Les applications universelles sont le cœur de la stratégie Windows de Microsoft, il s’agit de permettre facilement aux développeurs de créer une application qui s’adaptera à toutes les tailles d’écran. Elles permettent également aux équipes de Microsoft de développer d’un coup les applications qui seront proposées dans toutes les versions de Windows 10.

Word Win10

 

La suite Office enfin adaptée au tactile

Après avoir sorti Office sur iPad et sur tablette Android, on attendait la version Windows avec impatience et c’est Joe Belfiore qui en a fait la présentation sur scène hier. D’abord, et point finalement le plus important, la mise en page des documents sera toujours respectée, peu importe l’appareil sur lequel on ouvre le document. Ce n’était pas le cas auparavant avec Office mobile. Cette nouvelle suite universelle comprendra Word, Excel et PowerPoint qui proposeront tous une sélection de fichiers récemment ouverts depuis OneDrive. Cette sélection sera synchronisée sur tous les appareils.

microsoft-windows-10-live-verge-_0596

Microsoft a réussi à adapter les rubans d’Office 2013 à Windows Phone, l’app bar de l’application laissera voir le contenu d’un ruban (option de formatage pour le ruban « accueil » par exemple) et proposera de basculer d’un clic entre les différents rubans (accueil, insertion, révision…). Cette adaptation permettra de retrouver les mêmes options que la version pour ordinateur d’une façon assez rapide et simple.

Outlook

Maintenant qu’Office est gratuit pour les appareils mobiles, Outlook, l’autre membre de la suite Office, va remplacer l’application courrier que l’on connaissait dans Windows 8. Cette version semble beaucoup plus travaillée avec la possibilité de trier rapidement ses mails comme on peut le faire sur iOS ou Android d’un glissement vers le côté, à gauche pour supprimer le mail ou à droite pour le trier dans un dossier. Outlook, c’est aussi la gestion de l’agenda, et l’application calendrier sera remplacée par Outlook calendrier. Là aussi, l’application semble proposer une interface bien mieux pensée.

calendar

 

La messagerie de Microsoft fait un tour de boucle

Avec Windows 8.0, Microsoft avait inclus une application de messagerie qui permettait de discuter en utilisant Skype, Messenger ou Google Talk, mais l’application avait disparu avec Windows 8.1. De la même façon, l’application de messagerie de Windows Phone 8.1 n’intégrait plus les conversations de Skype. Microsoft corrige maintenant le tir en proposant une toute nouvelle application Skype universelle. On espère que cette version sera capable de synchroniser les SMS entre son téléphone et les appareils Windows 10 comme on peut le faire entre OSX et iOS.

Skype Windows 10

 

Sur Windows 10 pour les smartphones et les petites tablettes, Skype intégrera les SMS venant de l’opérateur et il sera facile de passer par l’un ou l’autre des deux systèmes de communication. L’équipe Skype a également développé la nouvelle application contact qui regroupe vos contacts téléphoniques, mais aussi de différents services (Facebook, Gmail…) et présente leurs dernières actualités.

Windows 10 Contact

Microsoft ne vise pas que la productivité

Microsoft ne va pas seulement proposer des applications de bureautique ou de communication sous forme d’applications universelles. Il fournira également une nouvelle version de ses applications photo, musique et on imagine vidéo.

Windows10_Phone_Laptop-2C[1]

L’application photo sera également mise à jour et proposera une vue « collection » qui regroupera toutes les photos de l’appareil, mais aussi de OneDrive en un seul endroit. Ce regroupement sera intelligent et Microsoft promet de ne pas afficher les doublons ni les photos faisant partie d’une rafale. Cette collection sera aussi capable de regrouper les photos par événement ou par contexte, par exemple les photos avec un contact en particulier ou lors d’un voyage dans une ville en particulier. L’application sera également capable de faire des travaux de retouche simple comme la suppression des yeux rouges.

Music Windows 10

L’application Xbox Music, souvent considérée comme l’un des gros défauts de Windows Phone et Windows 8 va être également refondu dans une nouvelle interface plus claire. Microsoft promet, à nouveau, qu’il sera bientôt possible de transférer sa musique personnelle sur OneDrive pour y avoir accès sur tous ses appareils à la manière de Google Music. L’application étant universelle, ses paramètres et son état seront synchronisés à travers OneDrive, on pourra donc retrouver également ses playlists préférées sur tous ses appareils.

 

Sources : Office blog, Skype Blog, Windows Blog