Si un ordinateur a été vendu avec Windows 8 ou Windows 8.1, il sera possible d’activer gratuitement Windows 10, même sur une nouvelle installation et sans mise à jour grâce à une possibilité de l’UEFI.

Windows 10 logo

Depuis l’arrivée de Windows 8 sur le marché, le processus d’activation de Windows sur les PC vendus par les fabricants a changé. Auparavant, le fabricant apposait un autocollant sur la machine avec la clé de produit de Windows pour permettre au client d’activer le système sur internet ou par téléphone. Avec Windows 8 et la généralisation de l’UEFI sur les machines, Microsoft a changé de méthode, la clé de produit est dorénavant inscrite dans la mémoire de l’UEFI, indépendante de la RAM et du disque de stockage, et permet d’activer Windows à chaque installation sur la machine. L’avantage de cette nouvelle méthode pour Microsoft et le fabricant est de garantir que la clé de produit ne sera utilisée que sur cette machine et pas une autre.

A la conférence de présentation de Windows 10 pour le grand public, en janvier, Microsoft a annoncé que Windows 10 serait gratuit si l’on procède à une mise à jour depuis Windows 7 Service Pack 1 ou Windows 8.1, ce qui a suscité beaucoup de questions de la part des personnes intéressées par l’offre.

Gabe Aul indiquait il y a quelques jours qu’il serait possible de mettre à jour la version Insider Preview de Windows 10 vers la version finale. Il a de nouveau pris la parole aujourd’hui pour répondre aux questions concernant l’activation de Windows 10 dans le cas où le processus de mise à jour aurait un problème.

Si une machine a été vendue avec Windows 8 ou Windows 8.1 et que sa clé de produit est enregistrée dans la mémoire de l’UEFI alors Windows 10 sera capable d’aller valider cette clé pour son activation même si l’utilisateur a formaté le stockage de la machine et a fait une nouvelle installation de Windows.

Microsoft devrait bientôt annoncer officiellement tous les détails concernant l’activation de Windows 10 ainsi que ses différentes éditions sur le blog officiel de Windows.