Alors qu’une nouvelle préversion de Windows 10 aurait dû sortir en février et que la version de mars se fait maintenant attendre, une build avancée du système fuite sur Internet et permet d’en apprendre plus sur les nouveautés à venir du système.

w10 build 10036 start menu

C’est donc la build 10036 de Windows 10 qui a été trouvé sur Internet sans l’accord de Microsoft et s’il ne s’agit probablement pas de la prochaine préversion officielle, car cette build est très instable. Elle présente tout de même des nouveautés qui devraient arriver avec cette prochaine préversion.

D’abord, comme prévu, le nouveau menu démarrer transparent fait son apparition. Ce menu démarrer, de retour dans Windows 10, avait au début du développement une taille dynamique adaptée au nombre de tuiles choisies par l’utilisateur. Dans la préversion de janvier, l’interface du menu démarrer avait été revue et il ne proposait plus que deux tailles possibles. Avec cette nouvelle build, l’interface a une nouvelle fois été affinée ici et là, mais il n’y a toujours que deux tailles possibles pour le menu.

Cette nouvelle build apporte également des améliorations bienvenues pour le mode tablette. Windows 10 équipera les ordinateurs, mais également les tablettes et les convertibles. Il doit donc proposer une bonne expérience utilisateur avec un écran tactile. Avec un Windows 10 tourné vers les utilisateurs de claviers et souris, on pouvait craindre que cette partie tactile soit un peu mise en arrière-plan. Avec cette nouvelle build il est possible de personnaliser le basculement dans le mode tablette ou de bloquer la machine sur le mode actuel. Cette build voit également le retour du séparateur entre les applications quand elles sont ancrées. Une des forces de Windows 8 en usage tactile était de proposer nativement d’afficher 2 à 4 applications en même temps à l’écran. Avec les premières préversions de Windows 10, l’interaction était devenue plus difficile au tactile car la bande noire de démarcation avait disparu.

Windows 10 10036 tablet mode

Windows 10 10036 tablet ancrage

Le séparateur fait son retour

Le gestionnaire des logiciels installés qui n’avait pas eu de nouvelle version depuis Windows Vista abandonne enfin son ancienne place et s’inscrit dans la nouvelle application universelle « paramètre » de Windows 10, qui se veut être le nouveau panneau de configuration unique. Le nouveau gestionnaire permet également de déplacer facilement les applications du Windows Store du stockage interne de la machine vers un stockage externe comme une carte micro-SD. Ce genre de mise à jour est le bienvenu, Microsoft a souvent oublié ou laissé de côté certains aspects de son système au passage à de nouvelles versions – il suffit de lancer le gestionnaire de périphériques pour s’en convaincre – et cela donnait souvent une expérience utilisateur inégale et une interface hétérogène.

Windows 10 10036 gestionnaire apps

Windows 10 marque l’arrivée des bureaux virtuels accessibles au grand public sur Windows. La build 10036 propose de nouveaux paramètres qui permettent de régler l’affichage ou non, dans la barre des tâches ou dans le menu Alt+Tab, des applications en cours d’exécution sur les autres bureaux. L’interface du gestionnaire de bureau a également été légèrement revue.

Windows 10 10036 paramètres bureaux

Dernière grande nouveauté de cette build, Windows Update permet maintenant de télécharger les applications et les mises à jour du système depuis les autres ordinateurs du réseau local ou même depuis les autres ordinateurs dans le monde. Cette nouveauté marque donc l’arrivée d’un système de mise à jour en P2P et non plus seulement depuis les serveurs de Microsoft. On espère que la sécurité du processus, qui fait intervenir des fichiers venant de machine tierces, sera rigoureusement vérifiée. Le paramètre est pour le moment désactivé par défaut, le grand public ne devrait donc pas être concerné en cas de faille de sécurité.

Windows 10 10036 Windows update

Le menu de choix du réseau WiFi est maintenant intégré au nouveau menu des notifications. Il avait jusqu’à présent la même interface, intégré à la charm bar, que dans Windows 8 alors même que cette charm bar avait disparu.

Windows 10 10036 Wifi

L’installation a également été revue en profondeur, la nouvelle interface rend plus compréhensibles les différentes étapes de l’installation et son état actuel. Le réglage des paramètres au premier lancement du système a aussi le droit à une nouvelle interface et intègre maintenant une présentation de Cortana.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Alors que Spartan devrait faire son arrivée dans la prochaine préversion publique, il est dans cette build aux abonnés absents et Internet Explorer 11 est toujours en place.

Ces fuites montrent que le travail sur Windows 10 continue chez Microsoft, même si Redmond est en retard dans le déploiement de ces mises à jour vers les membres du programme Insider. Elle avait promis un déploiement accéléré à partir de janvier, mais n’a pas réussi pour le moment à livrer de nouvelles versions régulièrement.