Comme promis, Microsoft a donné hier sur son blog la liste des différentes éditions de Windows 10 et les nouveautés à attendre. Windows 10 sera donc décliné en 3 éditions différentes pour les particuliers, 3 éditions pour l’embarqué et les objets connectés et enfin 3 éditions pour les entreprises et le monde de l’éducation.

Windows 10 ecosystème

 

 

Aucun changement pour le grand public

Pour les particuliers et les professionnels indépendants, Microsoft proposera trois éditions différentes de Windows 10 : Windows 10 Home, Windows 10 Pro et Windows 10 Mobile qui viennent tout simplement remplacer Windows 8.1, Windows 8.1 Pro et Windows Phone 8.1.

On peut regretter que Microsoft n’ait pas continué dans son effort de simplification de son offre comme il l’avait fait il y a quelques années en supprimant la version Ultimate et la version Home Basic, l’éditeur aurait pu ne proposer qu’une seule version de Windows 10 pour les ordinateurs d’autant que les différences entre l’édition Pro et l’édition Home semblent minimes. Microsoft donnera plus tard, à l’approche de la sortie du système, un tableau expliquant les différences entre les deux éditions.

Le plus grand changement vient donc du nouveau nom du système qui sera proposé sur les smartphones, Windows 10 mobile au lieu d’un éventuel Windows Phone 10. Ce changement s’explique tout simplement par la possibilité d’installer le système sur des tablettes avec une diagonale d’écran inférieur à 8 pouces qui ne disposeront pas forcément de la fonction téléphonie. Pour la première fois, cette version du système pourra également être installée sur des machines équipées de processeurs Intel.

Dernier point concernant l’offre aux particuliers, Microsoft ne parle pas dans son article d’une version de Windows 10 « with Bing » qui succéderait à Windows 8.1 with Bing, une édition du système sorti tardivement et à très faible coût pour les fabricants.

Difference WIndows 8.1

 

 

Une édition mobile pensée pour les entreprises

Du côté des licences en volume, vendues aux entreprises et dans les écoles, Microsoft proposera 3 éditions de Windows 10. Windows 10 Entreprise, d’abord, qui succède à Windows 8.1 Entreprise et qui proposera notamment de contrôler le flux des mises à jour en ne sélectionnant par exemple de n’installer que les correctifs liés à la sécurité et de ne pas installer les nouvelles fonctionnalités que Microsoft devrait proposer tout au long de la vie de Windows 10.

Windows 10 Education remplace Windows 8.1 Education qui était une variante de Windows 8.1 Entreprise et les différences avec Windows 10 Entreprises devraient donc être minimes. Microsoft précise qu’il sera possible de mettre à jour des appareils sous Windows 10 Home et Windows 10 Pro vers Windows 10 Education sans plus de détails.

Windows Entreprise education

Enfin, Microsoft proposera Windows 10 Mobile Entreprise qui est une toute nouvelle édition qui n’avait pas d’équivalent avec Windows Phone. Cette édition sera vendue en volume comme Windows 10 Entreprise et permettra d’après Microsoft de recevoir les derniers correctifs de sécurité dès leur déploiement. Microsoft ne donne pas plus de détails, mais il pourrait s’agir d’une méthode pour l’éditeur de garantir la mise à jour des appareils Windows 10 Mobile de l’entreprise sans attendre l’aval des opérateurs comme cela peut être le cas aujourd’hui avec les mises à jour de Windows Phone.

 

Toujours aucune information sur les prix ou une date de sortie

Microsoft ne donne pas d’information dans son article concernant les différentes variantes en terme de prix de ces éditions. On sait qu’il sera possible de mettre à jour gratuitement une licence Windows 7 ou 8.1 Home ou Pro vers Windows 10 Home ou Pro durant la première année, mais on ne sait pas combien coûtera pour une machine crée soit même ou après cette première année. Avec Windows 8, Microsoft avait 3 variantes : PUL pour un nouvel ordinateur, Update pour les mises à jour et enfin une version boite qui permettait de transférer la licence de machine en machine.

Les options d'achat pour Windows 8

Les options d’achat pour Windows 8

L’éditeur ne donne pas d’information sur la date de sortie de Windows 10 Home et Pro autre qu’un lancement prévu pour l’été, mais des rumeurs de plus en plus persistantes en plus d’une déclaration du PDG d’AMD pointent vers un lancement officiel pour la dernière semaine de juillet.