Microsoft a annoncé que le service Xbox Music deviendrait Microsoft Groove à partir du lancement de Windows 10. C’est la deuxième fois en quelques années que Microsoft change le nom de son service de vente de musique qui peine à décoller.

Groove

Hier, Microsoft a annoncé, par l’intermédiaire d’un article sur le blog de Windows, un changement de marque pour le service Xbox Music qui devient, à partir du lancement de Windows 10, Groove. L’article décrit ce que les clients pourront attendre du service Groove, mais il n’y a en réalité aucun changement par rapport à Xbox Music, autre que le nom de la marque. Les abonnés au Xbox Music Pass deviendront automatiquement des abonnés au Groove Music Pass.

La Xbox redevient la marque des joueurs

Pour comprendre ce changement soudain de marque, il faut remonter à 2012 et à la préparation simultanée pour Microsoft de Windows 8 d’une part et de la Xbox One d’autre part. Le service maison de vente de musique et vidéo s’appelle alors Zune, mais n’a jamais réellement décollé. Microsoft souhaite quand même rester sur le marché et décide de relancer son service au travers d’un changement de marque : Xbox Music et Xbox Vidéo sont nés. La société décide en effet de s’appuyer sur le succès de la marque Xbox avec la Xbox 360 et le Xbox Live pour la transformer en une marque incluant tous les aspects des loisirs numériques, musique et vidéo incluses. La Xbox One fait partie de ce plan, elle sera une console, mais également le centre multimédia du salon.

xbox-one-living-room-tv

Les films au premier plan de la Xbox One en 2013

Ces choix n’auront finalement pas le succès escompté. Premièrement, de l’aveu même de Microsoft, le grand public a tendance à penser qu’une Xbox est nécessaire pour accéder au service Xbox Music. L’aspect centre multimédia de la Xbox One n’a également pas été très bien accueilli par la communauté des joueurs et depuis que Phil Spencer a pris le contrôle du développement de la console, il a remis le jeu vidéo au centre des objectifs de la marque Xbox. On peut constater que la refonte de l’interface de la Xbox One qui arrivera en fin d’année semble mettre en arrière-plan les fonctions multimédias de la console.

Avec Windows 10, Microsoft prend donc le temps de remettre les choses à plat. Il y aura d’une part l’application Xbox disponible sur tous les appareils Windows 10 et qui connectera les joueurs grâce au Xbox Live et d’autre part les applications Groove et « Films et séries TV » qui seront dédiés à la lecture de musique et de vidéos en lieu et place respectivement de Xbox Music et Xbox vidéo. La vente de contenu numérique, que ce soit des applications, des jeux, des films ou de la musique sera assurée par le Windows Store qui sera lui aussi disponible sur tous les supports.

Réutiliser une marque de Microsoft pour ne pas prendre de risque

On comprend donc pourquoi Microsoft a décidé d’abandonner la marque Xbox Music, mais pourquoi la remplacer par Groove et pas par un autre nom ? La raison pourrait venir des problèmes qu’a rencontrés Microsoft au cours des dernières années avec ses marques. La société a d’abord dû abandonner le nom de code « Metro » qui désignait son interface utilisateur, puis a été forcée de ce séparer de la marque SkyDrive. Récemment c’est la marque Skype qui était mise en danger par le groupe BSkyB. La marque Groove elle, appartient déjà à Microsoft qui l’a utilisée par le passé pour un produit de la suite Office 2007 (Microsoft.com/groove renvoi toujours vers Office.com) et elle a le mérite d’exprimer un lien avec le monde de la musique. Une chance pour la firme de Redmond qui ne devrait pas être inquiétée cette fois.