Microsoft et sa filiale Mojang ont profité de la convention MineCon 2015 qui avait lieu ce weekend à Londres pour annoncer une version spéciale de Minecraft pour le Windows Store de Windows 10.

Minecraft Windows 10

Ce weekend avait lieu la MineCon, la grande convention dédiée aux fans de Minecraft et organisée par Mojang, l’éditeur du jeu. C’était donc l’occasion parfaite pour faire plusieurs annonces concernant l’avenir de l’univers Minecraft, à commencer par la sortie à la fin de l’année de Minecraft Story Mode, développé conjointement avec Telltame Game.

Mojang a également annoncé une variante de Minecraft pour le Windows Store : Minecraft Windows 10 Edition Beta. Minecraft est en effet déjà disponible sur de nombreux supports, comme le PC, la Xbox ou sur smartphone, mais toutes ces variantes ne sont pas équivalentes en termes de fonctionnalités ou de contenu. L’édition Windows 10 semble être une évolution de la Pocket Edition que l’on connaît sur smartphones et tablettes tout en proposant certaines fonctions de la version Xbox.

Minecraft Windows Store

Ainsi, avec cette version, il sera possible de jouer simplement en multijoueur avec jusqu’à sept de ses amis Xbox Live et ce, sans soucis de création de serveurs. Il sera également possible de jouer avec les possesseurs de la Pocket Edition, que ce soit en local ou en ligne une fois que cette édition aura été mise à jour par Mojang. Enfin, Windows 10 oblige, cette version sera prête pour tous les types de machines puisqu’il sera possible de jouer avec un clavier, mais également sur écran tactile ou avec une manette compatible. Mojang ne précise pas s’il s’agira à l’avenir d’une application universelle qui serait donc disponible, avec les mêmes fonctionnalités, sur Windows 10 Mobile et Xbox One et se contentent pour le moment d’une annonce concernant Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel.

Bonne nouvelle, assez rare avec Minecraft, il sera possible d’obtenir gratuitement Minecraft : Windows 10 Edition si l’on possède déjà la version classique PC. Pour les autres, il sera possible d’obtenir le jeu au tarif préférentiel de 10 dollars, pendant la période de bêta dont les limites ne sont pas indiquées.

Minecraft : Windows 10 Edition sera disponible dès le lancement commercial du système, le 29 juillet. Avec des jeux aussi populaires que Minecraft ou Candy Crush Saga et la possibilité de passer gratuitement de Windows 7 ou Windows 8 à Windows 10, Microsoft met toutes les chances de son côté pour faire de son nouveau système, et du Windows Store, un succès immédiat.