Avec le passage de Windows10 d’un produit à un service et l’offre de mises à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8, beaucoup de monde craignait que Microsoft n’abandonne sa politique de longue prise en charge du système. Il n’en sera rien et le système sera pris en charge pendant 10 ans.

Prise en charge

On sait que Windows 10 sera désormais un service pour Microsoft. Cela veut dire que l’éditeur proposera régulièrement des mises à jour pour son système qui apporteront des correctifs de sécurités, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Lorsque Microsoft a annoncé que Windows 10 serait gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, il mentionnait que Windows 10 serait pris en charge « pendant la durée de vie de l’appareil » (« we will continue to keep it current for the supported lifetime of the device« ) ce qui avait soulevé deux questions. Premièrement, il y avait la question de l’avenir des licences « boîte » historiquement transférables et depuis ce matin, on sait que ces licences resteront transférables. L’autre question était celle de l’avenir de Windows 10, si le fabricant de l’appareil décide de l’abandonner et ne plus le prendre en charge officiellement (la fameuse durée de vie de l’appareil). Nous avons maintenant la réponse, et dans ce cas, Microsoft continuera de proposer les mises à jour de son système jusqu’à la fin de la prise en charge de Windows 10.

L’éditeur précise que pour continuer à être pris en charge, un appareil doit avoir la dernière mise à jour en date installée.

Tous les clients qui auront une licence légale de Windows 10 seront donc éligibles à des mises à jour gratuites pendant 10 ans, jusqu’en 2025. Entre temps, dans deux ou trois ans, il est probable que Microsoft soit amené à proposer une mise à jour significative de Windows qui sera à son tour prises en charge pendant les 10 années suivantes.

source : ZDNet