Microsoft vient d’annoncer une nouvelle application appelée Phone Companion qui sera installée par défaut avec Windows 10. Cette application vous suggérera d’installer les applications de Microsoft sur votre téléphone pour qu’il fonctionne mieux en conjonction avec Windows 10.

Phone companion 2

Phone Companion sera compatible avec votre smartphone, que ce soit évidemment un Windows Phone, mais aussi un appareil sous Android ou iOS. Malheureusement, d’après l’annonce, l’application ne semble pas capable de transférer facilement des musiques ou des photos par câble USB, comme on pourrait s’y attendre, mais va plutôt service à Microsoft pour vous suggérer d’installer ses applications sur votre appareil.

Windows 10 intégrera et mettra en avant des services comme Cortana, OneDrive, Xbox Music, Skype ou Outlook et selon Microsoft, pour que votre appareil mobile fonctionne de pair avec Windows 10, il vaudra mieux installer ces applications.

Phone companion 3

 

On voit ici l’application concrète de la nouvelle stratégie de Microsoft qui consiste à amener Windows 10 au plus grand monde grâce à une mise à jour gratuite et à basculer sur un modèle économique basé sur les services. L’éditeur a bien compris qu’il serait difficile de gagner la guerre du mobile en terme de vente d’appareil, mais il a un autre plan en tête pour vendre ses services.

Microsoft profite donc de cette annonce pour faire le point sur les ses applications disponibles sur Android et iOS et annonce l’arrivée de Cortana et d’une mise à jour pour Xbox Music. L’application Xbox Music va donc être mise à jour, notamment pour permettre l’écoute en streaming des musiques stockées sur OneDrive, ce qui n’est possible que depuis les applications Windows pour le moment. On savait déjà que Microsoft travaillait à rendre Cortana compatible avec d’autres systèmes et on apprend maintenant que Cortana arrivera dès la fin du mois de juin sur Android et plus tard dans l’année sur iOS.

Cortana on Android