Windows 10 apportera plusieurs nouveautés liées au matériel que les fabricants s’empresseront d’intégrer dans leurs machines. Parmi ces nouveautés comme Cortana ou Continuum on compte Windows Hello, un nouveau système d’authentification basé sur la biométrie.

Windows 10 hello

Bien que cette nouveauté ait été présentée il y a plusieurs mois, elle n’est arrivée que dans la build 10125 sortie il y a près de 2 semaines. Windows Hello propose à l’utilisateur de se connecter à son compte utilisateur Windows grâce à la biométrie au lieu d’un mot de passe et le système prend en charge la reconnaissance de l’iris, du visage ou des empreintes digitales. Les deux premières méthodes demandent du matériel spécifique comme une caméra Intel Realsense pour fonctionner, mais la dernière est d’ores et déjà compatible avec les périphériques dont les pilotes prennent en charge le Windows Biometric Framework.

Configurer Windows Hello

Armés d’un lecteur d’empreintes compatible, nous avons pu tester la configuration et la mise en application de Windows Hello. Windows 10 est toujours en Insider Preview et cet essai ne fait pas office de test, mais plutôt de présentation et de prise en main.

Les paramètres de Windows Hello se trouvent dans la section « Comptes » de la nouvelle application Paramètres. La fonctionnalité est pour le moment traduite en « Windows Bonjour », mais cette traduction pourrait être provisoire.

Paramètres comptes visage et fingerprint crop

Il faut noter que Windows Hello ne remplace pas le mot de passe du compte Microsoft, mais permet simplement d’ajouter un moyen d’authentification sur sa machine. Il est d’ailleurs demandé de crée un code PIN avant de pouvoir configurer Windows Hello et il faut à nouveau rentrer son code PIN au moment de la configuration pour vérifier son identité.

Windows Hello verification identité crop

Une fois son identité vérifiée, le programme nous guide pour enregistrer une première empreinte digitale.

Windows Hello Configuration début

Comme indiqué, le système va nous demander de scanner plusieurs fois le même doigt pour sauvegarder l’empreinte. Lors de l’enregistrement, il y a eu quelques erreurs, mais cela pourrait venir du lecteur utilisé ou d’un bug venant de la préversion.

Windows Hello Configuration fin

Une fois l’empreinte enregistrée, on peut éventuellement recommencer et en ajouter d’autres. Petits problèmes de clarté, le système ne permet pas de nommer les empreintes que l’on a déjà enregistrées et n’indique pas non plus de limites dans le nombre d’empreintes enregistrables.

Mise en pratique de l’authentification

Assez étrangement au premier abord, l’authentification biométrique est accessible à deux endroits différents. D’abord sur l’écran d’authentification classique, là où vous choisissez votre compte utilisateur et où vous pouvez rentrer votre mot de passe, un code PIN ou faire lire votre empreinte digitale. Cette méthode est un peu contraignante, et il sera probablement plus rapide de rentrer un code PIN que de choisir « identification par empreinte digitale » et de passer son doigt.

Windows 10 hello lockscreen

Enfin, il y a une méthode beaucoup plus efficace et qui n’apparaît qu’avec Windows Hello. Il est possible de faire lire son empreinte digitale dès l’écran de verrouillage de Windows, que l’on peut voir en première image de cet article, sans même passer à l’écran de choix des comptes. C’est ici que Windows Hello démontre son efficacité, puisqu’il est possible de s’identifier dès le réveil de la machine d’un simple glissement du doigt. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les tablettes ou les PC familiaux avec plusieurs comptes utilisateur où chaque membre pourra très simplement s’identifier sans avoir besoin de choisir de compte. C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée des Webcams « nextgen » comme Realsense ou Kinect qui seront capables d’identifier l’utilisateur sans même avoir besoin de faire lire son empreinte digitale. Avec Windows 10, la lecture d’empreintes digitales sera probablement plutôt utilisée sur les smartphones, notamment avec SenseID de Qualcomm, et sur les PC portables des gammes pro.