Cette nuit se déroulait le premier jour du salon WinHEC en Chine. Microsoft a organisé ce salon comme un lieu de rencontre entre la société et les fabricants de matériel. Il en a donc profité pour faire quelques annonces qui les concerneront directement, à commencer par la période de sortie de son prochain système d’exploitation.

WinHec 2015

WinHEC est un salon régulier créé en 1992 par Microsoft, aussi bien pour ses partenaires matériels et que logiciels. La société avait décidé d’y mettre fin en 2008, car elle trouvait ce salon redondant avec la Build. En septembre 2014, Microsoft a annoncé son intention de relancer cette conférence en 2015 en ciblant plus précisément ses partenaires matériels. La réouverture de ce salon était, d’après la société, nécessaire dans le calendrier de lancement de Windows 10.

 

Un lancement plus tôt dans l’année

C’est donc tout naturellement que la nouvelle version du système a été au cœur des annonces de WinHEC cette nuit, à commencer par sa période de lancement : Windows 10 sera lancé dès cet été.

Habituellement, les versions de Windows sortent, pour le grand public, en fin d’année, autour du mois d’octobre. C’était le cas de Windows 7 et Windows 8 alors que Windows Vista était lui sorti un peu plus tard, en janvier. Windows 10 aura donc un peu d’avance sans son calendrier. Ce timing est très important, car il permettra à Microsoft de proposer des machines sous Windows 10 disponibleq dans les rayons pour la rentrée des classes. Cette période du « back to school » est très capitale pour les fabricants d’ordinateurs et dans l’industrie en général.

Pour réussir ce pari, Microsoft pourrait continuer sur une voie empruntée avec Windows 8.1. Pendant l’été 2013, Redmond avait annoncé avoir finalisé la build RTM de sa mise à jour. La build RTM signifie que Microsoft partage cette build avec les fabricants comme étant la build à intégrer sur leurs machines. C’est donc, en théorie, une build « finale » de son système. Or, avec Windows 8.1, Microsoft avait continué à développer des mises à jour entre l’été 2013 et octobre 2013, la date de sortie de Windows 8.1 pour le grand public. Windows 10 introduira la notion de « serviceability » ce qui devrait amener des mises à jour très régulières pour le système : on parle de changement tous les mois, et Microsoft pourrait se servir de cette notion pour lancer une version stable de Windows 10 mais sans l’intégralité des fonctionnalités prévues en interne. Il proposerait alors ces fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement au cours des derniers mois entre cet été et la fin de l’année.

Cette annonce signifie aussi que les développeurs n’auront que quelques mois pour mettre au point leurs applications pour le lancement de Windows. La conférence Build, où Microsoft détaillera ses plans concernant le support des développeurs tiers et le kit de développement d’application pour Windows 10, est prévue pour la fin du mois d’avril, quelques mois avant la sortie annoncée du système.