WinBeta a réussi à mettre la main sur une première version de Windows 10 mobile pour les tablettes. Le site diffuse quelques captures d’écran qui permettent d’avoir un aperçu du travail de Microsoft sur cette nouvelle déclinaison de son système.

Windows 10 mobile tablet

Fait nouveau de l’ère de Windows 10, les petites tablettes n’auront plus le droit au système d’exploitation complet avec bureau comme c’était le cas à l’époque de Windows 8 mais plutôt à une déclinaison de Windows Phone, c’est d’ailleurs pour cette raison que le nom Windows Phone 10 n’existe pas et que l’on parle de Windows 10 mobile. On parle ici de la version qui équipera les nouveaux appareils, ceux déjà vendus sous Windows 8 comme la HP Stream 7 seront mis à jour vers la version de bureau de Windows 10.

La version de Windows 10 trouvée par WinBeta semble en être aux premiers stades de développement, et elle est même en retard comparé à la version de Windows 10 mobile disponible sur les Lumia puisque ni Outlook ni Project Spartan ne semblent être présent sur les captures d’écran. Cette version nous permet quand même d’avoir un premier aperçu de ce que Microsoft prévoit pour les petites tablettes. Pour le moment, l’écran démarrer ou l’application de messagerie ne tirent pas parti de la taille de l’écran hormis en proposant d’installer plus de tuiles pour le premier. En revanche, d’autres applications comme l’explorateur de fichier ou la calculatrice prennent en compte la place disponible en déployant, par exemple, l’hamburger menu.

FileExplorer W10 mobile

Avec Windows 10 mobile, ces tablettes n’auront plus le droit au bureau et donc à la logithèque win32 historique de Windows même lorsqu’elles seront équipées d’un processeur x86 compatible. Elles devront se contenter des nouvelles applications universelles, il faudra donc espérer que Microsoft réussisse à convaincre les développeurs ou nous pourrions avoir sous les yeux le nouveau Windows RT. Les captures ne montrent pas des fonctions qui étaient pourtant disponibles sous Windows 8 comme la possibilité d’avoir plusieurs comptes utilisateur ou d’afficher côte à côte plusieurs applications. L’adaptation de Windows aux tablettes était plutôt réussie, c’est même ce qui a été reproché à Windows 8 et il serait dommage de voir Microsoft revenir en arrière avec Windows 10.

Windows 10 mobile tablet messaging