Comme prévu, Microsoft a mis à disposition la build 10122 de Windows 10 Pro Insider Preview pour les membres du programme Insider dans la boucle rapide. Cette nouvelle version propose quelques nouveautés et une nouvelle version du navigateur Microsoft Edge, toujours appelées Project Spartan, son nom de code, dans cette build.

Windows 10 10122 menu démarrer

Quelques changements pour le système

Malgré un saut dans le numéro de version, on passe de la build 10074 à la build 10122, il n’y a pas beaucoup de nouveauté dans cette nouvelle Insider Preview, mais elle semble corriger beaucoup de problèmes rencontrés dans les versions précédentes et elle semble plus stable d’une manière générale.

Parmi les nouveautés, le menu démarrer et le fonctionnement de Continnum ont été encore une fois revus. Microsoft a par exemple supprimé le bouton qui permettait de passer le menu démarrer en plein écran, car l’équipe de développement a noté que ce paramètre allait être peu changé par l’utilisateur et qu’il ne méritait donc pas une place dans le menu en permanence, d’autant que plusieurs utilisateurs confondaient ce bouton avec l’activation du mode tablette, du fait du passage en plein écran du menu. Il est toujours possible de choisir la taille du menu, mais il faudra aller dans l’application paramètre pour cela.

Cette nouvelle build modifie également radicalement la façon dont sont gérées les applications par défauts dans Windows, mais nous y reviendrons dans un article dédié.

Les applications mises à jour

Comme avec chaque nouvelle build disponible, Microsoft en profite pour mettre à jour les applications qui accompagnent le système. Avec cette version, ce sont les applications Insider Hub, Paramètres, Project Spartan, Actualité, Météo, Finance et Sports qui ont été mises à niveau.

L’application Insider Hub, traduite pour le moment en « Concentrateur d’initiés » dans la version française, a été revue et met maintenant en avant les quêtes et les succès obtenus par le membre. Cette application permet également de se tenir au courant des annonces de Microsoft concernant le programme Insider.

Les interfaces des applications Paramètres, Actualité, Météo, Finance et Sports ont été revues et reprennent maintenant les éléments de design des autres applications Windows 10, comme Musique ou Vidéo.

Windows 10 10122 MSN apps et settings

Project Spartan a également été mis à jour, le navigateur n’a toujours pas été renommé en Microsoft Edge, son nom commercial, mais il est devenu plus performant et plus stable. Le navigateur gère maintenant correctement le « hub » réunissant les favoris, l’historique et le gestionnaire des téléchargements et propose le mode « inPrivate » que l’on connaissait déjà sur Internet Explorer, l’équivalent du mode « Incognito » de Google Chrome. Microsoft a également mis en place la page « nouvel onglet » que la société avait présentée à la Build. Cette page propose une barre de recherche Bing, des liens vers les sites les plus consultés avec éventuellement un lien vers des applications du Windows Store (YouTube renvoi par exemple vers l’application Hyper for YouTube) et le reste de la page continent des informations venant de MSN actualité et météo. Enfin, on peut noter l’arrivée d’une icône de notification dans la barre d’onglet lorsqu’un onglet émet du bruit.

Windows 10 10122 Project Spartan

Du côté des performances, le navigateur se montre très réactif et beaucoup plus stable qu’auparavant. Avec cette nouvelle version, il devient même le navigateur le plus performant que je connaisse en termes de rapidité d’affichage des pages web et de fluidité dans le défilement des pages et si Edge continue d’évoluer dans cette direction, Microsoft pourrait bien tenir sa promesse d’un nouveau navigateur meilleur qu’Internet Explorer, mais aussi meilleur que la concurrence. J’ai procédé aux mêmes tests qu’avec les précédentes versions de Project Spartan et on peut noter que le navigateur commence à rattraper Google Chrome dans le test Octane pourtant créé par Google.

Benchmark/NavigateursProject Spartan (10122)Project Spartan (10061)Project Spartan (10049)Chrome 43
HTML5Test.com (score)402390375526
ECMAScript669 %69 %73 %45 %
Sunspider104.7 ms109,1 ms118,5 ms198.9 ms
Octane 2.0 (score)30388226772043030464

Contrairement aux précédentes builds, la nouvelle application de gestion des contacts se lance maintenant normalement, mais l’interface et les fonctions restent pour le moment assez sommaires.

Windows 10 10122 contactsWindows 10 10122 contacts 2

Quelques problèmes à prendre en compte

Comme avec chaque build, Microsoft fait un état des lieux des problèmes connus avec cette version. D’abord, comme Gabe Aul le disait sur Twitter, les ordinateurs équipés d’une carte graphique AMD peuvent rencontrer des bugs avec cette version, et en particulier avec Project Spartan.

Certains ordinateurs pourraient ne pas réussir à faire la mise à jour et recevoir un code d’erreur 0x80070057 – 0x20007. Cette erreur vient d’un problème dans le transfer des pilotes d’une build vers une autre et Microsoft conseille aux utilisateurs de faire un nettoyage du disque avant de commencer l’installation. Les Surface Pro 3 semblent particulièrement touchées par ce problème.