La version 10147 de Windows 10 vient d’être trouvée sur Internet, elle apporte énormément de petites modifications et de correctifs, ce qui laisse entrevoir une version stable et commercialisable de Windows 10, prévue pour le 29 juillet, dans un mois maintenant.

Multiple microsoft Edge

Unanimement, les personnes ayant testé la version 10147 confirment que Windows 10 se rapproche d’une version commercialisable en termes de stabilité et de finition. Cette nouvelle version n’accueille pas de grandes nouveautés, il n’y en aura d’ailleurs plus d’ici la sortie du système, mais beaucoup de petits ajustements : des alignements de texte, un vague de nouvelles icônes et quelques autres changements dans l’interface.

Premièrement, Project Spartan fait place à Microsoft Edge, le nom définitif du nouveau navigateur. Il est maintenant capable de séparer des onglets dans plusieurs fenêtres.

Spartan Dark Theme

On peut également noter l’arrivée d’un thème sombre dans Microsoft Edge et d’une icône dans la barre de contrôle, permettant de faire apparaître le volet latéral de gestion des favoris, historique, liste de lecture et des téléchargements.

Store W8

Le Windows Store de Windows 8 a disparu dans cette nouvelle version, définitivement remplacée par le Windows Store (Beta) à l’icône bleue. Il était disponible dans Windows 10 depuis le début du programme Insider pour que les utilisateurs puissent installer leurs applications en attendant que le nouveau store soit prêt.

Get office

En plus du raccourci « Get Skype » qui était apparu dans une précédente build et qui redirige l’utilisateur vers le téléchargement de Skype for Desktop suite à l’abandon de l’application Windows Store, Microsoft a rajouté dans cette nouvelle version une application « Get Office » qui semble cette fois être une vraie application présentant à l’utilisateur la suite bureautique de Microsoft. Si Windows 10 est bel et bien gratuit pour beaucoup de monde, Microsoft compte sur ses services additionnels pour faire progresser son chiffre d’affaires.

Calendar

Plusieurs applications ont été mises à jour, telle l’application Calendrier qui utilise dorénavant une couleur d’accentuation même dans la barre de titre, une option laissée aux développeurs par Microsoft. Elle devient là aussi plus stable et son interface semble s’approcher d’une version 1.0.

Windows 10 10147 icons

Crédits : icons.bav0.com

Cette nouvelle version accueille plus de 130 nouvelles icônes cohérentes avec la nouvelle interface de Windows 10 et compatible avec les écrans à haute résolution. Bonne nouvelle, ce sont pour la plupart des icônes système qui n’avait pas été mis à jour depuis Windows XP voir avant. Cela signifie que certains paramètres qui n’avaient pas été mis à jour depuis longtemps, comme le gestionnaire des périphériques, sont devenus plus lisibles sur les écrans à haute résolution, même s’il serait bon que Microsoft propose une vraie nouvelle version de tous ces petits applicatifs qui commencent à dater.

Le panneau de configuration a également été mis à jour avec ces nouvelles icônes, même si certaines datent encore de Windows Vista comme « Apparence et personnalisation » ou « Matériel et audio ».

Panneau de configuration Icones 10147