Nous prenons en main aujourd’hui le HP Envy TouchSmart 15, un ordinateur portable de 15 pouces, dont la coque en aluminium brossé lui donne (presque) l’aspect d’un Apple MacBook Pro. Il se situe au summum de la gamme qu’offre HP et se positionne sur le papier comme un ordinateur performant. Nous verrons dans cette prise en main, quelle impression nous a laissé ce HP Envy TouchSmart, conçu à la fois pour les particuliers et les professionnels.

DSC08503

Caractéristiques techniques

Faisons d’abord les présentations. Le HP Envy TouchSmart 15 est un PC portable polyvalent sous Windows 8, équipé d’un processeur Intel Core i7-4700MQ cadencé à 2,4 GHz et soutenu par 8 Go de RAM. Son disque dur offre une capacité de stockage de 1 To (900 Go en réalité) et bénéficie d’une vitesse de rotation de 5400tr/mn. L’ordinateur embarque également une carte graphique Nvidia GeForce GT 740 M avec une mémoire de 2048 Mo. Le PC est compatible Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11b/g/n, accueille 4 ports USB, une sortie HDMI, un lecteur de cartes ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales. Le tout sous Windows 8 64-bits pour une autonomie de 5 heures en lecture vidéo, supportée par une batterie de 5225 mAh.

DSC08505

L’ordinateur fait 38,3 cm de largeur, 3,45 cm d’épaisseur et 25,2 cm de profondeur.

Système d'exploitationWindows 8 64 Bits
Famille de processeursProcesseur Intel Core i7
ProcesseurIntel® Core™ i7-4700MQ (2,4 GHz, 6 Mo de cache, 4 cœurs)
ChipsetIntel HM87 Express
Fonctions spécialesÉcran tactile
Mémoire8 Go de mémoire DDR3
Lecteur InterneSATA 1 To, 5400 tr/min
EcranÉcran tactile à rétroéclairage LED BrightView d'une diagonale de 39,6 cm (15,6 pouces) (1366 x 768)
GraphiquesCarte NVIDIA GeForce GT 740M (2 Go de mémoire DDR3 dédiés)
Ports1 port HDMI
1 port combiné sortie casque/entrée micro
4 ports USB 3.0 (1 boost)
1 RJ45
WebcamWebcam TrueVision HD HP avec microphone numérique double réseau intégré
Fonctions audioBeats Audio avec 4 haut-parleurs et deux caisson de basses
Périphérique de pointageHP Clickpad avec prise en charge gestes multi-tactile
ClavierÎlot de grande taille rétroéclairé avec pavé numérique
Interface réseauConnecteur intégré 10/100/1000 Gigabit Ethernet LAN (RJ-45)
Sans filWi-Fi 802.11b/g/n
Bluetooth
Type d'alimentation électriqueAdaptateur alimentation secteur 120 W
Type de pileBatterie Li-Ion 6 cellules
Performance énergétiqueCertifié ENERGY STAR
EPEAT Silver
Dimensions (L x P x H)37,95 x 25,07 x 2,99 cm
Poids2,56 kg
Couleur produitArgent naturel, fibre de verre avec peinture au toucher soyeux, capot en aluminium
Gestion de la sécuritéLecteur d'empreintes digitales HP SimplePass
Emplacement verrou Kensington® MicroSaver
Mot de passe de mise sous tension
Accepte les verrouillages de sécurité tiers
Garantiegarantie matériel limitée 1 an avec reprise et retour, pièces et main-d'œuvre

Design

DSC08501

Le design du PC est agréable à la vue et au toucher. Sa silhouette ne souffre d’aucune erreur de conception. Sa coque en aluminium brossé et le contour noir de son écran rappellent beaucoup le design des MacBook Pro d’Apple. Fermé, le Envy TouchSmart 15 est sobre et ne pêche pas par son excentricité. Une fois ouvert, la coque externe laisse place à un tableau de bord épuré avec une surface tactile pour la souris, dépourvue de boutons visibles. Le clavier aux touches noires, ainsi que le pavé numérique sont entourés d’une fine ceinture rouge, qui fait référence à la technologie Beats, intégrée à l’ordinateur.

DSC08508

D’une part, on retrouve des haut-parleurs au nombre de 4, alignés en un seul bloc, et qui délivrent un son très correct. D’autre part, en dessous du pavé numérique, un lecteur d’empreintes digitales performant.

DSC08502

Une touche de rétroéclairage située sur le clavier permet d’allumer des LED pour mieux voir les touches en faible luminosité. On s’étonne toutefois de voir que les raccourcis luminosité, volume, rétroéclairage, entre entres, sont prioritaires sur les touches F1, F2 etc. Il faut appuyer sur la fonction “Fn” pour pouvoir utiliser ces dernières. Cette particularité se retrouve dans la plupart des claviers d’ordinateurs de HP.

Le touchpad de l’ordinateur est plutôt agréable en usage et offre une surface généreuse de 11 x 6,8 cm. En somme, le Touchpad fait ce qu’on lui demande, à savoir autoriser le zoom, le défilement à deux doigts à l’image des ordinateurs d’Apple, et les raccourcis Windows 8.

DSC08498

En mettant de côté l’écran, dont on abordera la qualité dans la partie suivante, le seul bémol qui pourrait être reproché à la partie matérielle du Envy TouchSmart 15, c’est bien son poids. Pour un appareil nomade, 2,85 Kg ne sont pas forcément agréables à transporter, bien qu’on soit loin des 4 kg fièrement affichés par les PC d’il y a quelques années. On regrette que HP n’ait pas également copié la légèreté des ordinateurs d’Apple !

DSC08499

Écran

HP aurait pu signer un véritable succès, s’il ne s’était pas complètement planté sur l’écran du HP Envy TouchSmart 15. En effet, on ne comprend pas trop le choix du constructeur. Primo, on constate dès l’allumage de l’ordinateur que la luminosité maximale souffre d’un problème. Après vérification, on se heurte à la réalité : 210 cd/m². En termes de reflets, l’ordinateur bat des records. Si vous êtes dans une salle éclairée ou qu’une source lumineuse se situe derrière vous, autant vous conseiller de fermer l’ordinateur et d’aller vaquer à d’autres occupations ! Nous sommes ici devant une dalle tactile de 15,6 pouces en format 16:9. La définition de cet écran à l’aspect brillant est de 1366 x 768 pixels. Nous aurions préféré voir un écran Full HD… Si l’écran en lui-même ne retient pas forcément les traces de doigts, ce n’est pas vraiment le cas de son contour noir, qui se salit facilement, surtout que l’on est amené à toucher régulièrement l’écran pour le réajuster en fonction de la luminosité ambiante.

DSC08504

Par ailleurs, l’écran intègre une webcam de 0,9 mégapixels, qui ne vous permettra certainement pas de faire des auto-portraits dignes de Cartier Bresson.

Performances

3DMark

Sur 3DMark 11, on obtient un score très raisonnable de 2045, plaçant la bête en dessus de la plupart des ordinateurs portables du marché, destinés au grand public. Nous sommes certes sur un PC deux fois moins performant (en se fiant aux résultats du benchmark) qu’un ordinateur de gamer, il partage cependant le même processeur qu’un MSI GE60, destiné, lui, aux joueurs.

GFBench

Sur Geekbench, le Envy TouchSmart 15 obtient 2925 en Single-Core et 11348 en Multi-Core.

DSC08506

Notons par ailleurs que ce PC HP met moins de 20 secondes à démarrer et environ une dizaine de secondes en extinction, ce qui est exactement dans la lignée des ordinateurs de cet acabit. En termes de jeux, il est parfaitement capable de faire tourner des titres comme Drift Mania 2 ou encore Halo.

Notre avis
07/10
Il s'agit d'un ordinateur agréable à utiliser mais qui souffre d'un problème de taille : son écran ! On en devient presque triste de constater à quel point HP n'a pas fait preuve de plus d'ambition sur ce point. Le constructeur aurait en effet pu frapper très fort en livrant un produit de bonne facture et doté d'un écran performant. Le constructeur propose son Envy TouchSmart 15 pour 899 euros seul et 999,01 euros avec une housse et une calculatrice graphique. On peut en revanche le retrouver à un prix inférieur, sur Internet notamment, où Darty le propose à 879 euros, avec frais de port inclus. Du point de vue de sa configuration, le HP offre un bon rapport qualité-prix, et permettra de jouer comme de faire tourner des logiciels gourmands. S'il est polyvalent, il souffre tout de même d'un écran trop sujet aux reflets et qui aurait pu, pour les amateurs de vidéos, proposer une dalle Full HD qui nous font considérer que ce tarif reste quelques dizaines d'euros trop élevé.
Mis à part la qualité délivrée par l'écran et le poids de la bête, nous n'avons pas de reproche à faire à cet ordinateur, qui tourne bien !
  • Processeur puissant
  • Beau design
  • Son délivré par les haut-parleurs
Pour
Contre
  • Ecran de très mauvaise qualité
  • Dalle très brillante
  • Poids

Disponibilité