Depuis ce matin, un petit logiciel « Obtenir Windows 10 » apparaît dans la barre des tâches de nombreux ordinateurs sous Windows 7 et Windows 8 dans le monde.

Windows 10 update gratuite

Ce logiciel permet en réalité de réserver dès maintenant une mise à jour gratuite vers Windows 10 lorsque notre machine est éligible. Réserver Windows 10 peut sembler étrange puisqu’il sera disponible en téléchargement et qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie, mais il s’agit en réalité d’autoriser l’ordinateur à télécharger Windows 10 en tâche de fond dès qu’il devient disponible. Le logiciel indique que l’utilisateur pourra ensuite lancer l’installation de Windows 10 ou décider d’une date ultérieure.

Le logiciel « Obtenir Windows 10 » n’est pas qu’une publicité pour le nouveau système d’exploitation puisqu’il semble aussi se charger de scanner la machine pour vérifier que tous les composants et périphériques sont compatibles avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Windows 10 update gratuite pub 7

Tout ne semble pas encore toutefois fonctionnel puisque les liens « couverture de ce rapport » et « en savoir plus sur windows.com » mènent pour le moment à des pages d’erreurs. C’est la première fois que Microsoft communique aussi ouvertement à propos de Windows 10 et sa gratuité directement auprès du grand public.

La publicité ne s’engage pas sur une date de sortie puisque Microsoft ne l’a annoncé officiellement que plus tard dans la journée. Fait amusant, elle utilise même des captures d’écran et des mockups venant d’anciennes versions de Windows 10. Cela se voit particulièrement avec la présentation de Cortana dont l’interface a complètement changé depuis.

Windows 10 update gratuite pub 5