Présentées le 21 janvier dernier, les nouvelles applications « Musique » et « Video » remplaceront respectivement Xbox Music et Xbox Video. Microsoft promet que ce ne sera pas qu’un changement de marque même si les applications sorties aujourd’hui restent basiques.

Windows 10 Music

Lors de sa conférence du 21 janvier, Microsoft a présenté beaucoup de nouvelles applications universelles pour Windows 10 et s’est engagés à les mettre à disposition des Insiders les mois suivants la conférence. Les applications disponibles jusqu’à présent sur le nouveau Windows Store étaient Word, Excel, PowerPoint, Xbox et depuis peu Spartan. Aujourd’hui viennent donc s’ajouter Musique et Vidéo. Il manque donc encore les applications Outlook, Outlook Calendar, Skype et Contacts.

Un nouveau nom qui interroge

Ces nouvelles applications remplacent les applications venant de Windows 8, Xbox Music et Xbox vidéo. Microsoft change donc la marque de ses applications et les fait quitter l’ensemble Xbox, le service de musique continue pourtant à garder son nom. On imagine mal en effet pouvoir télécharger « Musique » ou « Windows Musique » sur Android ou iOS. Ce changement de nom peut aussi s’expliquer par les différences fonctionnelles qui commencent à se créer entre les applications Windows et les applications iOS et Android, il n’est par exemple pas possible d’accéder à sa bibliothèque OneDrive depuis les applications Xbox Music des systèmes concurrents. Il est probable que l’idée de Microsoft soit également de moins effrayer le nouvel utilisateur qui pourrait penser qu’un abonnement soit obligatoire pour utiliser Xbox music sur Windows, il ne se posera pas la question avec une application appelée « musique ».

Windows 10 Video

Des applications encore basiques

Pour le moment les applications sont très simples, il est n’est question pour le moment que de lire de la musique de sa bibliothèque ou de son Xbox Music Pass et de créer des playlists sur l’application Musique. L’application Video est un peu plus intéressante puisque Windows 10 prendra nativement en charge le conteneur MKV, les fichiers sous-titres (SSA, ASS et SRT) et le format HEVC H265 qui est le standard vidéo compressé, comme l’était le H.264 pour la HD, pour les vidéos 4K.

Ces applications ne sont encore qu’au stade de Preview et Microsoft détaille déjà les nouveautés attendues. Pour l’application Musique, il sera question, entre autres, d’une intégration au nouveau Windows Store pour l’achat de musique, d’une meilleure ergonomie pour l’utilisation à la souris, d’un thème sombre et d’un mode compact.

L’application vidéo se focalisera plutôt sur le téléchargement de films et de séries TV achetées sur le Windows Store, de sorte qu’ils soient disponibles, même hors-ligne, sur plusieurs appareils et que les utilisateurs puissent avoir des informations sur le contenu, comme le casting ou un résumé et qu’ils puissent évaluer ce qu’ils viennent de voir, comme sur Netflix par exemple.

La société rappelle une énième fois qu’il met à dispositions ces applications très tôt dans leur développement pour recueillir les retours des utilisateurs dans l’application officielle de retours de Windows 10.

Pour télécharger les applications, il faudra suivre ces liens, sur Windows 10 uniquement :