Après moult revirements de situations, Microsoft a fini par à nouveau mettre à jour son article et clarifier la situation concernant l’accès à une licence Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 10 Insider Preview.

Windows insider

Hier, nous vous parlions déjà d’un quiproquo né, une fois de plus, d’une erreur de communication de la part de Microsoft. La conclusion que l’on pouvait en tirer était que Windows 10 resterait activé pour les Windows Insiders même si Microsoft ne l’annonçait pas clairement pour éviter des débordements.

Gabe Aul, responsable du programme Windows Insider a finalement mis à jour l’article du blog officiel Windows hier pour expliquer ce qu’il en sera exactement de la mise à jour de Windows 10 Insider Preview vers Windows 10. Il découpe la situation en deux cas possibles : soit l’utilisateur souhaite rester membre du programme Insider après la sortie du système, soit il souhaite s’arrêter le 29 juillet et rester sur la version stable.

Si l’utilisateur souhaite continuer à être membre du programme Insider après le 29 juillet, il peut gratuitement bénéficier de Windows Insider Preview qui continuera d’être mis à jour, en test, avant que les nouveautés ne soient transmises au grand public. Comme avec les versions actuelles de Windows 10 Insider Preview, les builds finiront par expirer et ne seront plus activées après un certain temps, forçant les utilisateurs à continuellement mettre à jour leur système.

Si l’utilisateur souhaite arrêter de recevoir Windows Insider Preview et rester sur Windows 10 en version commerciale, alors il doit, comme tout le monde, posséder une licence valide de Windows. Pour cela, il peut bénéficier de la mise à jour gratuite s’il possède une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1. Il ne sera donc pas possible d’obtenir une licence de Windows gratuitement par ce moyen-là si vous êtes utilisateur de Windows XP ou Vista.

La situation ne change donc finalement pas à ce que l’on connaît aujourd’hui avec Windows 8. Les utilisateurs peuvent choisir entre une version commerciale et stable du système, aujourd’hui Windows 8.1 et à partir du 29 juillet, Windows 10, ou ils peuvent choisir de tester en avant-première la future version de Windows et cela gratuitement, comme c’est déjà le cas avec Windows 10 Insider Preview.