La mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 8 et Windows 8.1. Ceux-ci bénéficieront au passage d’une nouveauté qui tient particulièrement à cœur à Microsoft : l’intégration de Cortana aux ordinateurs.

Cortana

C’est l’une des nouveautés qui caractérisera le futur Windows 10. L’OS destiné aux PC empruntera, dans la logique d’universalisation des offres Microsoft, son assistante vocale à Windows Phone. On retrouvera ainsi Cortana, disponible depuis le printemps 2014 aux USA et depuis quelques semaines en France ainsi que sur quelques rares marchés, intégré dans le système d’exploitation. L’icône circulaire de l’assistante sera placée dans juste à côté du menu démarrer, à gauche de la barre de saisie réservée à la recherche dans l’ordinateur.

Quelles seront les spécificités de Cortana adaptée aux ordinateurs ? Comme sur les mobiles, elle se chargera de gérer les rendez-vous, l’envoi de messages ou encore l’affichage de la météo et des résultats sportifs qui intéressent l’utilisateur. La différence tiendra essentiellement à ce qu’elle affichera un résumé (une sorte de journal de bord) des informations et événements du jour dès que son propriétaire commencera à saisir du texte. Elle s’adaptera en outre aux contraintes de l’ordinateur : elle sera ainsi capable de réaliser des recherches aussi bien dans les disque dur du PC que dans One Drive ou dans One Drive for Business. Elle pourra également ouvrir des logiciels qui sont propres à l’ordinateur, ou y chercher une option ; comme à son habitude amateur de démonstrations, Joe Belfiore, en charge de l’annonce, a montré la capacité de Cortana à interagir avec PowerPoint.

L’intelligence de Cortana se trouve dans le Cloud, ce qui nécessitera une connexion Internet active pour faire appel à ses services. En retour, elle aussi sera capable de réaliser des recherches en ligne. Tout cela sera à découvrir lors du lancement de Windows 10.