La rumeur courait depuis belle lurette, les fans de la marque rêvant à une tablette tactile suivant le design des smartphones de la marque. C’est désormais officiel, Nokia lancera prochainement sa tablette tactile, le Lumia 2520.

Nokia Lumia 2520

Quelques jour seulement après la présentation de la tablette Surface 2 de Microsoft, une nouvelle tablette sous Windows RT 8.1 voit le jour, et elle est signée de la firme qui intègrera prochainement le giron de Redmond. De fait, la première tablette de Nokia pourrait entrer en concurrence directe avec la Surface 2, puisqu’elle présente un format similaire de 10 pouces (10,1 pouces exactement) et tourne sous la version RT de Window. Plus précisément, et nous avons pu le voir par nous mêmes, Nokia a opté pour un écran de qualité avec une dalle IPS ClearBlack, c’est à dire mettant l’accent sur des noirs visiblement profonds, et le tout pour une définition de 1920 x 1080 pixels avec un revêtement anti-rayures Gorilla Glass 2.

Nokia Lumia 2520

Belle au niveau de l’écran, la tablette l’est tout autant en termes de design. Elle reprend les codes des smartphones Nokia, avec un format arrondi et relativement fin (8,89 mm) pour des dimensions de 168 x 267 mm. Son poids reste dans la lignée des autres produits Nokia : un joli 615 grammes sur la balance est à noter chez cet appareil. Rappelons que le Lumia 2520 est animé, à l’instar du smartphone Lumia 1520, par un processeur Qualcomm Snapdragon 800 à 2,2 GHz couplé à 2 Go de RAM. Comme du côté téléphonie, la tablette mise sur de bonnes capacités photo grâce à un capteur photo de 6,7 mégapixels avec optique Zeiss et une ouverture à f/1.9, sans flash toutefois.

Nokia Lumia 2520

Nokia promet beaucoup avec cette tablette, qui joue par certains points la concurrence avec la Surface 2. A commencer par son tarif de 499 dollars à la vente, toutefois sans clavier, et justement par son clavier qui lui permet de disposer de ports USB supplémentaires. On remarquera en outre que la tablette dispose d’un port USB 3.0, une option encore rarement vue, à part sur le Samsung Galaxy Note 3 du côté des phablettes. L’absence de clavier, d’autant plus qu’on parle d’un tarif d’environ 150 dollars, pourrait constituer un frein à la vente de cette tablette, qui compte pour elle puissance et design. De fait, elle est déclinée en rouge et bleu glossy, en noir et en blanc, ce qui reste rare sur des tablettes tactiles, surtout de ce format.

Pour le moment, la tablette Nokia Lumia 2520 n’est pas annoncée en Europe. Le prix de 499 dollars a simplement été évoqué lors de la conférence donnée au Nokia World, et l’on attend une sortie française dans le courant du premier trimestre 2014.

[nggallery id= »10″]