Comme souvent maintenant, entre deux builds publiques de Windows 10 laissé à disposition des Windows Insider, une ou plusieurs builds internes de Microsoft se retrouvent publiées sur certains forums. C’est le cas de la nouvelle build 10051 qui amène principalement une première version des nouvelles applications courrier et calendrier.

Windows 10 courrier

Les applications de courrier et de gestion d’agenda forment un gros chantier en ce moment pour Microsoft. L’éditeur a fait l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans le domaine et a récemment sorti une nouvelle application Outlook sur iOS et Android, basé sur le travail de l’une d’elles. Mot d’ordre de Satya Nadella depuis qu’il est à la tête de Microsoft, la société doit aider ses clients à être plus productif et elle doit donc proposer les meilleures applications de bureautique sur chaque système. L’application Courrier de Windows 8 avait pour le moins été négligée à sa sortie pour ensuite être complètement refaite à la sortie de Windows 8.1, un an plus tard. L’application Calendrier n’avait pas a eu cette chance et n’était clairement pas au niveau de ce que l’on peut retrouver sur iOS ou Android. Avec Windows 10, Microsoft compte corriger ce faux pas en proposant deux nouvelles applications, universelles bien évidemment.

Windows 10 Calendrier

Ces applications avaient déjà été présentées à l’événement du 21 janvier, mais faute d’une disponibilité dans les builds de Windows 10 Technical Preview, nous n’avions pas d’image détaillée de leurs fonctionnements jusqu’à présent. Pour rappelle, la nouvelle application Courrier prendra en charge les gestures pour le tri rapide du courrier entrant et aura un moteur de composition des mails complets et basés sur celui de Word.  La nouvelle application Calendrier dispose elle d’une nouvelle interface qui semble beaucoup plus pratique à utiliser.

Courrier Windows 10 composition

La cohérence graphique de Windows 10 en question

Ces applications utilisent le kit de développement de Windows 10 et notamment le nouveau menu sur le côté qui s’adapte selon l’appareil ou la largeur de la fenêtre. On peut voir également que l’application utilise de nouvelles icônes comparées à la version Windows 8, pourtant, ces nouvelles icônes sont différent de ceux que l’on trouve dans l’explorateur de fichier ou dans les paramètres du système qui sont pourtant eux aussi nouveaux dans Windows 10. Il y a en réalité trois sets différents d’icônes dans Windows 10, d’abord des icônes très colorées et enfantines que l’on retrouve principalement dans l’explorateur de fichier, ensuite les icônes des paramètres système en trait fin, qui rappel plutôt l’interface d’iOS 8 et enfin les icônes que l’on peut voir dans l’application courrier qui sont eux plutôt dans la continuité des icônes Windows 8. D’une manière générale, le besoin d’une interface cohérente commence à se faire sentir dans Windows 10, s’il était normal que l’interface évolue peu dans la première build en octobre dernier, cela devient plus alarmant en avril quand Microsoft annonce que son système sera prêt avant la fin de l’été. Microsoft présentera probablement une toute nouvelle version de Windows 10 à sa grande conférence Build à la fin du mois avec pas mal de nouveautés comme il l’avait fait en janvier, ce sera le moment de commencer à juger le travail de Microsoft sur l’interface de son nouveau système.

Windows 10 icon sets