Microsoft remet à plus tard le développement d’une fonction permettant d’installer les applications sur un support de stockage externe.

Windows 10 deplacer apps

Une fonction plutôt pratique et assez courante dans les systèmes d’exploitation mobiles est la possibilité de déplacer les applications installées sur un stockage externe, par exemple sur une carte SD. Cette fonction existe déjà sur Windows Phone mais ce n’était pas le cas sur Windows 8, qui était pourtant installé sur de petites tablettes, comme la HP Stream 7 16Go. Cela semblait en voie d’être corrigé puisque la fonction apparaissait dans les paramètres de Windows 10 depuis de nombreuses builds, mais elle est jusqu’à présent restée grisée, même dans la version RTM envoyée aux fabricants.

On a maintenant appris de source officielle que l’implémentation de cette fonctionnalité avait été reportée et qu’elle arrivera après le lancement du système. Cette restriction ne concerne que Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel, Windows 10 Mobile continue de pouvoir installer les applications sur une carte SD comme le faisait Windows Phone. Cela pourrait malgré tout se révéler handicapant avec des applications de plus en plus volumineuses (Word Mobile occupe plusieurs centaines de mégaoctets) alors même que Windows est de plus en plus souvent installé sur un petit espace de stockage flash, même sur les ordinateurs de bureau.

Windows 10 étant maintenant considéré comme un service, l’implémentation de cette fonction pourrait arriver bientôt sans que nous ne soyons obligés d’attendre plusieurs années pour « Windows 11 » comme cela aurait été le cas auparavant.