Si les Microsoft Surface 3 et Pro 3, derniers deux-en-un de chez Microsoft, sont aujourd’hui vendues avec Windows 8.1, celles-ci ne devraient pas tarder à être délivrées directement avec Windows 10 ! Pour les PC, c’est un peu différent puisque chaque constructeur fait comme il le souhaite.

Si jusqu’à maintenant il était parfaitement logique que les Surface de Microsoft soient livrées avec Windows 8.1, système d’exploitation le plus récent de Microsoft à ce jour, Windows 10, arrivant le 29 juillet, soit dans environ 15 jours, devrait changer la donne. En effet, offrir la meilleure expérience Windows à ses clients passe, pour Microsoft, par la dernière version du système d’exploitation. Windows Central a reçu un communiqué venant de Microsoft lui indiquant que cela – Windows 10 – devrait « bientôt arriver et que l’upgrade était de toute manière facile et gratuite ».

Du côté des constructeurs PC, chez Dell, on peut choisir de précommander sa machine qui sera expédiée à partir du 29 juillet et qui arrivera donc avec Windows 10 directement préinstallé. Chez Acer, on colle des autocollants pour certifier la compatibilité des appareils, qui seront tous upgradables s’ils sont sortis en 2015. Aux États-Unis, il sera possible d’acheter une machine dans un Microsoft Store et ainsi de laisser les employés de Redmond se charger de la mise à jour.

Pour ceux qui souhaiteraient acheter un ordinateur directement avec Windows 10 et dans un magasin le jour de la sortie, sachez qu’il faudra évidemment attendre de voir comment chaque enseigne gère la sortie de Windows 10, et ce dans chaque pays. Il y a deux jours, Yusuf Mehdi, un employé de Microsoft s’occupant du marketing autour de Windows, affirmait qu’il y aurait des ordinateurs avec Windows 10 « très vite après le 29 juillet ». Cela signifierait qu’il n’y aurait aucune machine avec Windows 10 pour le lancement. Microsoft a donc fait marche arrière aujourd’hui même et affirmé que certains constructeurs auront bel et bien des appareils avec Windows 10 pour le 29 juillet.