Une nouvelle version de Windows 10, la build 10125, est disponible sur Internet et apporte quelques nouveautés comme l’arrivée de Windows Hello ou un nouveau jeu d’icônes.

Windows 10 10125 nouveautés

Alors que Microsoft propose depuis la semaine dernière la build 10122 de Windows 10 Insider Preview, voilà qu’une autre build encore plus avancée, la 10125, a été partagée sur Internet. Cette build est pour le moment en teste dans la boucle OSG et si Microsoft la juge suffisamment stable elle pourrait être bientôt proposer officiellement aux Windows Insiders. D’après les premiers retours de ceux l’ayant installé, cette nouvelle version se montre plus stable que la précédente, Microsoft pourrait donc décider de la proposer à ceux qui sont dans la boucle lente comme il l’avait fait avec la build 10074.

Cette version apporte quelques nouveautés que l’on va passer en revue comme on le fait maintenant régulièrement avec les builds de Windows 10. La plus grande nouveauté de cette build est la nouvelle couche de finition apportée par Microsoft à son système qui se rapproche à vue d’œil d’une version commercialisable et cela ce voit par exemple avec le nouveau jeu d’icône présent un peu partout qui est beaucoup plus travaillé que celui des précédentes Insider Preview.

Windows 10 10125 nouveaux icones 3

Crédits : icons.bav0.com

On espère que Microsoft continuera son travail et ne se contera pas des quelques icônes habituelles de l’explorateur de fichiers que l’éditeur met à jour à chaque version de Windows, il serait de bon ton que toutes les icônes de Windows soient mises à jour, d’une part pour une question de cohérence graphique (certaines icônes présent dans Windows 10 datent de Windows XP) et d’autre part pour les rendre compatibles avec les écrans hautes résolutions.

Windows 10 10125 interface transparente

Le volet de notification et certains éléments de la barre des taches comme les options réseau, le contrôle du son ou les jumplists (clique droit sur un raccourci) ont également le droit à de nouvelles versions de leur interface, avec parfois l’arrivée de la transparence. Le menu Démarrer a également été mis à jour avec la possibilité d’ajouter des dossiers personnels à la liste contenant pour le moment les options d’arrêts et des raccourcis vers les paramètres et l’explorateur.

Windows 10 10125 personnaliser la liste du menu démarrer

Annoncé en mars à l’occasion de WinHEC 2015, le système d’authentification par biométrie Windows Hello apparaît enfin dans une pré-version de Windows 10, mais cette fonction demande du nouveau matériel comme une camera 3D real sense d’Intel pour fonctionner. Le paramètre s’appelle « Windows Bonjour » dans cette build, mais comme beaucoup de choses dans les Insider Preview, les traductions ne sont pas définitives. Une application « Network beta » est également préinstallée, mais n’affiche rien d’autre qu’un « Coming Soon » pour le moment.

Windows 10 10125 helloEnfin, le mode tablette a aussi eu le droit à une légère révision avec l’ajout d’un bouton précédent dans la barre des tâches qui réunit maintenant les mêmes fonctions que les boutons de navigation de Windows Phone : Accueil, Précédent et Recherche.

Merci à @BAV0 pour son recensement des icônes