Microsoft a réussi hier soir, après quelques déboires, à lancer une nouvelle version de la Technical Preview de Windows 10. Cette build 10041 amène quelques nouveautés qui n’avaient pas fuité il y a quelques jours avec la build 10036, à commencer par l’arrivée de Cortana en France.

Windows 10 build 10041 Cortana

Dans la précédente build publique, en janvier, Cortana faisait officiellement son arrivée sur le bureau de Windows 10, après avoir été limitée aux smartphones pendant près d’un an. Malheureusement, l’assistante personnelle n’avait pas traversé l’Atlantique. C’est désormais chose faite puisqu’elle est disponible en Chine, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne, en plus des États-Unis.

L’application photo a été mise à jour pour prendre charge les images brutes au format RAW et sa tuile dynamique prend maintenant en compte les photos récemment ajoutées sur OneDrive.

Dans une mise en abîme folle, l’application Windows Feedback a été améliorée en prenant en compte… les feedbacks des utilisateurs. L’application peut maintenant filtrer sa liste de retours pour n’afficher que vos retours ou ceux que vous avez appuyés d’un « moi aussi » et la page des statistiques personnelle a été mise à jour pour prend compte plus de facteurs comme, par exemple, le nombre de fois où vous avez répondu à un retour d’un autre utilisateur.

Enfin, Microsoft a remplacé le panneau de saisie au stylet par une nouvelle version qui ajoute notamment une ligne de prédictions et de corrections des mots.

Windows 10 10041 clavier stylet

Cette build contient bien évidemment les nouveautés qui étaient déjà présentes dans la build 10036, comme le menu démarrer transparent, le panneau de contrôle du WiFi, ou la nouvelle interface du processus d’installation.

 

Un petit bug à corriger à la main

Cette build vient également avec quelques petits bugs : cela reste une préversion, après tout. Le plus notable est l’impossibilité de lancer les applications Courrier, Calendrier et Contacts. Pour corriger cela, il faut lancer l’invite de commande powershell avec les droits d’administrateur et coller la commande suivante :

Get-appxprovisionedpackage –online | where-object {$_.packagename –like “*windowscommunicationsapps*”} | remove-appxprovisionedpackage –online

Une fois cela fait, il suffit de télécharger à nouveau les applications depuis le Windows Store à la tuile verte.

 

Spartan toujours absent

Project Spartan, le nouveau navigateur maison, n’est toujours pas disponible dans cette build, son équipe de développement promet qu’il sera disponible dans la prochaine.

Cette prochaine build arrivera d’ailleurs dès le mois prochain, promet Microsoft. Gabe Aul, le responsable du programme Windows Insider, promet également que les build arriveront plus régulièrement à l’avenir si l’on a réglé Windows 10 pour faire partie des premiers à recevoir les mises à jour. Il indique que la build 10041 date de vendredi dernier et est donc disponible en public moins de 48 heures après que l’équipe de développement a pu la tester.

Windows Insider fast ring