Alors que nous devrons attendre la rentrée pour pouvoir découvrir le Lumia 1020 plus en détails après notre prise en main, les Américains vont pouvoir profiter du produit dès vendredi. En effet, c’est à cette date que les premières précommandes vont être livrées (sauf avance du facteur) et que le produit sera proposé à la vente dans les boutiques AT&T et chez les distributeurs tiers. En amont de cette sortie, plusieurs sites américains ont donc publié leurs tests du Lumia 1020. 
nokia-lumia-1020

Voici donc un petit tour d’horizon de ce que pensent les premiers testeurs de ce photophone de Nokia sous Windows Phone 8.

Engadget :

L’attente fut longue pour avoir un acolyte au Nokia 808 PureView sous Windows Phone avec la même (si ce n’est une meilleure) prouesse photographique. On est enfin satisfait avec le Lumia 1020. Maintenant que nous avons pu utiliser le produit, on peut dire avec confiance que le Lumia 1020 est le meilleur Windows Phone jamais réalisé. Si vous êtes un utilisateur de Windows Phone 8 qui aime profiter de l’appareil photo, le Lumia 1020 est fait pour vous, le surcoût du téléphone justifiant largement le gain apporté.

The Verge :

Après une longue période pour s’installer sur Windows Phone, Nokia tient le bon bout et agit maintenant rapidement. Le 1020 est un de ses meilleurs appareils et certainement le plus simple à vendre – si vous aimez vraiment les appareils photos, vous allez vraiment aimer le Lumia 1020. Mais un super appareil photo, ce n’est pas suffisant pour aller plus loin que le 808 PureView et même si Windows Phone 8 est un grand pas en avant par rapport à Symbian, c’est toujours un pas derrière iOS et Android. Il y a plein de possibilités convaincantes avec Windows Phone 8 comme les Lumia 925 et ce Lumia 1020, mais le problème est que Windows Phone 8 n’est pas si convaincant.

Gizmodo :

A la fois sur la qualité de l’image et les fonctionnalités, le Lumia 1020 est le meilleur appareil photo qui n’ait jamais été mis dans un smartphone. Et c’est aussi un téléphone très capable : il est rapide, son écran est beau et avec de belles couleurs. Tout cela est intégré dans un appareil suffisamment compact pour être un produit utilisable au quotidien. C’est un vrai produit pour de vrais gens, pas uniquement un concept. Pour la première fois, l’humanité a créé un produit qui est deux choses à la fois sans être une monstruosité dans l’une de ces deux choses.

Laptop Mag :

Dans l’ensemble, le Lumia 1020 ressemble au nouveau photophone qu’il faut abattre. A 299 $ (avec abonnement de deux ans chez un opérateur américain), le produit n’est pas des plus abordables mais l’appareil photo disposant d’un capteur de 41 mégapixels est vraiment à la hauteur dans une très grande variété de situation. Tout comme les autres photophones, le 1020 peut souffrir de problèmes d’exposition et de précision des couleurs mais c’est à ça que sert l’application Pro Cam et ses contrôles manuels. Pour nous, le Lumia 1020 représente un triomphe de l’imagerie qui réduit encore davantage le fossé entre les smartphones et les appareils photos.

DPreview :

D’un point de vue de l’image, le Lumia 1020 semble être exactement ce qu’on attendait : une version plus avancée de la technologie PureView qui nous a laissé pantois quand on l’a vu la première fois sur le 808. Et à ce petit jeu là, le Lumia 1020 a encore plus à offrir pour le photographe qui veut utiliser son smartphone en tant qu’appareil photo. De la stabilisation optique aux lentilles encore plus rapides et à l’accessoire Grip, le Lumia 1020 est un vrai appareil photo en tant que tel. Nos premiers essais avec le mode automatique de l’appareil n’explorent pas le Lumia 1020 entièrement, nous avons besoin d’approfondir les capacités d’imagerie réels de la caméra: c’est ici que nous aimerions voir ce que cette caméra peut faire.

Au-delà des conclusions des tests qui sont rapportés et traduits ici, ce qu’on peut dire des tests du Lumia 1020, c’est qu’ils sont très bons. Le produit était très attendu et il n’a pas déçu les testeurs. Le capteur photo est à la hauteur, les performances sont au rendez-vous, l’accessoire plus utilisable que prévue et l’autonomie au niveau du Lumia 925 (soit une journée à priori).

Le design du produit a aussi également surpris, le produit étant globalement plus fin que le Lumia 920 et plus léger que celui-ci. La seule critique que font ces sites (qui sont plutôt des sites généralistes) concernent exclusivement Windows Phone 8 et son manque de fonctionnalités et/ou d’applications. Des critiques récurrentes, réelles même si non insurmontables et surtout non spécifiques à ce téléphone. Le prix est aussi mis en avant comme critique même si celui-ci devrait baisser rapidement. Voilà ce que l’on pouvait dire ce téléphone qui semble donc très prometteur. On est impatient de pouvoir le tester à notre tour, un peu plus tard malheureusement, puisqu’il faudra attendre quelques semaines encore avant qu’il soit disponible en France.