Microsoft a mis hier soir à disposition des Windows Insiders la build 10240 et, selon plusieurs sources, il s’agit de la version RTM qui sera envoyée aux fabricants.

Windows 10 10240 Desktop RTM

On savait que Windows 10 approchait du stade de la RTM (release to manufacturing) et il semble que ce soit maintenant chose faite. Microsoft va donc, d’après plusieurs sources, envoyer la version 10240 de Windows 10 aux fabricants pour qu’ils puissent l’intégrer dans les nouveaux ordinateurs qui seront disponibles à partir du 29 juillet. Gabe Aul, le responsable du programme Windows Insider, a annoncé la mise à disposition de cette build aux membres du programme sans annoncer officiellement qu’il s’agissait de la version RTM. En réalité, le stade de la RTM n’est plus très important pour Microsoft qui va continuer à mettre à jour Windows 10 régulièrement, même d’ici le 29 juillet et il est probable que la société ne souhaite pas faire d’annonce publique sur un stade en particulier du développement du système d’exploitation. Après l’installation, on remarque cependant assez vite qu’il ne s’agit pas d’une simple build comme les précédentes puisque le « watermark » que l’on voyait habituellement en bas à droite du bureau a disparu. Pour prendre connaissance de son numéro de version, il suffit de lancer l’exécutable « winver » et on obtient la fenêtre visible ci-dessus.

Comme les précédentes builds, la version 10240 n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités ni des mises à jour majeures, mais plutôt tout un tas de correctifs en vue d’une utilisation du système par le grand public. On notera tout de même que Microsoft Edge a été mise à jour pour gagner en vitesse et que l’application Courrier propose maintenant de découvrir des fonctionnalités avec sa tuile dynamique comme « la compatibilité avec les comptes Yahoo ».

Des bugs persistent

Malheureusement, plusieurs problèmes persistent avec cette version de Windows 10 qui a pour le moment un petit arrière-goût de « pas fini ». Mais comme nous l’expliquions plus tôt, nous devrions continuer à recevoir des mises à jour dans les jours à venir. Premièrement, la traduction du système n’est toujours pas terminée et des erreurs de traduction grossière sont toujours là. Comme l’image ci-dessous qui traduit « Cast to the device » en « Effectuer une conversion de type vers l’appareil » alors que la traduction devrait être « partager vers l’appareil » ou « diffuser vers l’appareil ».

Windows 10 build 10240 traduction

Certains ordinateurs continuent de rencontrer des erreurs système et quelques petits bugs gênants sont encore là, comme le curseur de sélection beaucoup trop grand.

gros curseur