Deux annonces majeures viennent d’être réalisées aujourd’hui : le nouveau Raspberry Pi 2 est commercialisé à 35 dollars et sera, en plus, compatible gratuitement avec Windows 10.

Raspberry Pi 2

Les bidouilleurs devraient apprécier les deux annonces qui viennent d’être réalisées par la fondation Raspberry Pi et Microsoft. En effet, la fondation vient de lever le voile sur le Raspberry Pi 2. C’est un nano-ordinateur capable de réaliser de nombreuses tâches, que ce soit pour de la domotique, de la robotique ou encore un media center en passant par un petit NAS. La seule limite tient à l’imagination des bidouilleurs qui s’en serve. Cette nouvelle version connaît de nombreuses améliorations avec un prix de vente qui reste à 35 dollars.r

La plus grande différence vient du SoC qui est plus puissant avec un processeur quad-core ARMv7 cadencé à 900 MHz et assisté par 1 Go de mémoire vive, soit le double de la version précédente. Pour le reste, la carte conserve les mêmes caractéristiques avec 4 ports USB, un port Ethernet, un port microSD, un port HDMI, un port micro USB et une entrée / sortie audio. Il y a également les ports GPIO pour relier une pléiade d’accessoire et de capteurs.

Microsoft s’est empressé de commenter l’introduction de ce nouveau produit avec un cadeau qui devrait faire plaisir aux futurs possesseurs du nano-ordinateur : Windows 10 sera compatible avec le Raspberry Pi 2. C’est une bonne nouvelle puisqu’avec le Raspberry Pi, il fallait un peu d’ingéniosité pour réussir à installer Windows. De plus, la firme de Redmond offrira son système d’exploitation, entièrement gratuit pour cette plateforme. Pour cela, il faudra s’inscrire au programme Windows Developer for IoT. Apparemment, il sera possible de faire tourner sur le Raspberry Pi 2 des applications universelles. En revanche, il semblerait que la version de Windows 10 destinée au Raspberry Pi 2 n’embarque pas d’interface graphique.