Les dernières builds proposées aux Windows Insiders contiennent des bugs qui peuvent être handicapants, obligeant donc Microsoft à réserver ces builds aux plus téméraires.

Windows insider

Microsoft a mis à disposition en fin de semaine dernière la build 10080 de Windows 10 mobile qui inclut quelques nouveautés comme une compatibilité avec les Lumia 930 et 640 XL mais aussi l’arrivée des applications Office, Musique, Video et Xbox dans leurs nouvelles versions, similaires à ce ce que l’on connait sur Windows 10 Home depuis quelques builds.

Cette nouvelle version inclut également plusieurs bugs assez importants qui ont conduit Microsoft à décider de ne pas proposer cette version aux utilisateurs ayant choisi la boucle lente. Par exemple, les MMS peuvent être définitivement perdus à la réception si le téléphone n’a pas activé la connexion de données sur le réseau cellulaire et les applications peuvent se révéler assez instables, ou continuer d’être listées dans la liste d’application alors qu’elles ont été supprimées par l’utilisateur. Enfin, plusieurs problèmes peuvent survenir suite à la mise à jour depuis une ancienne build vers la version 10080 et Microsoft préfère sans doute corriger ces erreurs avant de proposer une build aux Insiders dans la boucle lente.

La prochaine build a des problèmes avec le matériel AMD

C’est avec le même type d’interrogations que Gabriel Aul, responsable du programme Windows Insider, a demandé ce matin à ses abonnés si Microsoft devait proposer une nouvelle build pour Windows 10 Home alors qu’un bug dans la build candidate fait planter Project Spartan si l’ordinateur est équipé d’une carte graphique AMD. A une large majorité, il a été décidé de proposer la build aux Windows Insiders dans la boucle rapide en attendant que les équipes de Microsoft et d’AMD corrigent ce problème.

Les Insiders devraient donc, dès ce soir, être en mesure de télécharger la build 10122 de Windows 10 s’ils ont choisi la boucle rapide. Si vous utilisez une carte graphique AMD, Microsoft conseille de sélectionner la boucle lente dans les options (Windows Update, options avancées). Cette build marquerait donc l’arrivée des builds au numéro de version supérieur à 10100, une nouvelle étape dans le développement de Windows 10 Home dont la date de sortie approche.

On voit, avec ces deux exemples, la mise en place concrète des cycles de mise à jour à plusieurs vitesses qui continueront d’être utilisés après la sortie de Windows 10 pour tester les futures mises à jour du système.