Microsoft vient de retirer toutes les builds de Windows 10 Insider Preview de ses serveurs. Cet arrêt soudain prépare en réalité un test à grande échelle des serveurs de la société.

Windows insider

La sortie de Windows 10 approche et l’équipe de développement a choisi de mettre un terme à la diffusion de la build 10162 au format ISO sur le site officiel de Microsoft, et les builds 10162 et 10166 par Windows Update. De plus, il n’est plus possible d’activer Windows 10 Insider Preview avec les clés produits que Microsoft avait données sur son site.

Le but de cette opération n’est pas d’enterrer le programme Windows Insider, puisque l’on sait qu’il se poursuivra même après la sortie de Windows 10, mais de tester le canal de distribution officiel de la mise à jour Windows 10. Pour ce faire, Microsoft mettra bientôt une nouvelle build à disposition des Insiders qui utilisera le canal officiel et non les canaux Insiders (rapides et lents) habituels.

Ce canal officiel sera massivement utilisé le 29 juillet pour mettre à jour des milliers d’ordinateurs sous Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10 et l’éditeur souhaite probablement faire un test grandeur nature avant la sortie pour vérifier la stabilité de ses serveurs. C’est une occasion unique pour Microsoft qui a sous la main plus de 5 millions de membres inscrits dans le programme Insider.

La nouvelle build devrait bientôt être disponible, peut-être même aujourd’hui, et devrait se rapprocher de la version RTM du système, voire être la version RTM elle-même.