Après plusieurs mois d’attente, les membres du programme Windows Insider qui testent Windows 10 peuvent enfin commencer à tester Project Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft.

Spartan universal app

Le 21 janvier, après plusieurs jours de rumeurs, Microsoft annonçait la sortie, avec Windows 10, d’un tout nouveau navigateur connu jusqu’à présent sous le nom de code Project Spartan.

Ce navigateur utilise notamment un nouveau moteur de rendu, edgeHTML, basé sur Trident, le moteur d’Internet Explorer, mais auquel on aurait retiré tous les problèmes de rétrocompatibilité, nécessaire pour les entreprises, mais handicapant pour un navigateur grand public. Microsoft promet qu’avec de telles caractéristiques il pourra fournir un navigateur moderne et en règle avec les standards utilisés sur le web. Ce nouveau navigateur devrait être mis à jour très fréquemment par Microsoft et réserve aussi son lot de nouveauté comparé à Internet Explorer.

Ainsi, l’interface a été complètement revue et Microsoft a intégré des fonctions annexes à son logiciel comme Cortana, un mode de lecture hors ligne et la possibilité de prendre facilement des notes sur une page. Dernière nouveauté attendue et annoncée, il devrait être possible d’installer des extensions sur Spartan, comme on le fait aujourd’hui sur Firefox ou Chrome. Il se pourrait même que ces extensions soient très proches de celles proposées sur Chrome.

Jusqu’à présent, seul le moteur de rendu edgeHTML était disponible en test sur la version d’Internet Explorer intégré à Windows 10. Aujourd’hui, Microsoft annonce la sortie du navigateur complet en préversion. Pour y avoir accès, il faut mettre à jour Windows 10 vers la nouvelle build 10049, pour cela, il faudra vous rendre dans Windows Update et avoir choisi le mode d’évaluation rapide dans les options. Il devrait continuer à grandement évoluer d’ici à la sortie commerciale de Windows 10 prévue pour cet été.

Project Spartan n’est pour le moment disponible que sur la version de bureau de Windows 10, mais il devrait bientôt faire son arrivée sur la version mobile.