Si l’on pouvait déjà s’en douter en comparant l’état de Windows 10 mobile Technical Preview et Windows 10 Insider Preview sur PC de bureau, il est maintenant officiel que les deux versions de Windows 10 ne sortiront pas en même temps.


Windows 10 ecosystème

En marge de la conférence Build, Joe Belfiore, responsable de l’expérience utilisateur dans l’équipe Windows, a confirmé que la sortie de Windows 10 se ferait en plusieurs temps, tout au long de l’année.

L’équipe de développement va principalement se concentrer sur la version de Windows 10 pour les PC portables et les PC de bureau parce que c’est là que la société a le plus de clients, mais aussi pour ne pas rater la période du « Back to School » très important pour la vente d’ordinateurs. Cette version de Windows 10 est attendue avant la fin du mois de juillet, mais ne proposera pas forcément dès le début toutes les fonctions promises. On sait par exemple que Microsoft Edge ne prendra pas en charge les extensions dès son lancement où que les applications classique win32 ne soient pas tout de suite disponibles dans le Windows Store. Ces fonctions arriveront par la suite à travers le programme Insider puis dans des mises à jour proposées sur les machines grand public.

Windows 10 Mobile devrait sortir plus tard dans l’année. L’équipe n’a pas donné plus de détails sur une fenêtre de sortie éventuelle, mais on imagine que cela sera vers la fin de l’été, puisque cela semble être la période de sortie des Lumia 940 et 940 XL.

L’autre grand absent qui n’est même pas disponible en test pour les Insider Preview est la version de Windows 10 prévue pour la Xbox One. Rien ne permet de deviner une éventuelle période sortie, mais on imagine que la société donnera plus d’informations en juin à l’E3 et en août à la Gamescom qui permettront à Microsoft de présenter officiellement cette version aux joueurs qui ne suivent pas forcément les actualités de Windows.

Les versions mobiles et Xbox One de Windows demandent plus de travail de la part de Microsoft qui doit s’assurer que les performances et la stabilité seront particulièrement au rendez-vous sur ces deux produits. L’environnement plus fermé d’une console de jeu ou d’un Windows Phone empêche un utilisateur de se débrouiller comme il pourrait le faire avec les logiciels classique win32 sur PC de bureau.

Les autres versions plus spécifiques à la sortie d’un produit comme Hololens ou Surface Hub arriveront plus tard, mais elles seraient toujours prévues pour l’année 2015, sans plus de détails.