’elles aient déjà été disponible sur le store avant la sortie du 925.

Nouveauté de l’interface

Nokia à rajouté via la mise à jour “Amber” une option assez pratique qui affiche l’heure sur votre écran lorsque le téléphone est vérouillé et en veille. Cela ne consomme clairement pas grand chose en batterie et du coup pas besoin de dévérouiller son téléphone pour avoir l’heure !

Nokia Smartcam

SmartCam est le “hub” photo de Nokia regroupant plusieurs modes :

  • Le mode panorama un peu compliqué à utiliser mais avec un rendu dans la norme.
  • Un mode appareil simple prenant plusieurs photos en rafale et permettant d’appliquer des traitements (superposition, sélection de la meilleure photo…)
  • Bing Visuel, un scanner de codes-barres, QR codes, codes Microsoft et également une reconnaissance visuelle de tags, livres, DVD et CD. Cela fonctionne bien, à partir d’un code barre de livre, il a pu retrouver toutes les références.
  • Cinémagraphe, un mode prenant des photos en rafale et permettant d’animer ensuite certains points d’une photo, un peu comme un Gif. C’est un peu accessoire mais ça fonctionne bien.
  • D’autre modes s’ajoutent avec les applications installées. Par exemple, J’ai été agréablement surpris de trouver un mode “Twitter” me permettant de prendre une photo et la twitter directement avec mon compte.

HERE Maps, Transit et Drive+ Beta, Nokia Care et Meilleures Apps

Ces applications Nokia sont toutes installées dès l’allumage, on regrette seulement que  Drive+ soit toujours en bêta.

Communication & Internet

L’utilisation première (même si elle tend à changer) d’un smartphone reste tout de même la communication.

Téléphonie

Pas de souci particulier au niveau de la communication, vous entendrez vos interlocuteurs convenablement et vice-versa. En ce qui concerne la réception du signal, mis à part une ou deux fois où j’ai perdu le signal une dizaine de secondes dans le métro, le téléphone capte très bien et le passage 2G/3G se fait sans qu’on le remarque. Nous n’avons cependant pas pu tester la 4G.

Internet

Mais clairement plus qu’à téléphoner, de nos jours un smartphone sert à aller sur internet, checker ses mails, ou envoyer des photos de son déjeuner sur Instagram (je ne cautionne pas vraiment cette dernière activité…). Chez Big M, Internet passe par son navigateur fétiche, Internet Explorer dixième du nom, ou IE 10 pour les intimes. Je dois dire que je ne suis pas du tout un fan de ce navigateur, mais ça fonctionne très bien !

Commençons avec un test Sunspider 1.0, qui permet de calculer les performances en Javascript du navigateur. Nous avons réalisé le test juste après avoir rallumé le téléphone et sans lancer d’autre application et le Lumia 925 obtient un score de 901.6 ms, ce qui est un très bon résultat ! Pour rappel : le 920 avait fait 907.9 ms et le HTC 8X 914 ms lors de leur tests.

Lumia_925_test_sunspider

Nous avons également lancé un test html5 pour un résultat de 320+6 points, cependant ce score est commun à tous les Windows Phone, étant donné que les constructeurs ne peuvent pas modifier l’OS. De son coté, iOS 6 obtient (386+9) et Chrome mobile (390+11), des scores nettemement meilleurs mais WP8 n’en est pas moins efficace.

Lumia_925_test_html5

En pratique, le navigateur tourne très bien et est très agréable à utiliser, ce qui ne change pas des autres Windows Phones.

 

Appareil photo et Multimédia

Photo

Pour l’appareil photo de son 925, Nokia a rajouté une lentille à l’optique de l’objectif pour monter le total à 6 lentilles. Cela a pour résultat d’améliorer les clichés en faible exposition et la qualité des vidéos.

Commençons par les photos de jour, nous les avons prises à des moments différents de la journée, en plein soleil et par temps gris.

En plein soleil

En plein soleil

Par grand soleil, à l'ombre

Par grand soleil, à l’ombre

Par temps gris

Par temps gris

En pratique, nous avons comparé les photos à un Xperia Z, dernier né des smartphones de Sony.

Lumia 925

Lumia 925

Xperia Z

Xperia Z

Lumia 925

Lumia 925

Xperia Z

Xperia Z

 

Lumia 925

Lumia 925

Xperia Z

Xperia Z

Comme vous pouvez le voir, les photos du 925 sont très nettes, la luminosité mieux gérée et les couleurs plus chaudes, malgré le mauvais temps extérieur, alors que les photos du Xperia Z sont plus pâles. De plus le grain se remarque un petit peu plus sur le Xperia Z.

Lumia 925 en intérieur

Lumia 925 en intérieur

Xperia Z en intérieur

Xperia Z en intérieur

En moyenne luminosité ou intérieur, les photos du 925 sont plus équilibrées, on commence à vraiment remarquer le travail de l’appareil photo et l’ouverture qu’on peut obtenir.

Passons maintenant à des photos en faible luminosité où l’optique du 925 est censée être l’une des plus intéressantes du marché et rendre des photos aussi belles de jour que de nuit. Les photos ont été prises sans flash pour ne pas les dénaturer.

Lumia 925 en très faible luminosité

Lumia 925 en très faible luminosité

Xperia Z en très faible luminosité

Xperia Z en très faible luminosité

On peut dire sans conteste que la photo du Nokia est bien meilleure que celle du Xperia et, malgré la faible luminosité, la qualité est très raisonnable, voire impressionnante.

Nokia a progressé face depuis l’optique du 920 qui avait du mal à faire la mise au point et rendait des photos un peu trop sombre dans certaines circonstances. Les photos sont très nettes et la luminosité bien gérée, le capteur Pureview faisant merveille. Le 925 mérite vraiment la réputation que Nokia lui prête de meilleure optique du marché en toute situation, du moins au sein de l’écosystème Windows Phone !

Ci-dessous, une galerie des photos prises avec le Lumia 925 :

[nggallery id= »4″]

Mode SmartCam et fonctions tierces

Nous avons également testé les différents apports du mode SmartCam ainsi que le panorama.

Le panorama fonctionne relativement bien à condition de bien garder le téléphone droit (normal, me direz-vous, mais pas forcément facile !), ce que je n’ai pas bien fait, d’où le glitch dans la photo. Notons que le panorama n’est toujours pas très facile à réaliser, comparé à un panorama iOS ou Android.

Panorama

Panorama

Le mode SmartCam permet après une rafale de 10 photos de sélectionner la meilleure, ajouter des effets de superposition, ou tout simplement d’effacer une personne en mouvement. Nous avons appliqué les 4 effets sur la même photo et ça marche très bien ! Notons cependant qu’il faut que la personne se déplace suffisamment pour que cela fonctionne, sans quoi le téléphone ne pourra pas faire de traitement.

Sélection de la meilleure photo

Sélection de la meilleure photo

Suppression d'élément

Suppression d’élément

Photo d'action 2

Photo d’action 2

Photo d'action 1

Photo d’action 1

Vidéo

Le problème du 920 était que la vidéo était souvent trop sombre et la mise au point ne s’ajustait pas quand c’était nécessaire. Nokia y a travaillé et la mise au point se fait maintenant naturellement dès que la luminosité varie.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Cependant Nokia a beaucoup communiqué sur le stabilisateur et comme sur le 920, il est vrai que même si l’on tremble en prenant la vidéo, celle-ci reste très nette, comme vous pouvez le voir.

 

Performances et autonomie

Benchmarks

Antutu Benchmarks ne complétant pas le test comme sur le Lumia 920, nous ne pouvons pas le comparer aux autres téléphones Windows Phone avec cette application.

Nous avons donc utilisé WP Bench Free avec lequel nous avions testé le Lumia 920, qui nous a donné un score de 220,05 contre 231,07 pour le Lumia 920. Nous n’avons pas de score pour le 8X mais on remarque d’ores et déjà que le 920 montre de meilleurs statistiques.

Résultats WP Bench Free

Résultats WP Bench Free

Les statistiques seront quoi qu’il arrive assez proches du 920 et du 8X, le hardware étant identique sur les deux téléphones et ne faisant pas de différence d’un constructeur à l’autre étant donné que le système n’est pas modifiable. On retrouve un Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960 double coeur cadencé à 1,5 GHz avec une puce graphique Adreno 225 et 1 Go de RAM qui s’avèrent très efficaces avec Windows Phone 8.

Cependant, à 6 mois de différence de la sortie du Lumia 920 et avec le hardware plus puissant que l’on peut trouver dans les téléphones Android, on aurait pu attendre de Nokia un processeur plus puissant et de la RAM en plus.

Cela n’empêche pas le téléphone d’être très fluide et de ne souffrir d’aucun ralentissement.

Autonomie

Avec la génération de téléphone actuelle, le minimum pour une batterie selon moi est de tenir suffisamment longtemps en utilisation normale (sms, appels, musique et Internet) pour ne pas avoir à le charger avant de rentrer chez soi le soir.

Le 925 remplit très bien son rôle à ce niveau là, la batterie tenant bien la journée avec les notifications de quelques applis, le WiFi activé, le réseau cellulaire, la luminosité en automatique, les mails en push toute la journée, quelques textos et un peu d’internet, d’applis et de musique.

Nokia a également conservé l’option économiseur de batterie qui permet de recevoir des appels/sms mais oblige à ouvrir les applications pour les utiliser (pas de processus en background) et à relever ses mails manuellement (pas de push automatique). Cette option toute simple sauvera sûrement la vie de l’utilisateur plus d’une fois et l’avoir en permanence ne gêne pas car elle s’active uniquement à partir de 15% de batterie restante.

Pour tester la batterie, j’ai regardé sans l’économiseur un épisode de Hannibal (soit 40 minutes) à batterie pleine et volume aux deux tiers et j’ai fini à 96%. La batterie tient également très bien en écoute de musique : après 30 minutes d’écoute sur Spotify, le téléphone est passé de 77% à 74%. Bien sûr le niveau de la batterie indiqué n’est pas exact et doit varier en fonction des applications en fond, mais ces chiffres sont plutôt rassurants !

Enfin, bien que la coque du téléphone ne soit pas unibody, Nokia n’a pas mis de batterie amovible, ce qui pourra décevoir certains. Cependant l’autonomie du téléphone étant très raisonnable, une utilisation normale devrait suffire à bien entretenir la batterie et, espérons le, ne pas avoir à la changer.

Verdict

design
Nokia change complètement de design pour le Lumia 925 : finies les couleurs glossy, la coque unibody et les matières céramiques. Nous avons droit à un design fin et plat cerclé d’aluminium. Néanmoins, les finitions sur l’arrière du téléphone auraient pu être davantage travaillées.
8
écran
L’écran Puremotion HD+ est toujours aussi agréable à utiliser, avec des gants ou en plein soleil, et le passage à l’AMOLED rend un noir encore plus profond et fidèle. Malheureusement, on se retrouve aussi avec des couleurs tirant vers le bleu.
8
caméra
Nokia a beaucoup vanté les mérites de son appareil photo et c’est en effet une des meilleures optiques du marché des smartphones. Les images sont très nettes même en faible luminosité et le stabilisateur d’images fait très bien son travail.
9
performances
La configuration hardware du 925 est aussi efficace que sur le 920, seulement Nokia n’a rien changé et on a donc au final les mêmes performances que des téléphones d’il y a 6 mois, avec seulement 16 Go de mémoire.
6
logiciel
Nokia apporte ses applications exclusives ainsi que ses accords avec les éditeurs tiers pour améliorer l’expérience utilisateur et faire de ses Lumia les téléphones les plus intéressants du marché.
8
autonomie
La batterie du 925 permet de tenir une journée en utilisation normale, ce qui est dans la moyenne des smartphones actuels et les tests se montrent plutôt rassurant en utilisation multimédia.
8
10
Meilleure note

Notre avis
09/10
Nokia souhaitait placer son Lumia 925 comme meilleur téléphone Windows Phone 8 du marché et c’est un pari réussi. Le fer de lance des hauts de gamme de la marque reprend les meilleurs points du 920, et oublie le reste.

Le poids réduit du téléphone et l’optique Carl Zeiss avec objectif Pureview HD+ rendent le 925 bien meilleur que son aîné, et son design aluminium le différencie des autres téléphone de la gamme Lumia. Côté logiciel, il est difficile d’améliorer le système de Microsoft, mais le petit plus de l’horloge sur l’écran de veille fera plaisir. Enfin le passage d’un écran IPS à un écran AMOLED ne peut qu’améliorer l’expérience visuelle de Windows Phone 8.

Néanmoins, on regrette que Nokia n’ait pas amélioré sa configuration hardware qui n’est pas vraiment au top de ce qui se fait, et que l’espace mémoire ait été réduit.
design
08
écran
08
caméra
09
performances
06
logiciel
08
autonomie
08
  • Nouvel écran AMOLED
  • Un des meilleurs appareil photo du marché
  • Un poids réduit
  • Un nouveau design
  • Les applis Nokia
Pour
Contre
  • Seulement 16 Go de mémoire et pas de carte SD
  • Le même hardware que sur le 920

 

Disponibilité

Le Nokia Lumia 925 est disponible chez plusieurs opérateurs, ainsi que chez les revendeurs, donc ceux-ci :