Le Nokia Lumia 1320 est la déclinaison milieu de gamme du Lumia 1520 de Nokia. Ces deux téléphones partagent la même diagonale d’écran : 6 pouces. Ce qui les fait rentrer dans la catégorie des phablettes dont la mode a été (re)lancée par Samsung et ses Galaxy Note. Nokia s’est lancé sur ce segment en apportant avec le Lumia 1520 les phablettes à Windows Phone. Avec le Lumia 1320, Nokia souhaite rendre plus abordable ce smartphone croisé avec une tablette. Le principal argument est son prix officiel de 299 euros. Certains revendeurs le proposent pour moins de 270 euros. Compatible 4G, le positionnement tarifaire du Lumia 1320 est intéressant. Mais que vaut cette phablette « low-cost » sous Windows Phone ?

Nokia Lumia 1320

 

Un téléphone complet

Le Nokia Lumia 1320 n’est pas véritablement un téléphone low-cost. Il intègre des composants qui sont assez performants pour un usage lambda, même si la performance extrême n’est pas son objectif. La partie processeur est prise en charge par un Snapdragon S4 Pro de chez Qualcomm. C’est donc un dual-core cadencé à 1,7 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive. L’Adreno 305 permet d’afficher sur l’écran de 6 pouces une définition de 720 x 1280 pixels, soit une résolution de 245 PPP. Ce qui est un peu juste, surtout pour la lecture des vidéos HD. Le poids de l’ensemble est assez conséquent avec 220 grammes, soit un poids identique au Lumia 1520, ce qui se ressentira dans les poches. Le capteur photo possède une définition de 5 mégapixels qui peut vite se révéler juste. Nous vérifierons ce point dans la partie photo. Un capteur frontal de 0,3 mégapixels est également présent.

modèleNokia Lumia 1320
Taille d'écran6 pouces
Technologie d'écranDalle IPS - Gorilla Glass 3
Résolution720 x 1280 px
ProcesseurQualcomm Snapdragon S4 dualcore à 1,7 GHz
Mémoire RAM1 Go
Appareil Photo5 Megapixels, flash LED
VidéoEnregistrement vidéo 1080p
Caméra frontale480 x 640 px
Dimension164.2 x 85.9 x 9.8 mm
Poids220 g
Batterie3400 mAh
Stockage8 Go
NFC ?Non
Carte SD ?Oui, jusqu'à 64 Go
4G LTE ?Oui
CouleursBlanc, jaune, rouge, noir
Prix299€ sans subvention

 

Un design réussi mais pas ergonomique

La première fois qu’on prend en main le Lumia 1320, on se demande comment on va faire pour ne pas le laisser échapper. Quand on est habitué à se servir de son smartphone d’une seule main, le passage sur une diagonale de 6 pouces force à revoir ses habitudes. Si on le tient d’une main, il sera délicat d’atteindre la totalité de la surface tactile avec son pouce, il faudra faire bouger le Lumia dans sa main, ce qui n’est pas très pratique. Le mieux est donc de le tenir avec une main pendant que les doigts de l’autre interagissent avec l’écran ou bien de le tenir à deux mains, par exemple lors de la saisie d’un message. C’est déroutant les premiers temps mais on s’habitue vite à cette prise en main. Lorsqu’on passe ses premiers appels téléphoniques, on est surpris par la taille du terminal. Et si vous répondez en pleine rue, vous êtes certain de détourner les regards, d’autant plus que nous avons reçu la version jaune du Lumia 1320, un peu voyante.

Nokia Lumia 1320

Le Lumia 1320 est un téléphone assez bien fini, surtout pour son prix. On pourrait s’attendre à recevoir un téléphone au plastique dur et cassants mais ce n’est pas (totalement) le cas. La coque est réalisée en polycarbonate. Le toucher est doux, un peu de type peau de pêche. La coque est amovible et permet d’accéder au compartiment micro-SIM ainsi qu’au port microSD.

Nokia Lumia 1320

Nokia Lumia 1320

En retirant la coque, celle-ci s’est légèrement abîmée, le plastique s’étant cassé sur la tranche, au milieu de la longueur. Le plastique est assez fin et vu la longueur de la coque, il faut être précautionneux lors du retrait de la coque.

Nokia Lumia 1320

Sur la coque, une ouverture est présente afin de laisser passer le son sortant du haut-parleur. En haut, on retrouve le capteur photo de 5 mégapixels surplombé par un flash LED. La prise jack est située sur la tranche supérieure du Lumia. Sur le côté droit, on retrouve les boutons pour régler le volume, le bouton pour verrouiller et déverrouiller le smartphone ainsi qu’un bouton permettant d’activer l’appareil photo, qui fait aussi office de déclencheur. Sur la tranche inférieure, un port mini USB est présent pour le rechargement et le transfert des données.

Nokia Lumia 1320

Nokia Lumia 1320

 

Windows Phone 8.0 et des performances correctes

Le Lumia 1320 est équipé de la version 8.0 de Windows avec la mise à jour Lumia Black de Nokia. C’est la version qu’on retrouve déjà sur le Lumia 1520 et qui permet, notamment, de placer 3 rangées de tuiles sur la page d’accueil et ainsi afficher jusqsu’à 12 applications par rangée, chaque application occupant alors 1 carré sur l’interface. En mode normal, l’application prend 4 carrés. Certaines applications peuvent être affichées en mode grand et occupent alors 8 carrés. Ces carrés, aussi appelés tuiles, sont dynamiques.

Selon les applications, l’affichage de l’icône se modifie de manière dynamique afin de faire apparaître des informations ou des images. Comme tous les smartphones sous Windows Phone, le gestionnaire de contact est très complet. L’application Dossier d’application de Nokia disponible sur le Windows Store permet de créer des dossiers d’application sur l’écran d’accueil afin d’y ranger des applications. Ce n’est pas très pratique car une fois que l’on a appuyé sur l’icône du dossier, il faut attendre qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre pour sélectionner l’application à lancer. L’opération n’est pas instantanée et à l’usage, on évitera donc d’utiliser ces dossiers pour les applications du quotidien.

Nokia Lumia 1320

Pour le  reste du système, la fluidité est au rendez-vous. Aucun ralentissement n’est à noter, la configuration matérielle du Lumia 1320 permet de profiter pleinement de Windows Phone 8.0. Mais à quelques reprises, le Lumia a montré quelques signes de faiblesse, notamment en mode modem lorsqu’on a voulu lancer plusieurs applications en même temps. De plus, Windows Phone n’a pas été pensé pour les écrans de grande taille. Cela ne se voit pas pour l’écran d’accueil mais le menu qui liste toutes les applications aurait pu être revu pour tirer parti de la grande diagonale offerte par le Lumia 1320. Il manque également un centre de notification ou la possibilité de mettre un fond d’écran. Pour ces deux dernières remarques, Windows Phone 8.1 intégrera ces fonctionnalités. La bonne nouvelle, c’est que tous les Nokia Lumia sous Windows Phone 8 bénéficieront de la mise à jour vers Windows Phone 8.1 afin de profiter de ces nouveautés.

Même si le Nokia Lumia 1320 n’est pas taillé pour les jeux, son processeur dual-core et sa puce graphique permettent de faire tourner la plupart des jeux du moment dans des bonnes condition. La définition 720p de la dalle permet de ne pas trop surcharger l’Adreno 305.

 

Un capteur photo un peu juste

Le Lumia 1320 et son capteur de 5 mégapixels ne seront pas réservés aux accrocs de la photo. L’appareil photo permettra de prendre des photos souvenirs, mais pas de photo qui seront imprimées par la suite ou utilisées sur des sites Internet.

Windows Phone_20140410_007

Les couleurs sont un peu ternes et la photo nécessitera une retouche pour rajouter du contraste pour rajouter un peu de dynamisme, au risque de brûler les blancs.

Sans-titre-1

En parlant de blanc, la balance des blancs est un peu capricieuse. On peut voir sur le montage ci-dessus deux photos prises à la suite. La balance des blancs automatique s’est mise en oeuvre de manière différente à quelques secondes d’intervalle, ce qui peut être gênant pour garder une certaine homogénéité lors des prises de vue.

Windows Phone_20140410_004

Windows Phone_20140410_002

Avec les deux photos prises dans la rue, on peut se rendre compte d’un manque de netteté, lorsqu’on les ouvre en plein écran. Sur l’écran du téléphone, c’est pareil, on peut se rendre compte du manque de piqué de la photo. Pour profiter au mieux de la partie photo du Lumia 1320, il faudra retoucher un peu les photos et ne pas les exploiter dans leur taille maximale.

L’écran de 6 pouces offre une bonne ergonomie pour visualiser des photos sur l’écran du smartphone ou pour regarder des vidéos. Mais pour les vidéos en HD, la résolution de l’écran est un peu trop faible pour en profiter réellement.

 

Une très bonne autonomie

L’autonomie du Lumia 1320 est excellente. L’énorme batterie Li-Ion de 3400 mAh fait très bien son travail. En utilisation classique (surf, mails, SMS, appels téléphoniques), le Lumia 1320 a tenu deux jours avant d’avoir besoin d’être rechargé. Lors de notre test d’autonomie (lecture d’une vidéo HD sur Youtube en WiFi, luminosité et son au maximum), la capacité de la batterie du téléphone a baissé de seulement 5 % en une heure. Ce qui est un excellent résultat, car sur ce test, les smartphones ont une perte d’autonomie de 18 % en moyenne et même plus de 25 % pour les moins généreux.

Concernant les communications, aucun souci à signaler, le signal est bon et la qualité d’appel également. Le support de la 4G apporte un atout non négligeable à ce smartphone même si nous n’avons pas pu tester le téléphone dans ces conditions.

 

Notre Verdict

autonomie
Le Lumia 1320 possède une autonomie excellente. 2 jours en utilisation normale et une très bonne autonomie également en lecture vidéo. Un très bon point pour ce smartphone à écran XXL. Mais dommage que la batterie de 3400 mAh rajoute du poids à l'ensemble.
9
caméra
Le capteur de l'appareil photo n'est vraiment pas le point fort de ce smartphone. Il délivrera des clichés tout juste exploitables et qui nécessiteront des retouches. Il ne vaut mieux pas utiliser les images dans leur pleine résolution.
5
design
Le design est très simple et épuré. La couleur des coques amovibles rajoute un petit charme à l'ensemble et change des blancs et noirs habituels. Mais la diagonale de 6 pouces réduit son ergonomie par rapport à un smartphone aux dimensions plus contenue. Et le poids du 1320 est vraiment excessif.
7
logiciel
La partie logicielle n'est pas révolutionnaire, c'est Windows Phone 8.0 adapté par Nokia en Lumia Black. Ce qui rajoute certaines fonctionnalités comme les 3 rangées d'icônes. Mais il manque toujours la barre de notification. Il faudra pour cela mettre à jour le téléphone vers Windows Phone 8.1 mais aucune date n'a encore été annoncée (on attendra la période estivale).
8
performances
Les performances du Nokia Lumia 1320 sont correctes. Elles ne sont pas exceptionnelles, mais elles permettent de faire tourner toutes les applications, de bénéficier d'un Windows Phone fluide et de jouer à la plupart des jeux de manière fluide.
7
écran
L'écran est le point faible du smartphone. La diagonale de 6 pouces réclame une plus haute définition que 720 x 1280 pixels. La lecture de vidéo HD s'en ressent ainsi que la lecture de texte sur les pages web sans être non plus rédhibitoire.
6
10
Meilleure note
Notre avis
08/10
Le Lumia 1320 est la seule phablette Windows Phone à moins de 300 euros. Mais même en comparant le téléphone de Nokia aux références sous Android, son positionnement tarifaire est bien pensé. Doté d'une très bonne autonomie, d'un support de la 4G, d'une compatibilité avec Windows Phone 8.1 lorsqu'il sera déployé et de performances correctes, le Lumia 1320 conviendra à des utilisateurs qui ne sont pas trop exigeants. Il a toutefois quelques défauts comme son poids, du fait d'une batterie XXL non-amovible ou encore son capteur photo très moyen.
autonomie
09
caméra
05
design
07
logiciel
08
performances
07
écran
06
  • Support 4G
  • Compatible Windows Phone 8.1
  • Performances correctes
  • Très bonne autonomie
Pour
Contre
  • Poids
  • Ergonomie
  • Capteur photo
  • Batterie inamovible