Plus d’un mois avant son officialisation, prévue pour le 21 janvier 2015, la consumer preview de Windows 10 fuite sur un forum russe. Cette version est encore très jeune et il y aura encore probablement des changements avant janvier, mais on peut déjà voir des nouveautés au niveau de l’interface et des applications.

Le changement d’interface a commencé

Une critique souvent émise à l’encontre de Windows 10 Technical Preview était sa trop grande ressemblance avec Windows 8.1, à juste titre puisque les nouveautés étaient, volontairement, principalement fonctionnelles et non esthétiques. Le changement d’interface d’une itération de Windows ne débute en général que plus tard dans le développement, quand les couches fonctionnelles ont été développées.  Avec cette build 9901, la première de la série 9900, les changements esthétiques commencent à apparaître avec en premier lieu des changements apportés à la barre des taches.

W10 CP taskbarOn voit ici, l’intégration d’un espace de recherche directement dans la barre des taches, cet espace permet de lancer directement des recherches sur Bing et surtout d’utiliser l’assistant Cortana de Microsoft. Cet espace est désactivable dans les options de la barre des tâches.

Windows 10 CP alarm appWindows 10 photo app

Les applications de base fournies par le système comme le réveil ou l’application photo commencent à être refaites et on peut déjà noter plusieurs changements dans l’interface Modern UI de Microsoft. Nouveautés dans les applications Microsoft, une colonne latérale sur la gauche avec un menu « sandwich » (symbolisé par les 3 barres horizontales), ce genre de colonnes est très à la mode chez les développeurs et permet de naviguer dans une application très facilement. La barre des titres, également, accueille de nouvelles icônes d’agrandissement et de fermeture, avec également une meilleure intégration de l’icône « appcommand ». Pour rappel, cette icône remplace les paramètres que l’on pouvait trouver dans la charm bar (barre des talismans) sous Windows 8 (partage, périphérique, paramètres, etc.) et sera disponible sur toute les applications  dans Windows 10.

w1O wupdate oldWindows 10 windows update

Windows Update était disponible sous Windows 8 à deux endroits, d’abord dans le panneau de configuration, hérité de Windows 7, et ensuite dans l’application paramètres « moderne ». Avec Windows 10 Consumer Preview, Windows Update va disparaître du premier emplacement et ne sera plus disponible qu’au second emplacement. Il y a de forte de chance que le panneau de configuration « classique » disparaisse définitivement à la sortie de Windows 10.

L’intégration des services

OneDrive windows 10

Élément clé de la stratégie de Microsoft, les services de la marque vont prendre de plus en plus de place dans Windows, à commencer par OneDrive qui avait été intégré à l’explorateur de fichier dans Windows 8.1. Le service est désormais pleinement intégré au système de backup du système et propose, si l’utilisateur n’en a pas assez, d’acheter plus d’espace de stockage, ou pourquoi pas un abonnement à Office 365.

One Windows

Trouvées par Roman L. sur Twitter, des applications Windows Phone se cachent sur le nouveau Windows Store de cette build.

windows phone windows 10 store

 

Ici c’est une application développée par HTC pour les HTC 8X et 8S à la sortie de Windows Phone 8, une application qui n’a clairement jamais été portée sur la boutique d’application de Windows 8 ou de Windows 10 pour les ordinateurs. Cette arrivée pourrait signifier que les applications Windows Phone ferait de même, et seraient compatible avec la version bureau de Windows, mais il est encore trop tôt pour le savoir. Pour le moment, cela signifie que les versions téléphone et bureau de Windows 10 seront réellement très proches et que l’application Windows Store sera la même sur les deux types d’appareils, le filtre sur la compatibilité de l’appareil n’ayant probablement pas encore été intégré, c’est pour cela que cette application apparaît sur le store.

xbox app

Le système de la Xbox, basé actuellement sur Windows 8, devrait également fusionner à l’arrivée de Windows 10 avec la version de bureau. On trouve dans cette consumer preview une toute nouvelle application Xbox qui utilise la même interface que la console pour gérer le compte Xbox live. Phil Spencer, président de la division Xbox, sera présent à la conférence Windows 10 en janvier pour parler de la Xbox et des ambitions de Microsoft pour le jeu vidéo sur PC.

Microsoft réagit positivement à la fuite

Gabriel Aul, le directeur du programme Windows Insider, a répondu aux interrogations des internautes concernant cette fuite, il avoue que même s’ils auraient préféré que tout cela reste une surprise pour l’événement de janvier, ils sont heureux de voir autant d’excitations et d’attente autour de l’arrivée de Windows 10 et ses nouveautés. Il prévient cependant que les utilisateurs qui installent cette version ne pourront pas mettre à jour facilement leur build grâce à Windows Update en janvier puisqu’ils seront sortis du circuit public. Enfin, il est toujours déconseillé d’installer ces pré versions qui sont, globalement, très instable autre part que dans une machine virtuelle ou sur une machine secondaire.