Si la campagne de pub, les articles sur Internet, ou l’actualité ne vous l’ont pas déjà dit ? Windows 10 sort aujourd’hui. Nous vous proposons dans cet article de suivre son installation point par point pour les ordinateurs sous Windows 7 ou Windows 8 qui ont le droit de procéder à une mise à jour gratuite.

Windows 10 mise à niveau pilotes

L’offre de mise à jour gratuite de Windows 10 va, d’après Microsoft, concerner 75 % du parc de machines Windows dans le monde, ce qui doit donc représenter beaucoup d’appareils. L’éditeur souhaite même compter rapidement 1 milliard de machines sous Windows 10. Pour en faire partie, encore faut-il être parvenu à installer l’OS sur votre ordinateur. Voici donc la manipulation à suivre.

Pour commencer la mise à jour, il suffira de se rendre dans Windows Update. La machine avec laquelle ce guide a été préparé n’avait pas installé toutes les mises à jour disponibles dans Windows Update, mais a quand même pu recevoir la mise à jour vers Windows 10, un détail intéressant à noter.

Windows 10 Windows Update

Une fois le processus lancé, Windows va commencer par télécharger les fichiers nécessaires à l’installation. Microsoft a réservé beaucoup de bande passante auprès de ses partenaires, mais il se peut que ce processus soit long malgré tout.

Windows 10 Windows Update telechargement en cours

Une fois cela fait, Windows Update va vérifier que les fichiers ont été correctement téléchargés et va préparer l’installation.

Windows 10 Windows Update préparation de l'installation

Une fois tout cela fait, une nouvelle fenêtre va apparaître avec les conditions d’utilisations de Windows 10. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à cet article consacré à ces conditions, et publié lorsque Microsoft les a officialisées.

Windows 10 Lancement de l'installation

L’utilitaire d’installation de Windows 10 proposera alors d’installer la mise à niveau « dès maintenant » ou de la remettre à plus tard. C’est la dernière étape où l’utilisateur peut faire marche arrière avant l’installation de Windows 10 et plusieurs redémarrages de la machine.

Windows 10 Lancement de l'installation 2

Comme lors de l’installation classique d’une mise à jour sous Windows, Windows Update va forcer la procédure d’arrêt de la machine et va commencer l’installation de la mise à jour.

Installation en cours

À partir de là, la machine va redémarrer vers le nouveau processus de mise à niveau de Windows créée pour Windows 10. L’interface est un peu plus moderne et permet de suivre la progression du processus. Lors de cette étape, la machine va redémarrer plusieurs fois.

Windows 10 mise à niveau

Après toutes ces étapes d’installations, le plus long sera passé et la machine va redémarrer sous Windows 10. On rentre alors dans l’étape de configuration de Windows au premier lancement (l’Out of the box experience ou OOBE). La première étape consiste à s’identifier avec son compte utilisateur Windows.

Accueil

La phase de configuration va alors commencer. Il est soit possible de passer par la « configuration rapide » qui va mettre tous les paramètres à leur réglage par défaut, décidé par Microsoft, ou alors d’utiliser les « Paramètres de personnalisation ». Nous conseillons d’opter pour le second choix.

OOBE experience Windows 10

La plupart des paramètres proposés sont assez explicites et leur activation ou non sera laissée à la discrétion de chacun.

paramètres W10

Enfin, Windows 10 va présenter quelques nouveautés à l’utilisateur comme l’arrivée de l’assistante Cortana avant de passer à la dernière étape de l’installation. Dans cette dernière étape, héritée de Windows 8, Windows 10 va préparer la session de l’utilisateur et installer les applications universelles intégrées à Windows 10, comme Calculatrice ou Actualité.

Windows 10 installations apps

Après cette dernière étape, Windows 10 est prêt à être utilisé. L’écran Démarrer est là avec quelques tuiles par défaut ainsi que le nouveau fond d’écran de Windows 10. Plusieurs mises à jour seront d’ores et déjà disponibles et prêtes à être téléchargées dans le nouveau Windows Update. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application « Paramètres » puis de se rendre dans « Mise à jour et sécurité ».

Windows 10 pret par défaut