Dragon Notes est un logiciel de prise de notes optimisé pour les appareils tournant sous Windows 8. Vendu à un prix de 19 euros, nous l’avons testé pour vous afin de savoir s’il s’agit d’un bon investissement.

tap to record

Le principe de Dragon Notes est très simple. L’idée est de dicter toutes les tâches ou les informations que l’on a besoin de garder en tête au logiciel, qui les transforme instantanément sous forme de notes écrites horodatées. Ensuite, il est également possible de transférer ses notes directement vers ses réseaux sociaux, sa messagerie instantanée ou encore son navigateur Web pour y effectuer une recherche sur le sujet en question.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, ma première impression est que Dragon Notes est très simple à utiliser. Nul besoin de s’arracher les cheveux pour comprendre la logique du logiciel. L’interface est agréable et l’utilisateur y navigue aisément. Je vais donc justement vous en expliquer le fonctionnement.

La première phrase consiste à dicter oralement ses idées au logiciel via le bouton d’enregistrement. Cela ne devra pas durer au-delà de 30 secondes, sinon l’enregistrement se coupera automatiquement. Ensuite, il faut quelques secondes à Dragon Notes pour transformer vos paroles en notes écrites. Malheureusement, cette phase est longue si vos souhaitez enregistrer un message de 30 secondes. Vaut mieux donc se contenter de lancer quelques idées à la volée avec ce logiciel de prise de notes.

Phase de transition avant de voir apparaître les notes que l'on a dictées au logiciel

Phase de transition avant de voir apparaître les notes que l’on a dictées au logiciel

Ensuite, une fois le message retransmis à l’écrit, il vous est proposé de le partager sur les réseaux sociaux ou de l’envoyer par courriel. Il est également possible de le lancer sur son navigateur web. Enfin, une touche de suppression est facilement accessible.

Dragon Notes capture

Quels sont les bons points à retenir ?

  • Dragons Notes est optimisé pour les tablettes Windows 8. L’interface est donc pensée pour les terminaux tactiles, mais il est aussi possible de l’utiliser sur un ordinateur Windows 8.
  • La phase d’enregistrement s’interrompt dès lors que l’utilisateur s’arrête de parler. 
  • Il est possible de modifier les notes prises ultérieurement, de revenir dessus à sa guise, de la modifier que ce soit à l’oral ou par écrit.

Quels sont les points négatifs ?

  • Pour commencer, il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un logiciel de prises de notes, avec donc un temps de parole très court, limité à 30 secondes.
  • La retranscription ne se fait pas en direct. Il faut attendre quelques secondes avant de voir apparaître ses notes.
  • Les notes se rangent par ordre chronologique. Impossible de les ranger dans des dossiers… Dommage !
Les notes se rangent par ordre chronologique

Les notes se rangent par ordre chronologique

  • Honnêtement, Dragon Notes s’adapte mal à la voix de son utilisateur. C’est à lui de faire des efforts pour avoir un bon débit, parler distinctement et en articulant bien. Aucun système n’est mis en place pour bénéficier d’un meilleur taux de reconnaissance vocale. À force d’être utilisé, ce type de logiciel est toutefois réputé pour s’améliorer.
  • Le logiciel ne fonctionne pas quand il y a du bruit autour de vous.
  • La retranscription est parfois truffée de fautes d’orthographe !
  • Pour maximiser les performances du logiciel, vaut mieux utiliser un micro.
  • Nul besoin de se connecter à Internet pour se servir de Dragon Notes, mais sans cela, vous ne pourrez pas bénéficier des fonctions de partage.

Conclusion

En conclusion, Dragon Notes – à télécharger ici – est un logiciel simple d’utilisation, mais à qui on peut faire de multiples reproches. Il peut servir à faire des listes, prendre des notes à la volée et envoyer ses courriels. Il aura un intérêt pour les personnes qui ont des difficultés à écrire pour des raisons de santé ou autre. Toutefois, le concept même de Dragon Notes est bancal. On ne peut pas lui dicter des paroles pendant plus de 30 secondes. Il s’agit donc tout simplement d’un pense-bête numérique destiné à remplacer le légendaire post-it sur le réfrigérateur. Néanmoins, il n’est pas possible de stocker ses notes sur un service de partage pour les retrouver sur tous ses appareils. Cela semble donc très peu pratique de devoir courir vers sa tablette ou son ordinateur dès que vous voulez mettre à l’écrit une idée qui vient de fuser dans votre esprit !