Finalement, pas de Windows Phone 10 ni de Windows Mobile 10 : la version adaptée aux mobiles, smartphones ou tablettes, avec écran de petite taille (strictement inférieur à 8 pouces) s’appellera simplement Windows 10. Cette nouvelle version majeure de l’OS devrait apporter son lot de changements et Joe Belfiore en a montré plusieurs sur scène lors de la conférence organisée hier soir par Microsoft.

Joe Belfiore WP10

Un raffinement esthétique pour l’écran de démarrage

W10 start screen

L’écran de démarrage de Windows 10 sur mobile propose désormais un fond d’écran en lieu et place du fond noir et conserve les tuiles transparentes de Windows Phone 8.1. Microsoft n’a pas présenté d’autre nouveauté pour l’écran démarrage comme de nouveaux formats pour les tuiles ou de nouvelles fonctions.

microsoft-windows-10-live-verge-_0508

La liste des applications, habituellement triée dans l’ordre alphabétique, proposera maintenant un raccourci vers les trois dernières applications installées.

Une page des paramètres enfin revue

Probablement le plus gros défaut de Windows Phone 8, la page des paramètres va enfin être remaniée et prendra maintenant la forme d’une application universelle. Cette nouvelle page reprend l’organisation des paramètres de Windows 8.1 avec plusieurs groupes de paramètres reconnaissables plus facilement avec leur icône associée (oui, cela fait partie des nouveautés de la page des paramètres).

windows phone 10 settings

Des améliorations pour le centre de notification

Du côté des notifications, il sera possible de répondre directement à un nouveau message depuis sa notification comme on en a l’habitude sur Android ou iOS.

WP10 quick notif

Habituellement sur Windows Phone 8.1, un swype complet de l’écran de notification affichait 4 ou 5 raccourcis choisis en favoris. Avec Windows 10, il sera possible de faire un second glissement pour afficher davantage de raccourcis.

WP10 action center

Un tout nouveau clavier

Avec Windows Phone 8.1, Microsoft avait présenté wordflow, son implémentation de la saisie par glisse et avait du même coup battu le record au Guinness Book. Avec Windows 10, l’équipe de développement s’est concentrée d’abord sur la saisie vocale qui supportera l’insertion de ponctuation à la voix. Le clavier est maintenant flottant et peut être déplacé pour pouvoir taper un texte d’une seule main, notamment sur les smartphones de grande taille (les phablettes). Dernière nouveauté pour le clavier, il propose désormais un petit stick de navigation permettant, à la manière des thinkpad de Lenovo, de déplacer rapidement le curseur de saisie dans le texte.

WP10 clavier

 

Les applications système deviennent universelles

Le processus n’est pas nouveau et avait commencé avec les applications Xbox Music et Xbox Video sur Windows Phone 8.1. Les applications pré-installées par Microsoft comme OneDrive, Office, le calendrier ou même la page des paramètres seront désormais des applications universelles. Ces applications pourront donc être mises à jour par le Windows Store. Cela signifie aussi que les applications sur téléphone ne seront plus en retard face à leur homologue sur bureau. Nous reviendrons dans un article détaillé sur les nouvelles applications de Microsoft.

Une preview en février

Windows 10 sera proposé à partir de février, quand les Seahawks auront gagné le Super Bowl, nous dit Joe Belfiore, en version preview pour les membres du programme Insider. La version commerciale sortira à la fin de l’année et tous les téléphones sous Windows Phone 8.1 seront éligibles à la mise à jour. Comme la version de bureau, d’autres nouveautés devraient venir au fur et à mesure de son développement et Microsoft prévoit de faire d’autres présentations de son système, probablement au MWC en mars et à la build en mai.