Microsoft a mis a disposition la build 10074 de Windows 10 aux Windows Insider dans les boucles rapide et lentes.

Windows 10 10074 3d tiles

Microsoft annonce, avec cette version, avoir particulièrement travaillé sur l’expérience utilisateur. D’abord, les tuiles du menu démarrer devraient mieux fonctionner et sont assorties de la nouvelle animation « 3D » qui avait récemment fuité. Le menu démarrer et la barre des tâches affichent maintenant un effet de transparence, suite aux retours des utilisateurs qui aimaient Aero Glass dans Windows 7. Détails intéressant, l’équipe a implémenté cette transparence de deux façons différentes : 50 % des testeurs verront un effet de transparence complet alors que les autres auront un effet légèrement flou comme c’est le cas sur la capture d’écran ci-dessus. Contrairement à la dernière build, le menu démarrer fonctionne à nouveau normalement et il est possible de lancer les logiciels classique win32 depuis le menu.

Windows 10 10074 calendrier

Plusieurs éléments du bureau commencent également à changer d’interface comme l’indicateur de batterie ou le calendrier de la barre des tâches. Ces changements d’interface sont important car il témoigne de leur ré-ecriture en XAML de la part de Microsoft, cela veut dire qu’ils seront lisibles même avec des écrans hautes résolution et que la société pourra plus facilement les mettre à jour à l’avenir.

Windows 10 10074 batterie

Il n’y a pas de nouvelle application universelle dans cette build car l’application Contacts ne fonctionne toujours pas, mais les applications qui avaient reçu des mises à jour par le store pendant le mois d’avril, comme Xbox ou Musique, sont maintenant pré-installées dans leur dernière versio.

Comme présenté hier à la conférence de la Build, Cortana dispose maintenant d’une nouvelle interface et est mieux intégrée à la barre des tâches de Windows 10.

Windows 10 10074 cortana

Le Windows Store a reçu une petite mise à jour et change d’icône, il est maintenant disponible dans plus de pays et les achats in-app fonctionnent désormais correctement.

Comme d’habitude, cette version souffre de quelques bugs connus de l’équipe de développement. Elle liste l’impossibilité d’utiliser le menu « Developer Mode » depuis les paramètres et l’impossibilité de lancer certains jeux en plein écran.

Windows 10 10074 windows defender

La build est dès maintenant disponible dans les paramètres de Windows 10 ou en téléchargement sous forme d’ISO sur le site de Microsoft.