Windows 10 recèle encore quelques surprises. La dernière en date concerne l’arrivée d’une fonctionnalité inédite à Windows : la possibilité de prendre des vidéos de ce qui est affiché à l’écran. Une fonctionnalité encore limitée, mais prometteuse.

jeux dvr

Jusqu’à présent le seul moyen de capturer des vidéos sur Windows était de passer par une application tierce, souvent payante. Microsoft a profité de l’intégration native de l’application Xbox, qui permet d’enregistrer des vidéos de jeu, pour permettre aux utilisateurs de prendre des vidéos d’applications. Et c’est d’ailleurs la principale limitation de cette fonctionnalité : la capture de vidéo ne fonctionne qu’avec des applications. Si la capture fonctionne particulièrement bien avec Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Windows 10, elle échoue sur des applications bureautiques classiques. Par exemple, il est impossible de réaliser une vidéo de plus d’une seconde sur Chrome, dans sa version bureautique. Ce qui laisse penser que ce sera peut-être possible à terme.

capture video

Le widget Jeux DVR apparaît en appuyant sur Windows + G (en haut à droite)

capture video 2

Les options sont sommaires mais suffisantes.

Pour enregistrer des vidéos d’une application de Windows 10, il suffit simplement d’utiliser le raccourci Windows + G, qui ouvre un widget « Jeux DVR », la fonctionnalité initialement utilisée par l’application Xbox pour enregistrer des séquences de jeu. Il est ensuite possible de prendre des captures d’écran et surtout de lancer un enregistrement vidéo. Pour l’instant, les options sont assez limitées : il est possible de choisir la durée d’enregistrement (deux heures au maximum), le dossier de destination, deux qualités et résolutions de vidéos (standard ou supérieur, que l’on pense être du 720p et du 1080p) et éventuellement d’activer l’enregistrement sonore. L’enregistrement vidéo nécessite également une configuration minimum pour pouvoir être activé, il faut disposer au minimum d’une carte graphique Intel HD graphics 4000, d’une GeForce 600/800M ou d’une AMD Radeon HD 7000 series. Il ne manque plus qu’une fonction d’export automatique vers YouTube et un petit logiciel de montage un peu plus poussé que celui proposé par Jeux DVR (qui permet pour l’instant uniquement de couper une vidéo) pour que l’ensemble devienne parfait.