Microsoft vient d’annoncer un accord avec King, l’éditeur du célèbre jeu Candy Crush Saga. Cet accord comprend l’installation automatique de Candy Crush pendant la période de lancement de Windows 10.

Candy Crush

Microsoft compare dans son annonce cette installation avec l’installation par défaut du Solitaire sur Windows depuis Windows 3.0 en 1990. Comme le Solitaire en son temps, Candy Crush Saga sera installé automatiquement lors de la mise à jour ou de l’installation de Windows 10 sur une machine, et ce pendant la période de lancement du système. Microsoft ne donne pas dans son article de délimitation pour ce qu’il appelle la période de lancement de Windows 10.

Candy Crush Saga will be automatically installed for customers that upgrade to or download Windows 10 during the launch!

King et Microsoft semblent être en bon terme depuis plusieurs mois, l’éditeur de Candy Crush avait eu le droit en avant-première d’utiliser le « Project Islandwood » de Microsoft pour porter son jeu phare sur Windows Phone en reprenant le code en Objective C de la version iOS. Candy Crush Saga sortira donc également sur Windows 10 Home & Pro, et ce ne sera pas le seul jeu de King à venir, d’autres jeux devraient faire leur arriver dans les mois suivants le lancement.

Signature PC

Cette annonce s’explique probablement par des jeux d’accords entre les deux sociétés, mais ne semble pas vraiment aller dans le sens de l’intérêt du consommateur qui ne devrait pas avoir sur une machine neuve, plusieurs logiciels commerciaux préinstallés. Il a souvent été reproché aux fabricants de préinstaller de nombreux logiciels, les crapwares, par dessus Windows ce qui pouvait ralentir le système, ou pire, apporter des failles de sécurité. Pour lutter contre ce phénomène, Microsoft avait mis en vente des machines sans ces logiciels sur le Microsoft Store. Il serait donc dommage de voir Microsoft succomber aux mêmes tentations. La situation reste ici différence puisqu’il s’agit d’une application universelles préinstallée qui devrait donc être facilement supprimable sans laisser de trace.

Microsoft indique également qu’il travaille avec d’autres éditeurs pour porteur leurs jeux sur Windows 10, mais ne précise pas si d’autres jeux d’éditeur tiers pourraient être automatiquement installés au lancement.