Cela fait maintenant deux semaines que le Windows Store est ouvert aux développeurs qui peuvent proposer leurs applications universelles, pensées pour Windows 10.

Windows Store banner blue

Ces applications, utilisant le Universal Windows Plateforme SDK, se démarquent des autres applications du Store utilisant encore le SDK de Windows 8, par leur prise en compte de la possibilité avec Windows 10 d’afficher les applications en mode fenêtré. Elles n’utilisent également plus les fonctions spécifiques de Windows 8 comme la charm bar et proposent la même barre de titres que les applications de Microsoft.

Audible

Audible Windows 10 UWP

Audible, le service d’audiobook d’Amazon, avait lancé une application pour Windows Phone, mais ne l’avait pas maintenue à jour bien longtemps. Comme d’autres, il a profité du lancement de Windows 10 pour sortir une nouvelle application sur Windows 10 et Windows 10 Mobile.

Cette nouvelle version propose une interface repensée pour le nouveau système, un accès intégré à la boutique de livres audio et une synchronisation entre les appareils de la position d’écoute.

Fitbit

Fitbit UWP

Fitbit est l’un des fabricants d’objets sportifs connectés à proposer une application depuis la sortie de Windows Phone 8.1 et il semble continuer à vouloir investir dans la plateforme de Microsoft en sortant une nouvelle application universelle pour Windows 10. L’application est prévue pour la fin de l’année sur Windows 10 Mobile et même la Xbox One aura droit à sa version. Avec cette nouvelle app, la synchronisation par Bluetooth a été améliorée et l’application prend en charge le centre de notification, pour un succès débloqué par exemple. Fitbit s’intègre également à Cortana et proposera d’ajouter facilement des données en disant par exemple « Fitbit, j’ai mangé du poulet au dîner ».

VLC for Windows Store

VLC for Windows Store

Le très célèbre lecteur de fichier multimédia à tout faire, VLC, était déjà disponible sous Windows 8.1. Cette application est pour le moment un hybride entre une version Windows 8.1 et une application Windows 10. L’application devrait basculer pleinement vers le modèle d’application Windows 10 plus tard, lorsque le parc installé de machine sera plus important. VLC est dès maintenant capable de bien gérer le fenêtrage de l’application.

UrzaGatherer

urzagatherer UWP

UrzaGatherer a lui aussi profité de la sortie de Windows 10 pour revoir complètement son interface. Cette application dédiée aux fans du jeu de carte à collectionner, Magic The Gathering, propose de gérer une collection de cartes, créer des decks. UrzaGatherer propose également d’obtenir des statistiques sur la collection de l’utilisateur comme la valeur sur le marché ou la répartition en couleurs des cartes. L’application est disponible sur Windows 10 et Windows 10 Mobile et elle synchronisera les données de l’utilisateur entre les deux types d’appareils.

Readit

Readdit UWP

Tout juste sortie sur le Windows Store, Readit est la première application Reddit pensée pour Windows 10 disponible. Comme les autres applications de cette sélection, Readit utilise les nouveaux éléments d’interface permis par Windows 10 comme le menu de navigation sur la gauche qui permet de passer d’un compte à un autre ou d’un subreddit à un autre. Les notifications, comme la réception d’un message privé, sont également intégrées au centre de notification de Windows 10.