Beaucoup s’interrogent sur les différences entre les éditions de Windows 10 ou sur l’offre de mise à jour proposée par Microsoft. Cet article a pour but de répondre aux questions les plus posées, mais n’hésitez pas à en poser d’autres dans les commentaires.

Windows 10 logo

Quelle est la date de sortie de Windows 10 ?

Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel sortiront le 29 juillet 2015.

Plus tard dans l’année, Microsoft sortira Windows 10 mobile et une version Preview de Windows 10 pour la Xbox sera proposée après l’été.

Windows 10 sera-t-il terminé d’ici à sa sortie ?

Windows 10 ne sera pas « terminé » d’ici le 29 juillet et Microsoft compte continuellement le mettre à jour après cette date, car il considère maintenant son système comme un service. La nouvelle application de messagerie créée par Skype ne devrait par exemple pas être disponible le 29 juillet. Microsoft Edge ne prendra pas en charge les extensions à la sortie de Windows 10, mais plus tard dans l’année. À la Build 2015, Microsoft a annoncé que les applications classiques Win32 et .Net pourront être proposées sur le Windows Store et s’exécuteront dans une Sandbox indépendante comme les autres applications. Ces applications ne seront pas proposées sur le store dès la sortie du système et arriveront plus tard.

Que veut dire Microsoft par « Windows est un service » ?

Microsoft considère Windows comme un service et mettra donc à jour régulièrement son système avec de nouvelles fonctionnalités, comme il le fait avec d’autres services comme Outlook.com, Cortana ou Bing.

Les utilisateurs de l’édition Famille de Windows 10 recevront ces mises à jour obligatoirement, et ce, en même temps que les mises à jour de sécurité. Il ne sera plus possible de remettre à plus tard l’installation des mises à jour comme c’était le cas auparavant. Cela restera possible sur les versions Professionnel et Entreprise. C’est en quelque sorte le prix à payer en échange de la mise à jour gratuite proposée à la sortie de Windows 10 et aux baisses de prix des licences Windows.

Quelle est la configuration requise pour installer Windows 10 ?

La configuration requise pour Windows 10 est très proche de celles de Windows 7 et 8. Il faudra donc un ordinateur avec :

  • Processeur : un SoC  ou un processeur avec une fréquence supérieur à 1 GHz et avec prise en charge de PAE, NX et SSE2. Pour la version 64 bits, il faudra en plus qu’il prenne en charge CMPXCHG16b, PrefetchW et LAHF/SAHF
  • RAM : 1 Go pour la version 32 bits et 2 Go pour la version 64 bits
  • Stockage : 16 Go pour la version 32 bits et 20 Go pour la version 64 bits
  • Carte graphique : Elle doit être compatible DirectX 9 ou plus et avec un pilote WDDM 1.0
  • Écran : l’écran doit avoir une définition d’au moins 1024 x 600 pixels

Le plus difficile est donc de savoir si son processeur est compatible. Si votre machine est sous Windows 8.1, votre processeur est compatible puisque Windows 8.1 demandait les mêmes spécifications. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous servir du logiciel CPU-Z disponible ici.

Cpu Z windows 10 specs

Dans la partie « Instructions », la présence des mentions SSE2, EM64T et VT-X (ou VT-D) garantissent la compatibilité avec les instructions SSE2, PAE et NX demandé par Microsoft.

Par ailleurs, l’application  » Obtenir Windows 10 «  que Microsoft a lancée plus tôt dans la journée permet de s’assurer de la compatibilité de la machine avec son ordinateur.

Windows 10 est-il réellement gratuit ?

Windows 10 comme OS X n’est pas réellement gratuit malgré ce que peuvent dire leurs éditeurs respectifs, mais la mise à jour de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 sera bel et bien gratuite pendant 1 an.

Plus concrètement, les particuliers sont éligibles à la mise à jour gratuite depuis Windows 7 Service Pack 1 et Windows 8.1, mais pas les entreprises qui sont soumises à d’autres contrats et aux ventes de licences en volume. L’offre faite aux particuliers est de plus disponible seulement entre le 29 juillet 2015 et le 29 juillet 2016. À partir de cette date, mettre à jour une machine Windows vers Windows 10 sera payant pour tout le monde.

Windows 10 sera également payant dans le cas d’un achat en magasin d’une licence individuelle ou d’une nouvelle machine équipée de Windows 10. On retrouve ici le même modèle économique qu’Apple, qui consiste à vendre la machine sur laquelle tournera le système et non les mises à jour du système lui-même.

S’il n’est pas gratuit, quel est son prix ?

Nous ne connaissons pas encore tous les détails concernant les variantes de chaque édition ni leur prix respectifs, mais nous connaissons trois prix. Microsoft a confirmé à plusieurs sites américains que Windows 10 Famille coûteraient 119 dollars et Windows 10 Professionnel 199 dollars.

Ces prix sont probablement ceux de l’édition complète, anciennement « boîte »,  donc la licence est transférable de poste à poste. Ce sont les mêmes prix que les éditions complètes de Windows 8.1.

Attention, ces prix ne sont pas ceux que payent les fabricants à Microsoft lors de la vente d’une machine sous Windows 10. Il s’agit uniquement des prix concernant les particuliers.

Suis-je obligé de « réserver » Windows 10 pour bénéficier de l’offre ?

La nouvelle application de Microsoft « Obtenir Windows 10 » disponible sur Windows 7 et Windows 8 propose « Réserver » la mise à niveau gratuite vers Windows 10. Cette offre n’est pas limitée en nombre d’unités, mais seulement dans le temps et il n’est donc pas nécessaire de réserver Windows 10. Réserver Windows 10 permet d’autoriser la machine à télécharger la mise à jour vers Windows 10 en tâche de fond avant le 29 juillet et elle permet probablement à Microsoft de convaincre des fabricants et des développeurs de rejoindre l’écosystème en annonçant le nombre de réservations.

L’offre de mise à jour gratuite sera disponible un an, entre le 29 juillet 2015 et le 29 juillet 2016 et les utilisateurs intéressés pourront donc attendre les premiers retours sereinement avant d’éventuellement franchir le pas.

Puis-je bénéficier de l’offre sur une nouvelle machine Windows 7 ou 8 achetée après le 29 juillet 2015 ?

Oui, cette offre concerne toutes les machines sous Windows 7 Service Pack 1 ou Windows 8.1 du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016, peu importe leur date d’achat.

Devient-il payant au bout d’un an ? Microsoft va-t-il vendre un abonnement ?

Cette question a déjà fait le sujet d’un d’article où vous trouverez plus de détails et plus d’informations. Non, si vous avez déjà installé Windows 10 sur votre machine avec une licence valide, Windows est définitivement à vous et Microsoft ne vous demandera ni de payer une licence ni un abonnement.

Windows 10 update gratuite

Microsoft le précise une nouvelle fois dans la FAQ mise en place pour la sortie de Windows 10 :

Cette mise à jour gratuite est proposée pendant un an à compter de la sortie de Windows 10. Une fois la mise à jour installée, Windows 10 sera à vous.

Après la sortie de Windows 10, Microsoft proposera des mises à jour régulièrement, mais elles ne feront pas l’objet d’un abonnement payant.

Que se passera-t-il dans le cas d’une réinstallation de Windows ?

Dans le cas d’une réinstallation propre de Windows, avec formatage du stockage, les informations sur la licence et la clé produit ne sont habituellement pas conservées. Avec Windows 10, Microsoft a confirmé que la clé produit serait sauvegardée sur le compte Windows Store pour chaque appareil. Le système sera donc capable de s’activer légalement à nouveau pour une même machine sans devoir réinstaller un ancien système et refaire les mises à jour.

Que se passe-t-il pour les membres du programme Insider ?

Jusqu’à la sortie de Windows 10, ils vont continuer de recevoir des nouvelles builds à tester qui seront de plus en plus stables jusqu’à recevoir la version commerciale de Windows 10, le 29 juillet. Si vous avez installé Windows 10 Insider Preview en mise à jour par-dessus une installation de Windows 7 ou Windows 8, alors vous serez automatiquement éligible à l’offre de gratuité. Si votre ordinateur était vendu avec Windows 8 et que sa clé produite est stockée dans l’UEFI, là aussi, vous pourrez bénéficier de l’offre gratuite sans contraintes. Pour les autres qui auraient fait une installation propre de Windows 10 Insider Preview, vous aurez la possibilité de continuer le programme et utiliser des versions potentiellement instables de Windows, sinon il faudra activer Windows 10 comme les utilisateurs réguliers. Microsoft n’offrira pas de licence aux membres du programme Insider.

Le programme Insider continuera après la sortie de Windows 10 où ils pourront tester les mises à jour en avance.

Pourquoi Windows 10 est-il gratuit ? Quel est son modèle économique ?

Microsoft compte principalement sur deux leviers pour rentabiliser la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 pour les particuliers. D’abord comme on l’a vu, Windows 10 sera toujours payant pour les entreprises et avec les nouvelles machines, ce qui limitera le coût de l’opération.

Windows 10 platform

Par ailleurs la stratégie de Microsoft avec Windows 10 est d’avoir le plus possible d’utilisateurs, quelle que soit leur machine, et pour convaincre les développeurs de proposer leurs applications sur le Windows Store. Pour cela, il doit assurer la transition des utilisateurs de Windows 7 et 8 le plus vite possible ou il prendrait le risque de voir le store s’essouffler comme à la sortie de Windows 8. Microsoft souhaite également vendre ses services aux utilisateurs comme OneDrive ou Microsoft Office et ces services seront plus accessibles et mis en avant sur Windows 10.

Quelle édition vais-je obtenir en mettant à jour ma machine ?

Microsoft a publié un tableau récapitulant les éditions de Windows 10 auxquelles auront droit les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Par ailleurs, Microsoft indique que les variantes de ces éditions seront mises à jour vers l’édition parente et devraient donc gagner en fonctionnalités lors de la mise à jour. Par exemple, les éditions unilingues de Windows 8 seront mises à jour vers une édition complète de Windows 10 avec la possibilité de changer la langue.

Windows 10 récapitulatif éditions matrix 2

Microsoft met également fin aux versions spécifiques à l’Europe de Windows qui n’intégraient pas Windows Media Player suite à une décision de la commission européenne.

Vais-je perdre des fonctionnalités après la mise à jour ?

Selon que vous venez de Windows 7 ou d’une version particulière de Windows 8, vous pouvez perdre des fonctionnalités en installant Windows 10. Microsoft ne proposera pas le logiciel Windows Media Center avec Windows 10 et ne sera donc plus disponible après la mise à jour, mais l’éditeur proposera quand même une application de lecture des DVD pour les clients concernés.

La lecture de DVD ne sera justement plus prise en charge par Windows, hormis pour les clients Media Center, et il faudra utiliser le logiciel proposé par le fabricant de l’ordinateur ou du lecteur DVD.

Les gadgets du Bureau Windows 7 ne sont plus pris en charge depuis Windows 8 et ne le seront pas avec Windows 10.

Les lecteurs de disquette USB ne seront plus pris en charge nativement par Windows et il sera nécessaire d’installer les pilotes du fabricant.

Windows 10 est-il gratuit pour les versions pirates de Windows 7 ou 8 ?

Vous avez pu l’apprendre à beaucoup d’endroits suite à une erreur de communication de la part de Microsoft, mais non, Windows 10 ne sera pas gratuit si vous avez téléchargé illégalement Windows 7 ou 8. En revanche Microsoft devrait permettre à ces utilisateurs d’acquérir une licence authentique de Windows 10 à moindre coût. Le tarif de cette offre préférentielle n’est pas connu pour le moment.

Les questions restantes auquel Microsoft doit répondre

Si Microsoft a donné quelques prix en dollars concernant Windows 10, il manque encore beaucoup de détails sur le prix de Windows 10. Par exemple, Microsoft n’a pas donné les prix en euros de ces éditions ni les prix des autres variantes (OEM, PUL ?). L’éditeur n’a pas non plus expliqué comment conserver sa licence après une réinstallation lorsqu’on n’utilise pas un compte Microsoft, mais un compte local.

On ne sait pas non plus quelles seront les différences entre l’édition famille et professionnel en termes de fonctionnalités même si l’on pense qu’il devrait y avoir les mêmes différences qu’entre Windows 8 et Windows 8 Pro.

Sources : ZDNet, Thurrott.com, Microsoft(1), Microsoft(2), Microsoft(3) et Microsoft(4)